La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Austen Jane - Emma

Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
Austen Jane - Emma Vote_lcap10%Austen Jane - Emma Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Austen Jane - Emma Vote_lcap10%Austen Jane - Emma Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Austen Jane - Emma Vote_lcap1100%Austen Jane - Emma Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
Austen Jane - Emma Vote_lcap10%Austen Jane - Emma Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Austen Jane - Emma Empty
MessageSujet: Austen Jane - Emma   Austen Jane - Emma Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:30

Austen Jane - Emma Emma


Quatrième de couverture :
Publié anonymement en 1816, Emma est l’œuvre la plus aboutie de Jane Austen (1775-1817) et l’un des classiques du roman anglais. Orpheline de mère, seule auprès d’un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s’est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu’elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s’est-elle pas attribué un rôle qui n’est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu’elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes. Autour d’Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie.
Mon avis :
Emma
est le quatrième livre de Jane Austen que je lis, après Orgueil et Préjugés, Persuasion et Raisons et Sentiments. L’intrigue se noue dans le petit village d’Highbury, dans la campagne anglaise qui sert généralement de cadre aux romans de Jane Austen. On y suit Emma Woodhouse, jeune fille de bonne famille qui a toujours été gâtée, et qui est persuadée d’avoir un véritable don d’entremetteuse. Emma n’est pas particulièrement sympathique au premier abord, elle est très consciente de sa supériorité sociale, plutôt imbue d’elle-même, et assez agaçante. Pourtant, elle est intéressante par sa divergence d’avec les conventions sociales de l’époque (plutôt étonnant de sa part d’ailleurs à mon avis), puisqu’elle ne souhaite pas se marier, et estime que sa position de riche héritière lui évite la déchéance d’être une “pauvre vieille fille”. De plus, sa vocation de marieuse est pleine de bonnes intentions, même si cela lui amènera une bonne part de déconvenues. Mais, comme nous sommes chez Jane Austen tout de même, pas d’inquiétude à avoir, tout est bien qui finit bien ! Et au passage, l’auteur aura bien égratigné tout ce petit monde d’aristocratie provinciale, avec style et humour, pour notre plus grand plaisir à nous lecteurs.
Je terminerai juste avec un petit mot sur l’édition : Emma est mon tout premier livre numérique, et j’ai été assez déçue par la qualité: j’ai en effet trouvé pas mal de fautes d’orthographe et de traduction au cours de ma lecture, et c’est bien dommage Austen Jane - Emma Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
 
Austen Jane - Emma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Austen Jane - Orgueil & Préjugés
» [serie] - Lost in Austen
» [Film] Becoming Jane
» Brontë Charlotte - Jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: