La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Empty
MessageSujet: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques   Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:15

Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques 9782253005391

Quatrième de couverture :

Ce volume de récits fantastiques, pour la plupart écrits de 1882 à 1887, Maupassant ne l'a pas lui-même composé. À les lire à la suite, rassemblés selon leur ordre de publication, on comprendra mieux cependant que le fantastique est une constante de l’œuvre - et qui est apparue très rôt : contrairement à ce qu'une certaine légende a fait croire, Maupassant, bien que la folie lait terrassé à la fin de sa vie, n'a pas écrit sous sa dictée. Mais s'agit-il vraiment de fantastique ? Rien de surnaturel ici, ni de merveilleux. Mais des histoires qui font place à l'angoisse et à la cruauté, à la folie et à la peur, à la division de l'être qui s'analyse avec lucidité.

Le génie de l'auteur est alors de rendre son lecteur captif, d'agir sur sa conscience et de lui faire croire avec naturel et simplicité que ce fantastique intérieur, cohérent et logique, est aussi la vie ordinaire, mais devenue soudain étrange.

Avis :

Ce recueil comporte 33 nouvelles fantastiques :

La main d'écorché
Sur l'eau
Magnétisme
Fou ?
La peur (1882)
Conte de Noël
Auprès d'un mort
Mademoiselle Cocotte
Apparition
Suicides
Denis
Lui ?
La Main
Solitude
La chevelure
Promenade
Le tic
La peur ( 1884)
La Tombe
Un fou ?
Berthe
Lettre d'un fou
Un fou
Un cas de divorce
L'auberge
Le horla (1986)
Mademoiselle Hermet
Le Horla (1887)
La nuit
Moiron
L'homme de Mars
L'endormeuse
Qui sait ?

J'ai beaucoup aimé cette édition qui propose de présenter les nouvelles par ordre de parutions. Elle permet en effet de voir l'évolution de l'auteur et de certaines histoires qui gagnent en relief, en précision comme cela a été le cas pour "Le Horla". Dans ce recueil on voit même les prémices des deux "Horla" avec "Lettre d’un fou". Ces nouvelles conservent toute leur fraicheur malgré l'époque à laquelle elles ont été écrites. Certes, les récits restent très classiques dans leur forme mais ils n'en restent pas moins très percutants et certains m'ont marqué au fer rouge. C'est le cas de "Mademoiselle Cocotte" qui m'a complètement horrifié et dont la chute m'a laissé comme deux ronds de flanc. Certains m'ont un peu fait frissonner comme "La chevelure" ainsi que "Sur l'eau" mais il faut le reconnaitre, aucunes nouvelles de ce recueil ne font peur Wink Et puis bien sûr j'ai adoré "Le Horla", que l'on a pas besoin de présenter, et qui reste ma nouvelle préférée.

(oui, ça fait longtemps que je devais le chroniquer ce livre)
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques   Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Icon_minitimeSam 25 Fév - 2:17

On nous l'a donné à lire dans le cadre scolaire quand j'étais au collège. Enfin, juste "Le Horla". Je m'étais attendu à détester et finalement j'avais bien aimé, même si j'avoue que je n'en garde pas beaucoup de souvenirs.
C'est un recueil que j'aimerais bien lire en entier à présent. J'essaierai d'y penser la prochaine fois que je vais à Emmaüs.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques   Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Icon_minitimeSam 25 Fév - 9:34

Ouais mais attention aux éditions. Certaines dont beaucoup moins fournies que celle qui est présentée.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques   Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Icon_minitimeSam 25 Fév - 9:34

Moi je l'ai lu y'a pas si longtemps et j'y avais pris un grand plaisir, même si à la fin ça faisait quand même beaucoup (une trentaine de nouvelles ? dans mon édition, j'avais l'impression d'en avoir lu le double lol).

Certains éléments m'avaient un peu fait penser à un autre auteur de cette période que j'apprécie beaucoup : Edgar A. Poe - et d'ailleurs ça m'a fait marrer parce que dans une des histoires, il y a un personnage (un sceptique pour tout ce qui a attrait au surnaturel) qui dénigre l'auteur américain. J'ai vu ça comme un clin d'oeil sympa de Maupassant à Poe ; tous deux possedant en effet quelques convergences, autant stylistiques que dans l'inspiration
Sinon, en quelques mots, ces histoires sont simples, mais elles hameçonnent le lecteur très facilement, en quelques mots à peine. Parfois juste sur la base d'un sentiment particulier ou d'un lieu donné (comme "Sur l'Eau", que j'avais beaucoup apprecié). Je ferais bien de m'en inspirer, moi qui cherche à épurer mon style au maximum Rolling Eyes
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Lucy, mais à bien y réflechir Lucy, y'a quand même une histoire qui, perso, m'a réellement fait flipper : La Nuit. Si j'étais à la place de ce type, dans les mêmes circonstances, je crois bien que je creverais de peur Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques 866630 affraid
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques   Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Icon_minitimeSam 25 Fév - 9:36

Lucy a écrit:
Ouais mais attention aux éditions. Certaines dont beaucoup moins fournies que celle qui est présentée.

Ouais et dans la mienne je n'ai qu'une version du Horla, qui n'est pas la définitive il me semble... il faudrait que je revoie ça (désolé pour le double-post).
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques   Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Icon_minitimeSam 25 Fév - 11:35

Steve a écrit:
Moi je l'ai lu y'a pas si longtemps et j'y avais pris un grand plaisir, même si à la fin ça faisait quand même beaucoup (une trentaine de nouvelles ? dans mon édition, j'avais l'impression d'en avoir lu le double lol).
Il y a certains recueils qui contiennent même plus de nouvelles que mon édition. C'est peut-être le cas pour toi.
Pour "La nuit", je me rappelle juste avoir éprouvé une sorte de désorientation un peu étrange. Comme dans mes rêves (il m'arrive souvent de me paumer au milieu de nulle part Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Empty
MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques   Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: