La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Empty
MessageSujet: Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série   Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Icon_minitimeMar 27 Déc - 11:54

Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Chtis_hommes

Ça va mal à la ferme des Patraque: un monstre dans la rivière, un cavalier sans tête dans l’allée et des cauchemars qui se répandent depuis les collines. Et voilà que le petit frère de Tiphaine Patraque s’est fait enlever par la reine des fées (ce qui, pour Tiphaine, n’est pas forcément une catastrophe). Elle doit pourtant le retrouver. Pour ce faire, elle dispose d’une arme (une poêle à frire), du livre de magie de sa mémé (enfin, Les Maladies du mouton, en réalité), et… de picties (tout ce qu'il faut en savoir c'est qu'on gagne à les connaître; de loin de préférence).

Avis personnel :

Un roman qui peut se lire indépendamment des annales, un peu comme "Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants". C'est un livre destiné au public jeunesse et certains avis de lecteurs que j'ai croisés le considèrent comme un peu en deça des livres des annales.
Ce qui n'est pas mon cas. Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série 42309
D'une, j'ai adoré le personnage de Tiphaine Patraque. On aurait dit la version enfant de Mémé Ciredutemps. Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série 866630
Et je ne vous parle même pas des Mac Nac Feegle. On ne les croise pas assez ceux-là et je dois dire que j'ai vraiment apprécié leur participation ici. Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série 866630
La trame de l'histoire est plutôt sinistre. Sans la touche d'humour, j'aurais même dis que c'était glaçant par moment.
On a donc de l'action, un soupçon de peur deci-delà, des situations et des répliques désopilantes, des personnages savoureux et un tout résolument estampillé Pratchett. Bref, les fans - et les curieux - foncez ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série   Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Icon_minitimeMer 28 Déc - 7:39

Very Happy J'y cours ! (en plus je vais bientôt me faire un chtite commande ça tombe bien Razz )
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série   Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Icon_minitimeMer 28 Déc - 8:48

Je pense que ça va très certainement te plaire ! Hâte d'avoir ton avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série   Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:10

ah je savais pas qu'il était un peu HS, du coup il me fait de l'oeil encore plus qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série   Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:14

Sans grande surprise j'ai beaucoup aimé cette histoire ^^
Par contre si j'ai trouvé une différence entre celui-là et les tomes faisant partie du Disque Monde c'est que c'était plus "sérieux" par moments. Je m'explique, évidemment cela reste du Pratchett donc, loufoque, des personnages trés particuliers (les pictsies sont à pleurer de rire) au langage trés fleuri Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série 866630 mais disons que d'habitude je souris presque à chaque page, alors que là non. Mais ce n'est pas du tout une critique, juste une histoire un peu différente de ce qu'on peut lire habituellement de lui.
J'ai adoré Tiphaine et j'espère bien la recroiser Smile
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série   Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:40

lanfear a écrit:
les pictsies sont à pleurer de rire

Oh la la, j'aimerais trop avoir les mêmes à la maison ! Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série 866630 Qu'est-que j'ai adoré leur vision du paradis. J'en ris encore ! Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Rincevent
Apprenti
Apprenti
Rincevent


Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 45
Localisation : Drôme

Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série   Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Icon_minitimeLun 11 Avr - 11:14

Très très amusant grâce aux Nac Mac Feegle qui, de mon point de vue, sauvent l'histoire du banal conte de fées. Il est vrai que Tiphaine a un petit coté Mémé Ciredutemps mais avec autre chose de bien à elle...
Spoiler:

Le truc qui m'a fait le plus marrer: Les épées de Nac Mac Feegle, il m'en faut une aussi... Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série 42309
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vinyls-collection.com/details-collectionneur.php?pseu
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série   Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:20

Rincevent a écrit:
Très très amusant grâce aux Nac Mac Feegle qui, de mon point de vue, sauvent l'histoire du banal conte de fées.

Ca m'a aussi fait penser à un conte de fée mais alors un très très tordu. Déjà que j'étais fan plus jeune, si j'avais pu en lire des comme ça, je n'imagine pas. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série   Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratchett Terry - Les ch'tis hommes libres - Les annales hors-série
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratchett Terry - Jeu de nain - Les annales du Disque-Monde T31
» Pratchett Terry - Pyramides - Les annales du Disque-monde T7
» Pratchett Terry - Au guet ! - Les annales du Disque-monde T8
» Pratchett Terry - Eric - Les annales du Disque-Monde T9
» Pratchett Terry - Timbré - Les annales du Disque-Monde T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: