La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers

Aller en bas 
4 participants

Vous avez aimé...
Un peu
Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Vote_lcap10%Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Vote_lcap1100%Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Coup de cœur
Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Vote_lcap10%Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Vote_lcap10%Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers   Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeMer 9 Nov - 13:56

Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Malphas1
Malphas
T1, Le cas des casiers carnassiers
Patrick Senécal

Synopsis :
Je m’appelle Julien Sarkozy. Oui, oui, je me prénomme bien Julien ! Professeur de littérature, j’étais fin prêt il y a quelques jours pour ma première session au cégep de Malphas. Le directeur pédagogique, Rupert Archlax, m’avait annoncé que j’aurais trois groupes dans le cours 102. Comme c’est celui qui se donne pendant la session d’hiver et que nous étions en août, j’avais tout de suite compris que mes élèves seraient ceux qui avaient coulé le cours à la dernière session.
Pour un professeur qui a quatorze années d’ancienneté – les trois premières à Montréal, les autres à Drummondville –, ce n’est pas la situation rêvée. Mais je ne me suis pas plaint : après ce qui est arrivé l’an dernier, je… Enfin, disons que j’étais simplement heureux de pouvoir continuer à enseigner et que le cégep de Malphas, qui est si reculé que même Internet haute vitesse n’est pas encore rendu ici, représentait ma dernière chance !
Et puis, comme je venais de vivre un divorce pénible, je croyais que l’éloignement et le calme allaient m’être bénéfiques. Mais j’ai vite déchanté en ce qui concerne le calme, car Malphas n’est vraiment pas un cégep comme les autres. Tellement que j’en suis à me demander combien il me restera d’étudiants en vie à la fin de la session…

Commentaire :
Je ne crois pas avoir connu un roman de Senécal qui ne m’ait pas plu. Et c’est sans surprise que je constate après la lecture de cette histoire… que rien n’a changé ! Les univers dans lesquels Patrick Senécal nous plonge dans ses romans sont toujours très intéressants et pour le moins divertissants.

Mais voici qu’ici l’auteur innove en ajoutant une touche humoristique à son histoire, ce qui n’est certes pas pour me déplaire. Au contraire, le tout est parfois subtil mais très bien intégré au récit. Comme à son habitude, Patrick Senécal nous raconte une histoire assez colorée : un peu d’horreur, des répliques parfois vulgaires, un suspense intéressant, du surnaturel… mais ajoutez à cela un peu d’humour noir - voir même absurde par moment - et voilà Malphas ! C’est donc horrible tout en étant mortellement drôle ! Ça se voit très clairement que l’auteur s’est beaucoup amusé lors de la rédaction de ce petit bijou et ça ne fait que confirmer le talent d’écriture de l’écrivain.

C’est légèrement différent de ce que nous a fait connaître Patrick Senécal jusqu’ici, tout en étant très fidèle à lui-même. C’est accrocheur et amusant à lire. Lancez-vous, vous allez sûrement adorer !

Le seul point négatif de ce petit roman est peut-être le fait qu’il soit beaucoup trop court. Oui je sais, c’est une série de quatre tomes. Mais que voulez-vous, quand c’est bien écrit et que l’histoire est bonne, on en veut toujours plus… Ah! Comme c’est cruel de nous faire attendre pour connaître la suite !

Une petite phrase pour démontrer le style particulier de Senécal Very Happy :
Spoiler:

C'est vulgaire et directe par moment, mais toujours très bon. Smile

-Patrick


Dernière édition par Erestor le Mer 19 Nov - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Bouton d'or Stark
Apprenti
Apprenti
Bouton d'or Stark


Messages : 128
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28

Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers   Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:19

j'ai cru en lisant le début du résumé qu'il 'agissait d'un membre de la famille de notre cher président lol! '(mais bon c'est HS ce que je dis, désolée X_x)

je ne connais pas encore cet auteur, mais tu as l'air de bien l'aimer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers   Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:23

Bouton d'or Stark a écrit:
j'ai cru en lisant le début du résumé qu'il 'agissait d'un membre de la famille de notre cher président lol! '(mais bon c'est HS ce que je dis, désolée X_x)

je ne connais pas encore cet auteur, mais tu as l'air de bien l'aimer Very Happy

En effet, j'adore cet auteur. Je crois avoir été le premier à en avoir parlé sur le Forum et depuis quelques un ont confirmer mes dires. Smile

Plusieurs de ses romans sont disponibles en Europe. Lance-toi ! ^^

Son style ressemble un peu à Stephen King tout en étant unique à lui. C'est un petit mélange, mais qui sait très bien faire son effet !

Pour ce qui est de Sarkozy, je crois que je peux affirmer dans gêne que l'auteur a délibérément choisi ce nom pour faire ressortir un certain humour bien placé. Wink

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers   Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeMer 9 Nov - 16:32

ok, rien que pour la phrase du spoiler - pas bien je sais, mais la curiosité a eu le dernier mot - ça me donnerait envie d'aller voir cette série. Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers   Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeMer 9 Nov - 19:55

Oui! Je l'ai mis en spoiler, même si ça ne dévoile rien à l'histoire, mais plutôt parce que je ne veux pas choquer personne. C'est tout de même particulier... bien que c'est loin d'être la pire phrase du roman. Wink

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers   Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Icon_minitimeMar 14 Oct - 23:29

Voici le roman qui vient de me redonner goût à la lecture, activité abandonnée depuis un petit moment déjà! J'ai lu ce premier tome en quelques jours seulement et je ne suis pas déçue, sauf peut être pour la brièveté. C'est passé beaucoup trop vite! J'ai aimé l'atmosphère un peu étrange dans laquelle tout sort de l'ordinaire et ou on s'attends à n'importe quel rebondissement. Les personnages sont très intenses dans leur manière d'être, le petit défaut de chacun bien souligné. Ils ont tous un passé assez lourd ce qui en fait un cocktail explosif! (Surtout dans la salle des professeurs)

Encore une fois, je suis conquise What a Face Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers   Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Senécal, Patrick - Malphas, T1 Le cas des casiers carnassiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: