La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde

Aller en bas 
4 participants

vous avez aimé
un peu
Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Vote_lcap10%Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Vote_lcap10%Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Vote_lcap10%Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Vote_lcap10%Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Empty
MessageSujet: Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde   Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Icon_minitimeVen 16 Sep - 18:51

Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Envers10

Quatrième de couverture :

Quelque part dans l'archipel britannique, une forêt existe peut-être encore où les derniers survivants de l'Age d'or ont trouvé refuge : dieux anciens auxquels plus personne ne croit, esprits primordiaux de la nature, créatures des mythologies antiques.... Envers-Monde, la dernière légende vivante. En ce refuge d'arbres ancestraux, ayant toujours résisté aux tentations d'invasion humaine, une jeune femme invalide, écrivain à succès d'un XVIIIe siècle avide d'évasions romantiques, va plonger. Partie à la recherche du jeune poète Thomas Chatterton, elle y affrontera , au terme d'un voyage en ballon , d'anciennes goules vengeresse et des gnomes végétaux. Bien des siècles auparavant, déjà, Envers-Monde était synonyme de refuge : fuyant les persécutions perpétrées par les chrétiens contre les derniers païens, une troupe de créatures mythologiques (esprit du blé et enfants de la mer) en avaient fait l'objet de leur quête.

Avec une verve volontiers libertine, l'auteur se fait le chantre amusé mais néanmoins nostalgique d'une fantasy réconciliée avec ses racines antiques et romantiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Empty
MessageSujet: Re: Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde   Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Icon_minitimeVen 16 Sep - 18:59

En fait, ce livre comporte deux romans : La forêt d'Envers-Monde et Les dieux demeurent, et une nouvelle : Le peintre.

Je viens de finir la forêt d'Envers-Monde, et j'ai bien aimé. Ça se lit vite (moins de 200 pages), c'est bien écrit, l'histoire est intéressante. Mais j'avoue que je n'ai que moyennement accroché aux personnages, même s'ils sont hauts en couleur et largement différents des personnages lancés dans une quête qu'on peut trouver en fantasy : une romancière infirme, un marin, et une vieille fille obèse, c'est pas très commun comme Compagnie Razz Et puis l'auteur a une dent contre les français (enfin ça se passe au XVIIIème siècle, donc on va mettre ça sur le compte de l'époque où se passe le roman), et à la fin c'est un peu lourd (c'est la chauvine qui parle là^^) Ce sera donc un avis positif pour moi.

J'ai déjà lu quelques pages des Dieux demeurent, apparemment ça se passe sous le règne de Constantin, au moment où l'Empire romain commence à se christianiser, ça démarre bien en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Empty
MessageSujet: Re: Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde   Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Icon_minitimeSam 24 Sep - 15:51

Zahila a écrit:
une romancière infirme, un marin, et une vieille fille obèse, c'est pas très commun comme Compagnie

Vraiment pas en effet, c'est sûr que ça change des canons habituels.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, principalement à cause des personnages que je trouvais un peu trop caricaturaux, un peu fades. Et puis au fil des pages, j'ai presque l'impression que je me suis laissée charmée, et par ce trio assez particulier et disparate et par la forêt et ses étranges habitants.
Dommage que le tout ne soit pas un peu plus détaillé, mais bon, c'est presque du format nouvelle donc ce n'est pas vraiment étonnant.
Ce ne sera pas un coup de cœur mais j'ai trouvé le tout plutôt agréable à lire, distrayant, parfait pour se détendre. J'entame la seconde histoire à présent.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Empty
MessageSujet: Re: Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde   Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:29

Passons maintenant Aux dieux demeurent. Nous changeons de lieu et d’époque, pour nous retrouver dans l’Italie de l’Empire romain, plus précisément sous le règne de Constantin, quand le monde occidental commence à se christianiser. Nous y suivons les aventures de Dylan le Roane aux pieds palmés et Nod l’esprit du blé, sans oublier les belles Tutelina et Stella. Ou, plutôt, comment des créatures appartenant à une époque presque révolue, peuvent survivre dans le monde austère des chrétiens qui ne croient plus en eux. Le postulat de départ était intéressant, mais je n’ai pas été emballée par la façon dont Thomas Swann l’a traité. Je l’ai trouvé trop porté sur le sexe, je n’ai pas aimé les personnages secondaires de Marcus et d’Éléphant de mer, trop caricaturaux. Au final, j’ai moyennement accroché.

Quant Au peintre, il s’agit d’une nouvelle de quelques pages sur une rencontre surréaliste qu’aurait fait le peintre Jérôme Bosch en rentrant d’un mariage. Cette nouvelle ne m’a fait ni chaud ni froid, c’est vraiment trop court pour se faire une opinion.

En bref, ce livre m’a laissé une impression mitigée, pas franchement mauvaise, mais pas bonne non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Empty
MessageSujet: Re: Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde   Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Icon_minitimeMer 5 Oct - 12:50

J'ai terminé La forêt d'Envers-Monde. J'ai eu quelque peu de difficulté à embarquer dans l'histoire. Une fois dedans, j'ai quand même aimé, mais je ne garderai pas vraiment de souvenir à tout casser... Razz Il manquait de profondeur. Pas un flop, mais pas un si bon roman non plus.

J'ai déjà commencé Les dieux demeurent. J'embarque plus facilement dans cette histoire, bien que pour l'instant je me demande ou l'auteur nous amènera.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Empty
MessageSujet: Re: Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde   Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Icon_minitimeMer 5 Oct - 17:48

je m'y attelle dès que possible, de mon côté Very Happy


Dernière édition par Sherryn le Jeu 6 Oct - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Empty
MessageSujet: Re: Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde   Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Icon_minitimeMer 5 Oct - 23:58

Ouin, ouin, ouin... j'embarque pas vraiment... Rolling Eyes Je sais pas si je vais être capable de le terminer.. je vais peut-être changer et prendre un pause de celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Empty
MessageSujet: Re: Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde   Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Icon_minitimeVen 21 Oct - 17:05

je suis à peu près aux trois quarts de La forêt d'Envers-Monde et ça me passionne pas mais j'aime bien. Le style littéraire surtout me fait rire et sourire, j'aime bien ses allusions, ses tournures ironiques. Je le lis tranquillement (je lis 4 gros livres en même temps en ce moment) mais c'est exactement le rythme qui me convient pour cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Empty
MessageSujet: Re: Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde   Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Icon_minitimeVen 21 Oct - 19:43

Moi j'ai pris une looooongue pause lol Je ne sais pas quand je le recommencerai, mais je vais le continuer c'est presque sur.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Empty
MessageSujet: Re: Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde   Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Icon_minitimeJeu 3 Nov - 17:47

Fini dans le train vers Lyon !
Je crois que j'ai eu une petite préférence pour Les dieux demeurent, pour l'histoire, surtout la fin. Mais pas de beaucoup car ça ne m'a pas passionnée non plus, par contre j'ai continué de beaucoup aimé le style littéraire.
La petite nouvelle Le peintre a peut-être été mon texte préféré du recueil, notamment parce qu'en raison de sa faible taille, les événements se déroulent bien plus rapidement, ça ne traîne pas. Je trouvais que les deux romans traînaient un peu trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Empty
MessageSujet: Re: Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde   Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Icon_minitimeSam 5 Nov - 7:43

Sherryn a écrit:
Je trouvais que les deux romans traînaient un peu trop.

Oui, j'ai eu cette même impression.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Empty
MessageSujet: Re: Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde   Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Swann Thomas Burnett - La forêt d'Envers-Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lavachery Thomas - Bjorn le Morphir - T1
» Burnett Frances H. - Le jardin secret
» Burnett Frances H. - Le petit lord Fauntleroy
» GENOCIDES, par Thomas Disch
» Lee Tanith - La forêt électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: