La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hill Joe - Cornes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
100%
 100% [ 2 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Alanah
Adepte
Adepte


Messages : 2728
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 27
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Hill Joe - Cornes   Mar 6 Sep - 9:35


A paraître le 21 septembre chez JC Lattès

Quatrième de couverture

Ignatius Martin Perrish passa la nuit ivre, à faire des choses terribles. Il se réveilla le lendemain matin avec la migraine, porta les mains à ses tempes, et sentit quelque chose d’inhabituel, deux protubérances pointues, au relief irrégulier.

Lorsqu’un matin des cornes lui ont poussé sur la tête, Ig croit d’abord à une hallucination, un tour que lui joue son esprit rongé par la colère et le chagrin. Car depuis un an, depuis que sa petite amie a été violée et tuée dans de mystérieuses circonstances, il vit un enfer. Pourquoi, les cornes sont bien réelles, et assorties d’un nouveau pouvoir qui incite quiconque s’approchant d’Ig à lui confier ses secrets les plus inavouables. D’abord torturé par ce macabre don, Ig a tôt fait de comprendre qu’il va pouvoir l’utiliser pour retrouver le monstre qui a assassiné Merrin et détruit sa vie. Il est temps de prendre sa revanche, de donner sa part au diable… Car en fin de compte, ce dernier ne nous comprend-il pas mieux que son éternel rival ?

Mon avis


Je tiens tout d’abord à remercier les éditions JC Lattès de m’avoir permis de lire ce livre, et ainsi de découvrir cet auteur dont je commençais à entendre parler, sans avoir jamais oser lire. Je dois avouer que ce livre m’a donné envie de regarder de plus près ses autres romans.
En ce qui concerne Cornes, c’est l’histoire d’Ignatius Martin Perrish, surnommé la plupart du temps dans le livre Ig, qui après avoir passé la soirée à boire jusqu’à en être ivre mort. Cela fait un an jour pour jour, que sa petite amie : Merrin est décédé et ce, dans d’une manière atroce (violée et tuée). Il se réveille le lendemain matin, en ayant un peu oublié ce qu’il avait fait la veille au soir et constate qu’il possède des cornes sur la tête. Au début, il croit à une hallucination, mais alors qu’il tente d’avoir l’esprit plus clair, il se rend compte qu’elles sont bien réelles, qu’il peut vraiment les toucher. Il se rend donc à l’hôpital, où ils croisent d’autres patients, qui ne font pas nécessairement attention à ses cornes qui sont pourtant pour lui, très visible. Mais assez rapidement, il va se rendre compte, qu’un « pouvoir » est arrivé en même temps que ces cornes : dès qu’il touche quelqu’un, ce dernier lui révèle ses secrets les plus inavouables et demande bien souvent l’approbation d’Ig, dans leur réalisation. Ig va ainsi connaître toute sorte de choses sur les gens, alors qu’il n’en a pas envie. Il finit par partir, et retrouver ses proches. Grossière erreur car il va découvrir leur pensée les plus profondes et se rendre compte que même sa famille pense qu’il est le meurtrier de Merrin. Mais à mesure, Ig va se servir de cette malédiction pour retrouver le meurtrier et lui faire payer coûte que coûte ce qu’il lui a fait, à Merrin, mais également à lui, qui ne vit plus depuis sa mort, un an auparavant.
Je n’en dirais pas plus sur l’histoire, mais tout ce que je peux dire c’est que je l’ai vraiment appréciée. L’intrigue lancée était très intéressante et je me suis demandée, tout le long du texte pourquoi il avait ses cornes, à quoi tout cela nous amène. Je dois avouer que je ne suis pas du tout déçue par cette histoire, même si par moment c’est assez glauque (c’est un roman noir en même temps, on ne pouvait pas s’attendre à autre chose) et que l’auteur sait parfaitement bien jouer avec son lecteur car il nous donne par ci par là des informations, mais sans avoir une vue d’ensemble. Donc cela ne nous permet pas toujours de comprendre les agissements et réactions de certaines personnes.
Dans la narration, on revient dans certaines parties (il y en a 5) à un temps passé, un moment de l’adolescence d’Ig, ou même lorsqu’il est adulte, pour comprendre d’où provient toute cette histoire. Mais cela nous permet également de voir la rencontre d’Ig et autres amis, de voir la vraie face de certaines personnes. Etant donné que la narration est à la 3e personne, le narrateur se permet également de prendre pendant un instant le point de vue d’un autre personnage, ce qui nous permet de voir d’autres vérités également. Je trouve l’intrigue vraiment bien ficelée et je ne m’imaginais pas tout ça en commençant ce livre. Ça a donc été une bonne surprise. L’atmosphère est sombre et lourde, normal étant donné les circonstances, Ig est toujours suspecté de meurtres par beaucoup de personnes, cela fait un an jour pour jour qu’elle est décédée et son souvenir plane encore et toujours. Cette histoire se rapproche d’une vengeance et vendetta contre le meurtrier et les cornes, qui sont une « malédiction » finiront bien par lui servir et Ig n’est pas au bout de ses peines.
Il y a toute une remise en question dans ce livre et une part de la religion y est importante, il y a toute une réflexion un moment sur le Bien et le Mal (pour faire simple et court) et j’ai trouvé ça intéressant. C’est bien exploité et ce n’est pas trop lourd et ça ne casse pas l’histoire en cours. L’écriture de l’auteur est fluide et agréable à lire, même si on voit des horreurs par moment ou que les paroles de certains personnages sont durs, ça n’est jamais crues, ou trop durs à lire. Même si certains personnages sont de vrais monstres, ça n’est jamais difficile de se rapprocher d’eux et de bien lire cette histoire (ça aurait pu être un risque).
Ig est un personnage attachant, je l’ai beaucoup apprécié. on a vraiment pitié de lui parce qu’il est complètement perdu, que ses cornes le perturbent d’autant plus lorsqu’il découvre ensuite son « pouvoir ». Il ne sait pas quoi faire et pense qu’il est fou, mais il finit par se reprendre en main et à les assumer et faire ce qu’il faut pour venger Merrin, la femme qu’il aimait depuis ses 15 ans. On aperçoit une vraie évolution dans le personnage et je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cette fin là. Même si Merrin est morte, elle est tout de même présente, aussi bien dans sa tête que dans les flash-back, donc on découvre d’une manière ou d’une autre cette femme et par moment, on ne sait pas trop quoi penser d’elle. Il y a un passage qui m’a vraiment ému, et dans ce type de livre, ça peut être difficile d’en trouver, bien souvent c’est de l’horreur à l’état pur. On découvre également la famille d’Ig, notamment son frère Terry, célèbre musicien et animateur, et aussi son meilleur ami : Lee. Je ne l’aime pas beaucoup celui-là et à mesure de l’histoire on apprend à le connaître lui aussi.
En bref, cette histoire m’a énormément plu. Je trouve que l’intrigue est bien menée, loin d’être idyllique à la fin (tiendrait-il de son père ?) et pourtant cela colle parfaitement à l’histoire. Je trouve que c’est un très bon roman noir, j’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre (malgré les aspects durs et glauque, mais bon c’est le genre qui fait ça). A tous les amateurs de Stephen King, je pense que vous pouvez aller lire les livres de Joe Hill, vous ne serez pas déçus (tel père, tel fils, il a été à bonne école…).
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 38

MessageSujet: Re: Hill Joe - Cornes   Mar 6 Sep - 13:40

Mmmmmmmh...
Le résumé était déjà alléchant, ton avis donne encore plus envie! Very Happy
En plus, j'avais bien aimé son 1er livre, donc je le note! Smile

_________________
L'Imaginarium mon fofo de cinéma
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne


Messages : 8221
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Hill Joe - Cornes   Mar 6 Sep - 14:12

Idem pour moi, c'est vraiment très tentant !
J'avais bien aimé l'atmosphère et l'histoire de "Le costume du mort" et ma foi, on dirait que le reste de la biographie ne perd rien au change. Very Happy

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage


Messages : 4880
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: Hill Joe - Cornes   Mar 6 Sep - 14:37

Moi aussi je le note, tout comme vous j'avais beaucoup aimé "Le costume du mort"
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte


Messages : 2728
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 27
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: Hill Joe - Cornes   Mar 6 Sep - 14:58

bah du coup j'ai envie de découvrir le costume du mort ^^

il y fait référence d'ailleurs dedans en parlant d'un personnage
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Salinger
Initié
Initié


Messages : 1424
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: Hill Joe - Cornes   Mar 6 Sep - 17:26

Pour moi aussi, ça me donne envie de découvrir "Le Costume du mort"... peut-être lors d'un prochain achat de livres...
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié


Messages : 1812
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 34
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Hill Joe - Cornes   Jeu 8 Mar - 19:00

Ouais, tout ça confirme un peu ce que je supposais concernant cet auteur. Je pense que Joe Hill est un auteur potentiellement très talentueux, mais j'attendrais peut-être encore un peu avant de me lancer dans un de ses romans... (attendons peut-être, sa "Tour Sombre" à lui lol).
Mais dans son genre, ce Cornes a quand même l'air bien sympa !

Et sinon Alanah, tu entends quoi par "roman noir" ?
Tu te réfères au genre "policier/roman noir" ou c'est juste un qualificatif ? Cornes serait-il une espèce de roman fantastique saupoudré de polar (ou vice-versa) ?
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte


Messages : 2728
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 27
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: Hill Joe - Cornes   Jeu 8 Mar - 19:15

roman noir dans le sens roman assez sombre, et ça se rapproche du thriller (avec une touche fantastique)
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
PtitBolide
Novice
Novice


Messages : 30
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Hill Joe - Cornes   Jeu 20 Nov - 12:37

J'ai adoré ce livre, mais moins que Nosfera2 Smile

Saviez-vous qu'une adaptation ciné de ce roman est sortie vers Halloween ?
Et qui fait Ig ???  Notre petit... HARRY POTTER !
Daniel Radcliff est merveilleux dans ce film.


Dernière édition par PtitBolide le Ven 21 Nov - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte


Messages : 2728
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 27
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: Hill Joe - Cornes   Jeu 20 Nov - 19:44

yep j'ai été la voir et j'ai beaucoup aimé, très bonne adaptation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
PtitBolide
Novice
Novice


Messages : 30
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Hill Joe - Cornes   Ven 21 Nov - 7:30

J'ai aussi adoré ce film !
En particulier le passage avec la dame et sa fille qui crie dans la salle d'attente du médecin !

Et aussi celui ou il sort du bar dans une vraie version de l'enfer de Jérome Bosch !  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte


Messages : 2728
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 27
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

MessageSujet: Re: Hill Joe - Cornes   Ven 21 Nov - 14:08

oui ! c'était vraiment excellent. la salle d'attente c'était super bien fait ^^ et tellement réaliste... parfois tu as juste envie de faire la même chose et hurler dans ces cas là
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hill Joe - Cornes   Aujourd'hui à 21:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Hill Joe - Cornes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joe Hill (Locke & Key, Horns - adaptation d'Alexandre Aja avec Daniel Radcliffe)
» Un Noël avec Benny Hill
» Cornes en folie
» Grill the Hill – 14.8.2010 Lausanne/Sauvabelin
» Les pommes de terre " Cornes de gatte"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: