La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Baudou Jacques - L'encyclopédie du Fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
avatar

Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 29

MessageSujet: Baudou Jacques - L'encyclopédie du Fantastique   Mer 28 Déc - 16:07


Quatrième de couverture :

Un panorama illustré, passionnant et érudit, du genre littéraire le plus vieux du monde, puisqu'il remonte à la Bible. Vampires, fantômes, démons, cet album présente tous les genres du Fantastique et ses plus grands succès, au cinéma, à la télévision ou dans la littérature.

Vampires, fantômes, , objets maléfiques, créatures monstrueuses... Le Fantastique se caractérise par l'irruption du surnaturel dans un contexte bien réel, provoquant ainsi des émotions qui vont de la terreur à la séduction. Si ce genre littéraire existe en tant que tel depuis deux siècles, avec le roman de Mary Shelley, Frankenstein, le Fantastique est en réalité vieux comme le monde. Des créatures monstrueuses attaquant l'homme existent dans la Bible et dans toutes les mythologies. C'est principalement au Moyen Age, avec le développement de la peur des sorcières, du diable et de ses démons qu'est née cette littérature qui prend son essor avec Dante, puis avec le roman gothique anglais au XVIIIè siècle. Il s'ensuivra une innombrable série de chefs-d'oeuvre : le Faust de Goethe, certaines oeuvres de Beaudelaire, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, les contes de Grimm ou ceux d'Hoffmann, les histoires d'Edgar Allan Poe (La Chute de la maison Usher), celles de Gogol, Tolstoï et le Dracula, de Bram Stoker, dont le succès installe définitivement le genre.

Extraordinairement illustré et d'une érudition passionnante, ce livre explore toutes les voies du Fantastique, à travers la littérature mais aussi le cinéma, les séries télé ou la bande dessinée. Préparez-vous à découvrir de nombreux domaines inconnus.


Mon avis :

Cette encyclopédie dresse un panorama assez complet du genre "Fantastique". Elle nous explique ses origines, ses différentes mutations dans le temps et s'achève sur le fantastique de nos jours, le tout dans un langage simple, accessible à tous. C'est en effet très sympa à lire et chaque page est agrémentée d'illustrations. Elle reprend la base de ce qui a fait et de ce qui fait le "fantastique" mais même moi qui aime beaucoup ce genre, il y a beaucoup de références que je ne connaissais pas et qui vont orienter mes lectures/visionnages prochains  Razz
Le point négatif est qu'à certains moments, j'aurais bien aimé que Baudou approfondisse certains sujets mais cette encyclopédie n'est qu'un panorama de "base" du fantastique, et c'est déjà très bien. Cela permet en plus de revoir ces classiques que l'on oubli que trop facilement et de remettre les pendules à l'heure autour d'un genre dont la définition reste floue.
Bref, je suis contente de mon achat.  Very Happy

Ps :  je ne sais pas s'il fallait mettre cet avis dans la section "fantastique" ou dans "autre". Je te laisse te débrouiller Scifi Razz
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8340
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Baudou Jacques - L'encyclopédie du Fantastique   Mer 28 Déc - 16:25

Elle est très bien où elle est, pas de problème. Wink

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
 
Baudou Jacques - L'encyclopédie du Fantastique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue] Horizons du Fantastique
» La place du fantastique dans le monde d'Alix
» Cake au crabe, à la St-Jacques et au poireau
» Noix de Saint-Jacques à la vanille
» Jacques Rogy - Pierre Lamblin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: