La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?

Aller en bas 
+9
lanfear
Anaëlle
Lucy
Sherryn
Zahila
scifi
Erestor
Bouton d'or Stark
Lady Swan
13 participants
AuteurMessage
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeSam 17 Mar - 13:14

Il arrive parfois que dans les traductions on retrouve des fautes... d'orthaugrafe ( Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? 42309 , désolée pour la mauvais blague) , de syntaxe ou de grammaire. Mais nuisent-elles à votre lecture, vous empêchent-elles de continuer?

flower
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or Stark
Apprenti
Apprenti
Bouton d'or Stark


Messages : 128
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 28

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeSam 17 Mar - 13:31

quand elles sont trop nombreuses et que l'histoire ne me captive pas, oui.
et je préfère nettement quand il n'y en a pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeSam 17 Mar - 13:55

Ça me dérange dans le sens que je je bloque sur ma lancé de lecture. Quelques fois c'est tellement évident ! lol

Mais sinon, ça ne me dérange pas plus qui faut. Sauf si bien sur il y en a beaucoup.

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeSam 17 Mar - 14:04

Je n'aime pas en trouver. Une ou deux dans tout un livre, ok, l'erreur est humaine. Plus, ça m'agace parce qu'on paye le livre assez cher pour qu'il soit au moins corrigé correctement. Ca peut nuire à la concentration et là, ça m'agace encore plus, surtout si j'étais vraiment à fond dans ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeSam 17 Mar - 14:19

Ça m'agace aussi. Il m'est déjà arrivé de lire des livres bourrés de faute d'orthographe, en grand format en plus, et ça nuit vachement à la concentration Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeSam 17 Mar - 15:42

Comme tu le dis, scifi, on peu comprendre qu'il y en a quelques unes, on ne demande pas la perfection mais quelques fois quand c'est vraiment trop de fautes c'est décevant (je ne nommerais pas de maison d'édition en particulier Razz).
J'avoue que ce sont plutôt les fautes de syntaxe qui m'énervent. Obligée de relire la phrase 15 fois avant de comprendre exactement ce qu'elle veut dire Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeSam 17 Mar - 16:32

Je les vois quasi-systématiquement donc ça m'énerve pas mal, surtout quand on voit que c'est juste un manque de relecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeSam 17 Mar - 21:20

Franchement, je suis nulle en grammaire/orthographe... Donc ça ne me dérange pas car je les capte pas Rolling Eyes Par contre les coquilles et les fautes de syntaxe, ça me défrise (encore faudrait-il que je sois frisée lol). Les coquilles, parce que ça démontre une forme de négligence et les fautes de syntaxes car ça rend la compréhension difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeSam 17 Mar - 22:37

Lucy a écrit:
Franchement, je suis nulle en grammaire/orthographe... Donc ça ne me dérange pas car je les capte pas Rolling Eyes Par contre les coquilles et les fautes de syntaxe, ça me défrise (encore faudrait-il que je sois frisée lol). Les coquilles, parce que ça démontre une forme de négligence et les fautes de syntaxes car ça rend la compréhension difficile...
Tout pareil. Razz
Alors si je trouve des fautes, c'est que vraiment ils sont lamentables!! affraid Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? 42309
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeDim 18 Mar - 1:59

Je capte quasi-tout, comme Sherryn, et ça peut être franchement pénible. Ca m'est déjà arrivé de poser le livre, pour le reprendre plus tard, parce que j'étais trop agacée pour poursuivre correctement ma lecture. Quand je lis, ou plutôt, quand je rentre dans le livre, j'oublie que je lis, je ne vois plus les mots. Quand je remarque les fautes, qu'elles soient d'orthographe, de syntaxe ou autre, je vois les mots à nouveau et il me faut un moment pour retrouver l'état d'esprit adéquat pour apprécier correctement ma lecture. Alors n'en parlons pas quand les fautes sont nombreuses. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeDim 18 Mar - 7:57

Je suis d'accord ça coupe le fil de la concentration, c'est trés agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeDim 18 Mar - 15:41

Je pense comme vous tous. Les fautes fait bloquer ma lancer, j'accroche lorsque j'en vois. Même si moi-même, je fais beaucoup de faute lol Écrire sans faire de faute n'est pas pareil à lire, j'ai plus de faciliter à trouver les erreurs dans un texte que je n'ai pas écrit.

Ce qui m'énerve beaucoup est quand plus d'un mot est répété un à la suite de l'autre (exemple: la la petite maison est rouge)

Et je suis d'accord avec le faite que l'on paye assez cher un livre et que nous aimerions ne pas buter sur des fautes lorsque l'éditeur paye quelqu'un qui doit les corriger.
Revenir en haut Aller en bas
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeDim 18 Mar - 16:11

J'en vois rarement (je ne fais pas trop attention) donc ça ne me dérange pas beaucoup Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeDim 18 Mar - 17:19

J'avoue que, à répétition, les fautes nuisent pas mal au plaisir de lecture en ce qui me concerne.
Quand c'est juste une ou deux par-ci par-là, ça me dérange pas spécialement, mais quand elles commencent à s'accumuler, j'ai l'impression que les éditeurs se foutent de ma gueule. Je me souviens, la dernière fois c'était sur le cycle d'Elric et à force ça me brouttait pas mal Mad
Dans ce cas particulier, je pense que c'est plus au niveau de la traduction et de la typo' que ça a chié, mais c'est précisement ce genre de coquilles qui nous penser que les éditeurs bâclent leur boulot. Acheter un bouquin entre 6 et 10€ je veux bien, mais au moins que ce soit bien fait, c'est tout ce que je demande. Et quand c'est pas le cas, ben j'ai l'impression d'être pris pour un con, pas vous ?

Pour les fautes de syntaxe ou de grammaire je suis un peu plus conciliant, mais seulement à petites doses là aussi. Un auteur, c'est censé être quelqu'un qui gagne sa vie avec des mots... si ces mots ne sont pas les bons ou pas là où il faut, ce type mérite-t-il de gagner sa croûte ?
Je suis peut-être exigeant pour ça, mais j'ai appris à lire et écrire dans le respect de la langue française (que je pense assez bien maitriser) et j'attends des auteurs ou des éditeurs le même respect envers les lecteurs. Surtout que, comme certains d'entre vous l'ont souligné, à répétition ça déconcentre et ça fait sortir de l'histoire, ce qui est franchement désagréable quand on est bien dedans.
Bref, pour toutes ces raisons, je dirais que : oui les fautes nuisent à mon plaisir de lecture quand elles deviennent notables et plus seulement occasionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitimeLun 19 Mar - 8:27

Les fautes, moi, ça me rebute ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Je suis très intransigeant là-dessus.
Ce n'est pas pour me la raconter mais je n'en fais que très rarement.
Alors, quand j'en vois dans un bouquin, ça m'agace. Du coup, je râle, je me déconcentre et je perds le fil de ma lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Empty
MessageSujet: Re: Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?   Les fautes nuisent-elles à votre à lecture? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre rythme de lecture ?
» Quelle est votre approche de la lecture ?
» Votre hit 2009
» Votre top 5 SF
» Votre prénom...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: