La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Oksanen Sofi - Purge

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé :
Un peu
Oksanen Sofi - Purge Vote_lcap10%Oksanen Sofi - Purge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
Oksanen Sofi - Purge Vote_lcap1100%Oksanen Sofi - Purge Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Coup de cœur
Oksanen Sofi - Purge Vote_lcap10%Oksanen Sofi - Purge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
Oksanen Sofi - Purge Vote_lcap10%Oksanen Sofi - Purge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Oksanen Sofi - Purge Empty
MessageSujet: Oksanen Sofi - Purge   Oksanen Sofi - Purge Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:35

Oksanen Sofi - Purge Purge
Quatrième de couverture :

1992, fin de l’été en Estonie. L’Union soviétique s’effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme meurtrie, en fuite, que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre elles. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruits et de fureur, c’est cinquante ans d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.

Mon avis :
Purge est un livre que je trouve difficile à critiquer. En effet, les sujets traités sont durs, avec d’une part la prostitution, et d’autre part l’occupation d’abord nazie puis soviétique de l’Estonie, et on peut dire que Sofi Oksanen n’épargne pas ses héroïnes ; ses descriptions sont parfois trop réalistes à mon goût (et quand elles sont elliptiques, c’est presque pire…). Et pourtant, j’ai lu ce roman d’une traite. Nous y voyons donc évoluer deux femmes, Aliide l’estonienne qui a vécu l’occupation de son pays, avec ce qui en découle de secrets, de trahisons, de lâcheté ou de courage, sur fond de tragédie familiale ; et Zara la jeune femme russe à qui on a fait miroiter des promesses de richesse en allant travailler en Allemagne, et qui se retrouve enfermée dans la spirale infernale de la prostitution. Purge est une roman âpre, violent, qui met en scène les plus mauvais côtés de l’humanité. Le lecteur en sort secoué par ces histoires inscrites dans l’Histoire, et pour ma part absolument incapable de dire si j’ai aimé ce livre ou non, ne pouvant pas vraiment parler de plaisir de lecture en abordant de tels sujets.


Dernière édition par Zahila le Jeu 4 Déc - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Oksanen Sofi - Purge Empty
MessageSujet: Re: Oksanen Sofi - Purge   Oksanen Sofi - Purge Icon_minitimeDim 22 Avr - 15:29

ça a l'air bien
mais bon c'est carrément pas mon genre, je pense pas pouvoir lire ça
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Oksanen Sofi - Purge Empty
MessageSujet: Re: Oksanen Sofi - Purge   Oksanen Sofi - Purge Icon_minitimeDim 22 Avr - 16:22

Pareil. Ca m'est simplement insoutenable de savoir que ce sont de vraies personnes qui subissent toutes ces horreurs. pale
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Oksanen Sofi - Purge Empty
MessageSujet: Re: Oksanen Sofi - Purge   Oksanen Sofi - Purge Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:12

Bah c'est juste le fait que ce soit notre monde à notre époque, c'est pas assez évadant pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Contenu sponsorisé





Oksanen Sofi - Purge Empty
MessageSujet: Re: Oksanen Sofi - Purge   Oksanen Sofi - Purge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oksanen Sofi - Purge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: