La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La librairie idéale

Aller en bas 
+5
Anaëlle
scifi
Steve
Sherryn
Salinger
9 participants
AuteurMessage
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

La librairie idéale Empty
MessageSujet: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeDim 20 Sep - 16:39

J'ai trouvé ce sujet sur un autre forum et je voudrais avoir votre avis sur la question ! (Sci-Fi, je l'ai mis ici mais il y a peut-être un meilleur endroit).

Personnellement, j'adore les librairies car je suis tout simplement fan des livres en général. Sauf pour des raisons d'emploi du temps, je n'aime pas aller dans des grandes surfaces impersonnelles ou trop généralistes.
Au contraire, j'adore quand la libraire dégage une forme de personnalité, par le décor, la lumière, les livres présentés. J'aime aussi beaucoup le côté "caverne d'Ali Baba" quand tous les murs sont couverts de livres au point que pour trouver quelque chose, je dois me trouver un guide, le libraire, qui saura m'écouter et me diriger dans les rayons qui m'intéressent. Quand c'est trop propre, j'ai l'impression de gêner. Quand il y a une sorte de chaos, même organisé, on peut avoir l'impression d'être dans la bibliothèque de quelqu'un et de quelqu'un de proche quand on reconnait certains titres. Et si en plus, cette librairie est spécialisée dans les domaines que j'aime alors là, c'est le plaisir de se sentir dans une ambiance que je connais et où je peux retrouver mes marques tout en découvrant des oeuvres que je ne connaissais pas encore (nouveautés ou éditions plus datées mais qui m'ont échappé).

Et vous, est-ce que la librairie est un endroit que vous aimez, aimeriez ? Et à quoi ressemblerait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:11

Tout d'abord, une librairie dont les rayons soient bien espacés, histoire que les clients puissent se côtoyer et se croiser sans devoir faire de la gymnastique à chaque fois.
Ensuite, un endroit où l'on se repère facilement, même si l'on ne connaît pas bien les lieux. Si j'entre dans un magasin et que je passe trois fois dans le même couloir avant d'avoir réussi à trouver le rayon qui m'intéresse, je me lasse et je m'en vais directement sans prendre la peine de me casser la tête plus longtemps ; je vais dans ce genre d'endroits pour flâner et me décontracter, pas pour faire des courses d'orientation... Et encore moins pour devoir distraire des libraires ayant probablement autre chose à faire, et être obligée d'écouter leurs conseils généralement déplacés par rapport à ce que je connais.
Ensuite, j'aime que les rayons soient assez complets et régulièrement remis à jour. Qu'il n'y ait pas toujours les mêmes livres qui prennent la poussière depuis des mois, et dès qu'il y en a un qui part c'est plus possible de le trouver...
Et puis, par rapport au personnel de la librairie, j'aime qu'ils soient à disposition en cas de question mais qu'ils passent pas leur temps à nous courir après ou à nous surveiller. J'aime être libre et sentir que je peux prendre mon temps et me promener où je veux, même sans but, sans crainte d'être persécutée pour "m'aider". Si ma petite tranquillité est respectée, alors je me sentirai à l'aise dans n'importe quelle librairie, même une salle d'archives médicales en japonais.
Ah oui, j'aime assez quand il y a des fauteuils à disposition. Pas vraiment pour pouvoir lire, mais simplement pour pouvoir arriver avec une pile de livres et pouvoir les feuilleter tranquillement l'un après l'autre avant de se décider sur ceux qu'on veut prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:34

Autant j'aime bien l'objet livre et ce qu'il représente, autant je ne suis pas fétichiste pour un sou. Et c'est valable aussi pour les librairies, même si j'aime bien cette sorte de quiétude que l'on y trouve... mais sinon, rien de spécial, rien de plus.
C'est juste l'endroit où je me fournis, quoi ! La librairie idéale 866630

Après, c'est vrai que certaines sont plus classes et agréables que d'autres, c'est sympa d'y flâner quand on a le temps, mais au final ce n'est pas un endroit qui me fait particulièrement rêver.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeDim 20 Sep - 18:22

Je crois que c'est le genre de question où on peut se montrer exigeant dans sa réponse^^.
Alors pour commencer, grande surface ou librairie, la première chose que je leur demande, c'est d'avoir du choix.
C'est vraiment problématique pour moi, car de plus en plus quand je parcours les rayons, je me retrouve face à des livres que j'ai soit déjà lus, soit qui ne m'intéressent pas. J'en suis à guetter les sorties en espérant que des nouveautés me taperont dans l'œil, mais ça n'est pas si souvent que ça arrive.
Les rayons SFFF sont mieux garnis qu'il y a quelques années, mais je trouve que les librairies se contentent le plus souvent des livres qui vendent, ce que je comprends en un sens, mais elles ne vont pas au-delà. Et c'est pour cette raison que - en plus du coût - je me tourne de plus en plus vers internet.
Je pense que j'adorerais les bouquineries ou les librairies spécialisées, mais il y en a très peu chez moi.
Dans l'absolu, j'adorerais pouvoir me promener entre des rayonnages et avoir l'embarras du choix, le vrai, avec des auteurs de tous les pays, des connus aux moins connus et pouvoir m'y balader des heures.
Je n'aime pas non plus avoir de vendeurs dans les pattes pendant que je choisis, c'est moi qui vais les voir si j'ai besoin d'un renseignement, donc comme Sherryn, j'aime aussi que le classement soit cohérent et facile à comprendre. Et que les livres soient faciles à atteindre donc pas d'étagères trop hautes ou tout du moins qu'il y ait des escabeaux à disposition, parce que j'ai horreur de devoir déranger quelqu'un pour prendre un livre à ma place.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:54

Moi c'est pas vraiment par choix, mais je vais de plus en plus rarement en librairie, d'abord parce qu'il y en a pas près de chez moi et que c'est donc plus rapide et pratique d'aller en grande surface (et souvent moins cher), et puis j'aime bien avoir la paix pour flâner dans les rayons, et souvent dans les librairies je me fait sauter dessus par les vendeurs, ça me saoule... L'inconvénient des grandes surfaces étant le choix, qui est la plupart du temps limité à des livres "grand public". Ceci dit, la plupart du temps, j'arrive en sachant déjà ce que je veut acheter, alors si je trouve pas, ils me le commande, et voilà!! Very Happy

Alors ma librairie idéale, ce serait celle où on me laisserais trainer en paix aussi longtemps que je le souhaiterais, où tous les livres que j'ai envie de lire sont disponible, où je n'ai pas besoin de fouiller entre la biographie de Loana et le dernier auteur à la mode, puisqu'elle contient seulement des livres susceptible de me plaire! Very Happy
Le vendeur saurais très bien me conseiller dans mes choix si jamais je le lui demandais, puisqu'il saurait exactement quel livre me plairait le plus, et il saurait aussi très bien me conseiller dans mes choix pour mes filles.
Je crois que j'ai rien oublié... ah si!
Et si des fois j'ai le temps de rester un peu plus longtemps, une cht'ite tisane m'attendrait à côté du fauteuil le plus confortable qu'il soit! Very Happy
*se réveille en sursaut*
Bah oui quoi, on a dit idéale, alors on peut toujours rêver... Razz La librairie idéale 866630 La librairie idéale 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeLun 21 Sep - 8:09

Ma librairie idéale est un peu de tout ce qui est cité précédemment Wink : qu'il y ait de l'espace, regroupé par genre et bien sûr beaucoup de choix ! Et j'avoue que j'ai presque trouvé mon idéal, c'était une bouquinerie trés agréable qui regroupait tous ces avantages cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeVen 2 Oct - 10:44

Je viens de relire le passage de La tour sombre 3 "Terres perdues" où l'un des personnages découvre le "Restaurant spirituel de Manhattan" et en lisant la description qui en est faite, je me suis dis que c'était sans doute ça la "librairie idéale".

Cet endroit recouvert de livres dans ses moindres recoins, où plus un seul bout de mur n'est visible. Là où l'on vient s'alimenter en mots, en histoires et en rêves...
On peut s'y installer à une table ou au comptoir, comme dans un resto classique, regarder le menu et passer commande.
Ou errer avec bonheur dans les rayons.
On consomme sur place, en sirotant un petit thé l'hiver ou une boisson bien fraîche l'été, dans cette ambiance si chaude et confortable qu'on s'y sent chez soi.
Ou alors on peut aussi feuilleter à sa guise, jusqu'à trouver exactement ce qu'on a envie d'emporter à la maison pour le grignoter tranquillement sous la couette ou dans le fond du canapé.

Chaque fois qu'on en pousse la porte, on est d'abord enveloppé par un merveilleux mélange d'odeurs, celui des vieux livres qui attendent d'être lu, mêlé aux senteurs fruités du thé, du café fraîchement moulue et des viennoiseries à peine sorties du four...
En avançant au cœur de la librairie, on retrouve avec plaisir les habitués, ceux qui font partie des meubles et se chamaille tendrement comme le ferait un vieux couple avec le propriétaire des lieux.
On les trouve là chaque jours, à lire, discuter ou jouer aux échecs, et on sait qu'ils seront toujours disponibles pour nous dispenser avec une joie non dissimulé quelques conseils sur nos futur lectures. Ou pour avoir simplement le bonheur de partager sur ce que nous avons lu...

Ça donne presque envie de créer cette librairie si idéale... La librairie idéale 42309


Dernière édition par Anaëlle le Ven 2 Oct - 18:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeVen 2 Oct - 16:40

Tout à fait le genre d'endroit où il faudrait tout d'abord me hurler dans les oreilles pour me faire lever le nez des bouquins, puis me botter les fesses pour m'en sortir. La librairie idéale 42309
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeVen 2 Oct - 18:24

Oui, je crois qu'ils ont plutôt intérêt à être ouvert 24h sur 24... La librairie idéale 42309 La librairie idéale 42309
(t'as bien fait de le modifier, justement, j'y ai pensé après, et je revenais pour le changer, désolé. D'ailleurs, maintenant que je l'ai lu, je me suis permise de supprimer ton édit pour éviter d'attirer l'attention sur le détail en question... j'espère que ça te va.)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
calamity
Novice
Novice
calamity


Messages : 45
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 51
Localisation : loire

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeLun 19 Oct - 15:06

la librairie idéale serait celle qui pourrait répondre à mes attentes. A vrai dire quand je me rend dans une librairie, je sais ce que je veux mais je ne le trouve pas souvent....et c'est frustrant!!!!! La librairie idéale 55385 pourtant j'adore flaner à travers les rayonnages mais malheureusement ces nouvelles librairies telles que la fnac ou cultura sont impersonnelles alors je commande de plus en plus mais ce n'est pas pareil, le plaisir de la recherche ou de la trouvaille n'est plus La librairie idéale 233941
Je ne veux pas plomber l'ambiance hein?!!! ne vous inquiétez pas!!!! La librairie idéale 866630 La librairie idéale 866630 Je m'adapte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeLun 19 Oct - 15:13

Ne t'en fais pas tu ne plombes pas l'ambiance ^^
Mais je n'ai pas très bien compris le rapport entre le fait qu'elles soient impersonnelles et le fait que tu doives commander ?... si tu pouvais m'expliquer stp ^^ ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
calamity
Novice
Novice
calamity


Messages : 45
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 51
Localisation : loire

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeMar 20 Oct - 7:57

et bien comme je n'aime pas l'ambiance, j'y vais de moins en moins.... et j'aurais du rajouter (mais je l'avais garder dans ma tête au lieu de l'écrire), je ne trouve que très rarement ce que je cherche donc je commande sur internet mais du coup je n'ai plus le plaisir de flaner dans les rayons...donc c'est frustrant
j'espère que j'ai été plus claire La librairie idéale 866630 La librairie idéale 866630 La librairie idéale 96146
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeMar 20 Oct - 8:36

Oui, oui, c'est très clair ^^
Perso j'aime bien l'ambiance de la fnac, c'est tranquille et on vous laisse fouiller sans vous persécuter, en plus à celle de Lausanne y a bien de la place dans les rayons et quelques fauteuils confortable où on peut bien feuilleter sa pile avant de faire son choix !
Mais bon, en roman j'avoue que j'achète si peu que l'éventualité de ne pas trouver ce que je veux ne s'est encore jamais présentée à moi, pour les manga ça n'est arrivé que 3 fois dans ma vie que j'aie à commander, sinon je change tout simplement de librairie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeJeu 3 Déc - 16:52

A New York, je suis allé dans une librairie de la chaine "Barnes & Noble". Une grande librairie sur 3 ou 4 étages avec des livres de partout de styles très variés. Le tout est ordonné méthodiquement afin qu'on s'y retrouve plutôt facilement en regardant les plans. Le personnel est là en nombre sans sauter sur les clients. C'est ouvert jusqu'à 3 ou 4h du matin. Pour couronner le tout, il y a un café à l'intérieur où on peut s'installer, boire un coup et feuilleter les livres tranquillement afin de choisir ce qu'on veut acheter. Depuis que j'ai vu ça, je me lamente de ne pas avoir l'équivalent près de chez moi... Sad


Dernière édition par tabula rasa le Jeu 3 Déc - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeJeu 3 Déc - 18:27

J'envie les petits chanceux qui peuvent en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
cerisia
Apprenti
Apprenti
cerisia


Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeVen 4 Déc - 9:47

Moi ma librairie idéale c'est sur internet La librairie idéale Icon_cheers je vais en faire bondir certain c'est sûr !!! Je ne vais quasiment jamais en librairie; Pourquoi ? parce que deux fois sur trois je ne vais pas trouver le livre que je veux, ou bien "chouette il est là"....oui mais corné !!!!

En plus si je vais en librairie et qu'il n'y a pas mon livre, ils peuvent me le commander certes mais là il faut que j'y reparte et en plus que je leur téléphone pour savoir s'il est arrivé alors oui vive le net La librairie idéale Icon_cheers quelques clic et 48 plus tard mon livre est chez moi

J'habite une petite ville, il y a deux libraires.

Par contre là où j'adore aller c'est dans ma médiathèque, là je me régale, choix de livre énorme, et en plus là ils sont en train de la refaire : 18 mois de travaux, j'espère qu'elle sera encore mieux La librairie idéale Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeVen 4 Déc - 10:08

Le net c'est bien pratique sauf quand tu commandes un livre et que 15 jours après on te dit qu'il est en rupture alors que tu aurais pu l'acheter ailleurs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:24

Pour ma part quand je vais en librairie c'est jamais pour chercher un titre précis, mais juste farfouiller dans les rayons et repartir avec ce qui me tente le plus. C'est aussi comme ça qu'on fait des découvertes...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeDim 19 Aoû - 5:28

J'ai un peu revu mes souhaits à la baisse. Ma librairie idéale, ça serait une librairie qui ne ferme pas au bout d'un ou deux ans à peine. C'est une mésaventure qui arrive hélas assez souvent du côté de chez moi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitimeDim 19 Aoû - 9:12

c'est sûr que c'est un peu dur de survivre pour les librairies en France quand à côté y a amazon qui a le droit de faire 5% + frais de port gratuits, soit un moyen très anti-commercial de contourner la loi Lang.

Et le plus désolant c'est qu'Amazon ne garde en stock que les meilleures ventes et propose donc dans l'ensemble des services limités voire mauvais, dès que vous vous intéressez à tout simplement autre chose qu'un roman, ce n'est plus possible. Donc en achetant sur amazon on soutient un magasin aux mauvais services.

Je pense à ce livre par exemple que je viens de présenter sur sherryn.net
le loup, sauvage et fascinant
Qui est vendu 49 euros neuf, et 16 euros d'occasion, et la nouvelle édition disponible en librairie pour 13 euros n'est même pas présentée sur le site.

Pareil pour celui-ci
Mes anti-sèches de cuisine
qui date pourtant de mai 2012, trouver sur Amazon juste un neuf à 35 euros c'est du foutage de gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Contenu sponsorisé





La librairie idéale Empty
MessageSujet: Re: La librairie idéale   La librairie idéale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La librairie idéale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: