La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1

Aller en bas 
+2
Sherryn
scifi
6 participants

Vous avez aimé
un peu
Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Vote_lcap150%Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Vote_rcap
 50% [ 1 ]
beaucoup
Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Vote_lcap150%Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Vote_rcap
 50% [ 1 ]
coup de cœur
Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Vote_lcap10%Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Vote_lcap10%Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:48

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Elfe10

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature. Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Ce fabuleux roman établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien.

Avis personnel :

Cela fait très longtemps que j'hésite à me lancer dans cette trilogie. A lire le quatrième de couverture, le mythe arthurien y semble très vivace et c'est l'un des rares thèmes qui m'ennuient en fantasy. Plusieurs personnes m'ayant conseillé d'essayer malgré cela, ma curiosité a fini par avoir le dessus. Au final, il s'avère que c'est bel et bien une énième version de la vie de Merlin et compagnie, mais de façon suffisamment détournée pour ne pas que ce soit gênant pour moi.
Dès les toutes premières pages, il ne faut pas être grand clerc pour deviner que la petite compagnie lancée sur les routes se dirigent tout droit dans la gueule du loup. Et on se fait déjà une idée très précise sur ceux qui nourrissent ce loup. Ce qu'on ignore encore, ce sont leurs motivations, encore que je peux d'ores et déjà imaginer quelques raisons.
Les pages ont défilé sans que je les vois, et même si la fin de ce premier tome n'est pas vraiment une surprise, j'ai hâte de savoir ce qu'il en sera dans le tome suivant.


Dernière édition par scifi le Dim 14 Déc - 7:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:59

raaaah les souvenirs ! ça a été mon premier cycle de fantasy adulte, oui si je me souviens bien je l'ai lu avant L'Arcane des Epées (qui devait donc être le deuxième...)
J'avais adoré. Mais faudrait que je le relise pour me faire des souvenirs plus frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeDim 31 Jan - 8:09

Je suis bien contente qu'il t'ait plue ma jolie alien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeDim 31 Jan - 8:53

Je t'avoue que j'avais des doutes, mais j'ai bien fait d'écouter vos avis. Wink
Mais c'est loin d'être une gentille petite histoire par contre. J'ai comme dans l'idée que je n'ai pas duuu tout intérêt à m'attacher de trop aux personnages. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeDim 31 Jan - 8:55

Je ne m'étendrais pas de peur de spoiler mais en effet c'est loin d'être une "gentille petite histoire" !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeDim 31 Jan - 9:00

Tu parles ! Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 866630

Spoiler:


Je me demandais s'il fallait rire ou pleurer XD.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeDim 31 Jan - 9:05

Quelle option as tu choisi ? Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 96146
Mais c'est vrai que c'est un cycle où l'auteur ne fait pas de concession à ses personnages ! Il y a des moments vraiment bouleversants Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeDim 31 Jan - 9:12

lanfear a écrit:
Quelle option as tu choisi ? Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 96146

Ni l'une ni l'autre.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeDim 31 Jan - 9:16

lol! Bien d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeMar 4 Jan - 23:20

Bah moi, j'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu à l'époque où j'étais fan des Nains et des Elfes ^^' Bien qu'il ne soit pas entièrement mauvais, il ne m'a pas non plus fasciné.

L'histoire est... banal. Il y a tout de mêmes de bonnes idées comme le fait que les Elfes soient assez bête (enfin... c'est mon point de vue xD), les Nains très différent des uns des autres et encore de mélanger tout ceci avec la légende arthurienne. Y'a pas mal d'actions, de morts ( cheers ) et un petit léger suspens. Comme l'a dit Catinel (enfin scifi Razz ), y'a beaucoup de choses évidentes et facile à deviner. Mais je me souviens que vers la fin, j'ai été assez surpris par un événement (enfin... je crois)
Spoiler:
En ce qui concerne l'écriture, elle est bonne sans que ce soit exceptionnelle.
Mais sinon... bof. Comme je l'ai dit plus haut l'histoire n'est pas extraordinaire (et l'histoire est bien sûr une chose capitale dans un livre).


Donc voilà. Au final, un livre pas incroyable. Pourtant avec quelques bonnes idées mais dont Fetjaine n'a pas pu les utiliser parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeMer 5 Jan - 5:20

yao a écrit:
Il y a tout de mêmes de bonnes idées comme le fait que les Elfes soient assez bête (enfin... c'est mon point de vue xD)

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 866630 Oui c'est sûr que certains de leurs choix ou aspects de leur modes de vie pourraient amener à cette conclusion. Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeMer 5 Jan - 8:51

Bon Yao c'est une impression ou pour l'instant sur le forum tu n'as commenté que les livres que tu n'as pas aimé ? Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 866630 Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeMer 5 Jan - 14:47

^^

Sherryn -> Je finis par les meilleurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Fetjaine   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeVen 13 Jan - 16:05

Sandie a écrit:
Oui-oui! Si tu aimes les légendes d'Arthur, la version Fetjaine est assez sympa selon moi!
Je n'ai lu que le tome 1 (je n'ai pas vraiment aimé) et bien que Fetjane s'inspire pas mal de la légende Arthurienne, sa version est très (trop) différente de "l'originale" (de ce qu'on a l'habitude). Je n'ai pas vraiment aimé son mélange avec la fantasy tolkienniste (Elfes, Nains, ...) mais bon... à voir. Je suis conscient que je suis une des rares personnes à ne pas avoir aimé cette trilogie ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeVen 13 Jan - 16:11

J'en garde un bon souvenir pour ma part, et d'ailleurs, il me semble qu'il y a autant de versions de la légende que de romans (ou de films...). Je ne suis jamais tombée deux fois sur des histoires qui se ressemblent...
Pour les elfes et les nains (et les monstres, j'ai adoré cette partie), ça ne fait pas partie des légendes celtes? (je suis une inculte lol)
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeVen 13 Jan - 16:50

Hop, je fusionne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeVen 13 Jan - 18:28

On ne peut vraiment plus dériver de sujets Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 866630

Sandie a écrit:
il me semble qu'il y a autant de versions de la légende que de romans (ou de films...). Je ne suis jamais tombée deux fois sur des histoires qui se ressemblent...
Oui, c'est vrai mais l'intégration de la légende arthurienne dans un monde fantasy est tout de même très différent et, à mon avis, ça ne reprend pas l'idée de base Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeVen 13 Jan - 18:39

Bah, on est quand même mieux ici pour parler du livre en particulier non ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeVen 13 Jan - 18:54

J'avoue que je ne suis pas assez callée sur le sujet pour défendre une opinion... Mais je sais que j'ai adoré la trilogie et les mondes qui s'y croisent.
Pour ce qu'il en est de la légende, comme tous les mythes, il y a autant de versions que d'interprètes, rien n'empêche qu'on s'en amuse. Du moment que tout le monde trouve la version qui lui convient!
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeSam 14 Jan - 12:21

yao a écrit:
sa version est très (trop) différente de "l'originale" (de ce qu'on a l'habitude).
c'est justement ce que j'ai aimé pour ma part. C'est chiant de lire toujours la même chose Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeSam 14 Jan - 14:06

C'est justement ce que j'ai aimé aussi, du moins dans ce premier tome. La version originale me fait mourir d'ennui à force de l'avoir croisée. Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Rincevent
Apprenti
Apprenti
Rincevent


Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 45
Localisation : Drôme

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeVen 2 Sep - 15:52

Assez moyen comme histoire... Je préfère Jean Markale sur le cycle Arthurien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vinyls-collection.com/details-collectionneur.php?pseu
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitimeVen 2 Sep - 17:16

J'ai un peu relu les post précédents et au final, je me rends compte que je n'ai plus que des souvenirs très sommaires de ce premier tome. Ca ne m'a pas marquée plus que ça quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Empty
MessageSujet: Re: Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1   Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fetjaine Jean-Louis - Le crépuscule des elfes - La trilogie des elfes T1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: