La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Michael Moorcock - L'Epée de l'Aurore - La Légende de Hawkmoon T3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Michael Moorcock - L'Epée de l'Aurore - La Légende de Hawkmoon T3   Dim 15 Avr - 11:28


Synopsis :

Les hordes noires du Ténébreux Empire de Granbretanne ont balayé l'Europe. Seul le peuple de Kamarg a pu se réfugier dans une autre dimension grâce au pouvoir de l'antique machine du Peuple des Ombres. Pour combien de temps ?
Les savants fous du Roi-Empereur ne restent pas inactifs ; un jour, ils réussiront à détruire la machine de cristal qui a recourbé l'espace-temps, et alors... Mieux vaut prévenir que guérir ; Dorian Hawkmoon et Huillam d'Avère sans hésiter partent pour Londra, au cœur du pays ennemi. Ils ne manquent pas d'audace : le sinistre Meladius a juré de se venger. Et s'ils lui échappent c'est pour tomber au pouvoir de l'Épée de l'Aurore qui rend les morts à la vie. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que Meladius a juré sur le Bâton Runique. Les dés sont jetés. Les événements s'enchaînent inexorablement. Bientôt la vérité brillera d'un éclat insoutenable, et nul ne pourra y échapper.

Avis personnel :

Après un second volet qui m'avait un peu laissé froid, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette suite, où quasiment tous les défauts que je pouvais reprocher sont presque absents.
Un bon morceau de la première partie, déjà, se déroule à Londra (la capitale-Q.G. toute puissante des méchants Grenbretons), nous faisant plonger directement dans cet univers pervers, feutré et décadent à la fois. Pas de longues descriptions, mais beaucoup plus de détails que dans les volumes précédents sur le mode de vie des Granbretons, leur architecture, les rapports entre les différentes factions, etc. J'ai donc beaucoup apprecié cette première partie, qui nous montre un peu l'envers du décors de ce Ténébreux Empire si redouté et si abstrait à la fois.
Un très bon point, donc !

Ensuite, les choses s'emballent très vite (comme souvent avec Moorcock) et on passe rapidement d'une situation à l'autre, d'un lieu à l'autre, sans temps mort ; le tout régulièrement pimenté de batailles et d'escarmouches sanglantes.
J'ai particulièrement apprécié la partie où
Spoiler:
 
La suite devient un peu plus "classique", se dirigeant vers le style d'aventures de piraterie, mais là encore une fois avec toute la verve coutumière de Moorcock. J'ai un peu moins accroché à cette partie-là, mais le spectre du fantastique n'est jamais très loin et permet de poser les bases de l'intrigue qui concluera
Spoiler:
 
Pour le coup, la dernière vingtaine-trentaine de pages renoue avec le charme un peu désuet de cette héroïc-fantasy à la Elric, un peu téléphonée certes, mais avec ce petit gout de je-ne-sais-quoi qui nous exalte et nous donne envie de suivre un peu plus les personnages et l'intrigue.

Au final, c'est donc un excellent volet du cycle, qui gomme un peu les imperfections des précédents - on a enfin une vue un plus précise de l'univers général et de la Granbretanne en particulier, ce qui permet de vraiment s'immerger dans celui-ci -, tout en nous emportant dans une aventure aux multiples rebondissements ; racontant plusieurs histoires dans l'histoire.
Un vrai dépaysement et un vrai plaisir, qui donne réellement envie d'avancer dans la saga, même si Hawkmoon possède toujours le charisme d'une asperge  Rolling Eyes (ça, désolé, mais on peut rien y faire lol).
Bref, lu et approuvé, en attendant la suite !
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41

MessageSujet: Re: Michael Moorcock - L'Epée de l'Aurore - La Légende de Hawkmoon T3   Dim 15 Avr - 11:36

Un avis trés tentant ^^ Faut vraiment que je m'y mette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1811
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Michael Moorcock - L'Epée de l'Aurore - La Légende de Hawkmoon T3   Dim 15 Avr - 14:16

Laisses-toi tenter lanfear : au prix dérisoire que ça coute (surtout les éditions poche d'occas' chez amazon) et vu la vitesse à laquelle ça se lit, ce serait dommage de ne pas essayer Wink

Par contre, j'en profite pour pousser une petite gueulante : les traductions des éditions Pocket, c'est vraiment du foutage de gueule !
Je l'avais déjà remarqué pour Elric et là, même chose pour le cycle d'Hawkmoon mais en pire encore. J'ai l'impression qu'ils ont été traduits à la va-vite dans les années 80 par des gens n'y connaissant rien à la fantasy ou s'intéressant peu aux écrits de Moorcock (du moins est-ce mon ressenti), ce qui donne lieu à de nombreuses coquilles de traduction, d'inattention ou de non-sens complets. Je ne parle pas des noms propres que l'on peine à retrouver orthographiés de la même façon d'un passage à l'autre, ou des bourdes de typo absurdes qui nous font surgir des tas de majuscules en plein milieu de phrases...
Bref, du gros gros n'importe quoi Neutral

Attention, mon coup de gueule n'est pas dirigé spécifiquement contre Pocket (qui en général font du bon boulot), mais sur cette collection-là en particulier - les premiers cycles de Moorcock traduits en France et pas ou peu retouchés depuis - , qui fleure bon le boulot expedié à la v'la-comme-j'te-pousse.
Alors ouais lanfear, ça j'imagine que ça peut rebuter lol ...mais si on arrive à en faire abstraction, ça reste quand même de la très bonne lecture Wink

Mais merde quand même, quoi ! Il fallait que ce soit dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michael Moorcock - L'Epée de l'Aurore - La Légende de Hawkmoon T3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Moorcock - L'Epée de l'Aurore - La Légende de Hawkmoon T3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aurore s' allume
» Michael Jackson,la plus grande manipulation...
» [Points] Le livre des secrets de Michael Cox
» QUI A DEJA VU LE FILM "THIS IS IT" DE MICHAEL JACKSON???
» MICHAEL JACKSON - BAD (DX03)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: