La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6

Aller en bas 
2 participants

Vous avez aimé
un peu
Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Vote_lcap10%Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Vote_lcap10%Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Vote_lcap10%Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Vote_lcap10%Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Empty
MessageSujet: Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6   Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Icon_minitimeDim 12 Fév - 8:46

Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Livre+Elric+La+Revanche+de+la+Rose

Résumé :

Souvent Elric se retire à Tanelorn en se disant que pour une fois, c'est sûr, il va enfin pouvoir prendre un peu de repos, mais ça ne dure pas : très vite, il doit repartir dans des voyages sans trêve.

Cette fois, il se dirige vers l'est à la recherche d'un globe où, semble-il, on peut voir toute la Terre future. Pourra-t-il y apprendre un peu de son propre avenir ? Ou bien sera-t-il éternellement condamné à éprouver sans cesse l'horreur de son passé ? Il faudrait qu'il retrouve l'âme de son père afin de pouvoir se détacher de son fantôme et d'échapper au malheur qui le poursuit.

Dans cette quête lancinante, qui le conduit un peu partout dans le Multivers, il n'aura qu'une alliée : la Rose, seule survivante d'un peuple disparu, et qui n'a qu'une idée – se venger.


Avis personnel :

Des diverses critiques que j'ai lire sur le net concernant ce roman d'Elric, il en ressort que c'est sûrement l'un des moins appreciés.
J'avoue que j'ai franchement du mal à comprendre pourquoi.
Peut-être à cause de très nombreuses digressions métaphysiques (soit du fait d'Elric lui-même ou du verbiage, il est vrai, un peu lourd, de certains protagonistes) qui peuvent peut-être par moments nous faire sortir de l'histoire...
Pour ma part, j'ai adoré ce roman, écrit plusieurs décennies après le cycle original - comme la Forteresse de la Perle - et qui a pour moi tout à fait sa place au sein de celui-ci. Après, c'est sûr, cet opus n'est pas exempt de défauts.
Ainsi, dans les points négatifs, je pourrais déplorer deux ou trois points :
-Le plus frustrant déjà : après le(s) récit(s) haletant du précédent volume, il est roooooyalement frustrant de devoir quitter la chronologie présente pour passer à une aventure qui n'a rien à voir - comme une espèce de spin-off, en fait. Merde, moi ce que je voulais, c'était voir Elric retrouver cet *:$ù",è;-à^*$ù de Theleb K'aarna et lui faire la peau ! Twisted Evil
-Comme je le mentionnais plus haut, le coté métaphysique peut parfois être un peu lourdingue, même si les questions soulevées et les thèmes abordés sont certes très intéressants, mais c'est vrai que dans ce volume ces notions ont presque tendance à prendre le pas sur le reste... Ca peut être un frein pour certains.
-Dernier point, qui peut autant être une qualité qu'un défaut ; c'est le fait qu'on voyage beaucoup dans cet épisode... tellement parfois qu'on a un peu de peine à se souvenir qui/quoi/quand  Rolling Eyes (mais ça c'est p'tet juste parce que je suis un peu étourdi lol).

Une fois ces points-là mis de coté, oui La Revanche de la Perle est un excellent roman, rempli de milles et unes trouvailles
Spoiler:
et qui, contrairement aux autres récits/aventures d'Elric, possède une réelle unité romanesque, avec une quête suivie tout du long. Un début, une fin et plein de choses formidables se déroulant entre les deux.
Mention spéciale aux personnages aussi, la plupart tous bien travaillés et intéressants
Spoiler:
. J'ai adoré par exemple Ernerst Wheldrake, poète de la vieille Angleterre voyageant dans le Multivers depuis des siècles et étant devenu par la force des choses une espèce d'encyclopédie de la poésie, ayant tout écrit sur quasiment tous les sujets et ayant aussi bien été influencé par les grandes légendes que le contraire. Cela donne lieu à quelques scènes mémorables, cocasses ou délicieusement paradoxales, donnant ainsi une saveur vraiment particulière à l'ensemble.
Spoiler:
Gaynor le Damné est également l'un des personnages importants de cet opus et typiques du cycle : figure maudite, plus qu'à moitié vivant (ou à moitié mort, faites votre choix) et tellement manipulé par les forces supérieures que son existence n'est plus qu'une vaste blague. Mais il donnera néanmoins du fil à retordre à Elric et ses amis, comme on peut s'y attendre...

Les lieux visités sont également très variés et fascinants, mais ici je n'en dirais vraiment pas plus, pas même en spoiler, car découvrir ces mondes et paysages fait vraiment partie intégrante du plaisir de lecture. Moorcock créateur de mondes ? Absolument ! et il s'est fait largement plaisir dans ce roman, peut-être l'un des plus surprenants et dépaysants de ce coté-là  Shocked
Allez, juste un nom de bled pour vous mettre dans le bain : Toomoo-Kag-Sanapet-du-Temple-Invincible.
Ca donne une idée des contrées que l'on sera susceptibles de visiter lol

Il y a encore beaucoup de choses à dire, tant sur les personnages et l'intrigue que certains évènements assez notables contenus dans ces pages, mais je me contenterais juste de dire que pour qui a apprecié les précédents, cette Revanche de la Rose se boit comme du petit lait  Smile - en mettant, bien sûr, de coté les petits à-prioris dont je parlais plus haut.
Bref, s'il est assez frustrant sur le moment de devoir lâcher les évènements restés en suspend dans le T5 pour partir ailleurs, on est très vite pris et ce roman (et réellement conçu en tant que tel, avec un réel plaisir de lecture) se révèle rapidement passionnant.
Du très bon Elric auquel je donnerais facile un 7 ou 7,5 sur 10 si je devais le noter  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6   Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Icon_minitimeLun 13 Fév - 5:44

Il faut vraiment que je relise ce cycle, ton enthousiasme est contagieux et en plus je pourrais donner sur chacun un avis plus complet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6   Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Icon_minitimeVen 17 Fév - 16:38

lanfear a écrit:
Il faut vraiment que je relise ce cycle, ton enthousiasme est contagieux et en plus je pourrais donner sur chacun un avis plus complet Smile

Mais j'y compte bien, chère lanfear !
Ca me fait un peu bizarre d'être sur un fo' plutôt orienté fantasy et de voir que chuis le seul à m'extasier sur Elric lol (avec un peu de chance, ça donnera peut-être envie à ma belle de continuer l'aventure Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 96146 ).
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6   Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:30

Very Happy Espérons le ! Mais il faut dire que Moorcock c'est trés spécial mais personnellement j'ai vraiment adoré ce personnage (^^) et ses aventures, il m'a bouleversée et le côté un peu geignard qui peut déplaire serait plutôt à mon avis une réaction de fatalité
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6   Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Moorcock - La Revanche de la Rose - Elric tome 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: