La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [film] John Carter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: [film] John Carter   Jeu 22 Mar - 18:35



Date de sortie : 7 mars 2012
Durée : 2h20min
Réalisateur : Andrew Stanton
Avec : Taylor Kitsch, Lynn Collins, Samantha Morton
Genre : Science fiction/Aventure
Nationalité : Américain

Synopsis :

Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom (Mars), au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…

Avis personnel :

Depuis quelques semaines (mois), on fait tout un foin autour de ce film, adapté d'une oeuvre culte en son genre. Alors au final, John Carter, ça donne quoi ?
Déjà, premier point fort du film : le visuel. On sait que c'est une grosse production et Disney s'est donné les moyens pour attirer le spectateur. Et ça marche ! Les effets spéciaux aussi bien que les décors sont très réussis et j'ai beaucoup apprecié l'esthétique de ce Mars tout droit sorti d'un péplum, à mi-chemin entre SF futuriste et aventure (un peu comme ce qu'on pouvait voir dans les pulps des années 30-50). Parfois on frise le kitsch, mais c'est vraiment bien fait, avec un design sophistiqué et un peu "léger" à la fois, comme pour nous dire que même si on s'en prend plein les yeux, l'essentiel , n'est pas là. Mention particulière aux vaisseaux, avec ce look de papillons d'acier ou de coléoptères géants, possédant une certaine grâce à leur façon.
J'ai aussi adoré cette idée
Spoiler:
 
Donc oui, effectivement, John Carter joue beaucoup sur son visuel, très réussi, et de plus la 3D est assez bien gérée je trouve ; on passe donc un très bon moment - même avec ces lunettes super chiantes sur le nez lol

Après, il y a aussi le personnage principal, assez marrant dans son obsination bornée, qui renforce encore plus le contraste humain-autochtone.
C'est aussi par ses yeux qu'on découvre toute l'originalité de Barsoom : ses paysages, ses particularités physiques (je vous laisse le plaisir de découvrir ça par vous-même), ses différentes races, traditions, etc. Certes, ce n'est pas non plus une étude socio-comportementale très poussée, on reste surtout dans le dépaysement et la distraction, mais le film séduit facilement sur ce crédo-là. Ainsi, même si l'amourette de circonstance est un peu cousue de fil blanc, si "l'intégration" du héros à cette univers à l'air un peu facile, on adhère quand même. Idem pour le scénario un peu léger et (très) prévisible. Car tout cela est fait "simplement" (dans l'intention, du moins lol) et avec une réelle envie de distraire, d'amuser, d'accrocher le spectateur pour lui faire passer un bon moment ; sans plus.
Et de ce coté-là, John Carter remplit sa mission haut la main : on s'éclate, on en prend plein les yeux et on a même envie d'encourager le héros lorsqu'il décide d'en foutre plein la gueule aux vilains (caricaturaux à souhaits lol soit dit en passant).

Bref, vous aurez compris que ce film, sans être inoubliable, reste un très bon divertissement. Il y a bien quelques moments de ventre mou de ci ou de là (il dure quand même 2h20 ! ), les costumes m'ont semblé un peu kitschou sur les bords et les acteurs ne brillent pas tous par leur talent - par contre, j'ai adoré John Carter lui-même, qu'on aura déjà croisé dans le rôle de Gambit, du coté de Wolverine.
Mais l'important n'est pas là et au final on passe un très bon moment !
De plus, je le répète, mais j'ai trouvé qu'il exploitait très bien la 3d (ce qui n'est pas si courant que ça), ce qui ajoute quand même un petit plaisir supplémentaire. Donc voilà, ça m'a pas forcément donné envie de lire le fameux Cycle de Mars, mais j'ai en tous cas passé un très bon moment de cinoche pop-corn : avis aux amateurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8324
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: [film] John Carter   Jeu 22 Mar - 19:20

Steve a écrit:
Donc voilà, ça m'a pas forcément donné envie de lire le fameux Cycle de Mars, mais j'ai en tous cas passé un très bon moment de cinoche pop-corn : avis aux amateurs ! Wink

Pour moi qui le zieute depuis un certain temps, voilà qui ravive notablement mon intérêt ! What a Face

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Kaboume
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 32
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: [film] John Carter   Ven 23 Mar - 14:19

Et moi donc!! Peu importe les critiques faites, c'est sur et certain que je veux voir ce film! Smile Mais ton avis me donne encore plus le goût.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: [film] John Carter   Ven 23 Mar - 16:04

Alors vous savez ce qui vous reste à faire ! Wink

Et soit dit en passant, le film s'est un peu ramassé au box-office, ce qui laisse les possibilités d'une suite en suspend. Mais bon, chiffres ou pas, moi j'ai passé un bon moment, c'est tout ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [film] John Carter   

Revenir en haut Aller en bas
 
[film] John Carter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Carter
» John Carter (le 7 mars 2012)
» John Carter - avril 2012
» John Carter d'Andrew Stanton
» John Carter ( artists covers , books & comics )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: