La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1)

Aller en bas 
AuteurMessage
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah

Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 30
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1) Empty
MessageSujet: Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1)   Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1) Icon_minitimeLun 2 Avr - 14:18

Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1) Le_mas10

Quatrième de couverture

— Il y a une précision que vous devez connaître avant que nous allions plus loin.
— J’écoute Votre Excellence.
— Pendant toute la durée de votre mission, vous devrez vous faire passer pour une femme.
— Est-ce vraiment nécessaire ?
— Indispensable. Le plan conçu par le Roi repose sur cette idée.
— Je ne sais rien de ce qu’il faut pour avoir l’air d’une fille de façon vraisemblable.
— Nous vous apprendrons.
— Vous avez dit que je pourrais être amené à risquer ma liberté ou ma vie ?
— Une mission secrète n’est en général pas un déjeuner sur l’herbe.
— Puis-je demander si cette mission sera véritablement utile à notre pays ?
— Cette mission, monsieur d’Eon, si vous la réussissez, pourra modifier profondément en bien l’avenir de la France.

Mon avis

C’est un livre que j’ai connu grâce à l’auteur Nicolas Cluzeau qui une fois avait partagé sa lecture et m’avait expliqué brièvement de quoi ça parlait. Ça m’avait bien intéressé alors j’ai cherché plus tard à me le procurer pour voir ce que ça donnait et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue. Je le remercie donc pour cette superbe découverte.

Alors que le Chevalier d’Eon, jeune homme de 18 ans se trouvait en soirée avec quelques amis de la noblesse, un pari quelque peu étrange a été lancé. Charles-Geneviève étant un imitateur hors pair va devoir se faire passer pour une femme lors d’un bal donné à Versailles. Cette plaisanterie aurait pu passer inaperçu si le roi Louis XV n’avait pas remarqué cette belle jeune femme, et l’invité dans une de ses résidences secrètes afin de passer du temps avec elle, sauf que la supercherie est vite démarquée et Louis XV va voir en Charles-Geneviève un atout majeur pour son service d’agent secret. Charles-Geneviève va ainsi devenir un agent secret au service du roi et sa première mission va le conduire tout droit en Russie, mais elle ne va pas se passer comme prévu…

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide. On rentre dans l’histoire avec aisance et c’est un pur régal. Je dois avouer que l’intrigue était assez alléchante et j’avais hâte de découvrir ça. En plus, au vu de l’épaisseur du livre, je savais qu’il ne ferait pas long feu entre mes mains (moins d’une journée). Franchement, je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, j’ai adoré ce livre.

L’histoire suit son cours tranquillement, mais tout ne se passe pas comme prévu, mettant Charles-Geneviève dans une situation quelque peu critique. Son entrée au service du roi est quelque peu cocasse, et tout s’enchaine très vite pour lui. Comme il doit se faire passer pour femme, il apprend aux côtés d’une jeune femme l’art et la manière de se tenir à la cour (dommage qu’on n’en voit pas plus, ça aurait pu être drôle). Assez rapidement, le départ pour St Pétersbourg arrive et là, les éléments s’enchainent, le Chevalier d’Eon prend son rôle très au sérieux et fait ce qu’on lui demande. Evidemment, vu la situation dans laquelle il se trouve et la mission dont il est investi, on se doute qu’il va y avoir des problèmes.

Vu que c’est un livre historique, on retrouve des personnages connus, comme La Pompadour, Louis XV, etc. donc c’est un environnement quelque peu familier (quand on se souvient de ses cours d’Histoire) et j’ai trouvé ça vraiment intéressant et sympathique à voir ces personnages évoluer sous mes yeux. Le pauvre Chevalier d’Eon prit en faute va voir son destin changer radicalement. C’est un personnage sympathique que j’ai bien apprécié. On suit sa nouvelle vie d’agent secret, son apprentissage pour devenir une femme afin de passer inaperçu lors de sa mission. Cela est nécessaire et il ne doit pas échouer car cela pourrait apporter beaucoup de choses pour la France, donc c’est dans son intérêt et dans l’intérêt de tous qu’il réussisse.

En bref ce tome a été une très bonne surprise, j’ai tout de suite accroché à l’histoire, aux personnages et remonter le temps parfois, ça peut faire du bien. C’est un bon livre de jeunesse et je ne peux que le recommander. Maintenant, va falloir que je me procure la suite pour savoir ce qui va lui arriver à ce Chevalier d’Eon.
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

Messages : 4979
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 43

Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1) Empty
MessageSujet: Re: Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1)   Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1) Icon_minitimeMar 3 Avr - 5:52

Je le note celui-là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah

Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 30
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1) Empty
MessageSujet: Re: Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1)   Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1) Icon_minitimeMar 3 Avr - 9:16

3 tomes sont sortis et le 4e devrait sortir en décembre ou janvier de l'année prochaine Smile

et franchement il est bien, j'ai hâte de lire les suivants
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1) Empty
MessageSujet: Re: Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1)   Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ¤ Partenariat n°120 : PENSEES DE MANON D. SUR MOI MEME offert par Casterman
» McCaffrey Anne - La petite licorne - Acorna T1
» Le chevalier le plus perfide
» Mon deuxième à l'acrylique (Masque Nô)
» Anne - so créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: