La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte

Aller en bas 
+2
Sandie
Kaboume
6 participants

Vous avez aimé
un peu
Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Vote_lcap10%Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Vote_lcap10%Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Vote_lcap10%Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Vote_lcap10%Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeMer 13 Juin - 19:02

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Book_cover_mod10__hunger_games,_tome_3___la_revolte_132534_120_200

Hunger Games - T3 -
La Révolte

- Suzanne Collins -

***ATTENTION SPOILER ***

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


Mon avis

*** ATTENTION SPOILERS ***

C’est avec le plus grand des plaisirs que je vais vous faire part de mes impressions sur ce dernier tome des Hunger Games – La Révolte, de Suzanne Collins.

Quel est le mot juste… ? Incroyable ? Nah.. Inattendu ? Oui, mais trop faible. Épatant, étonnant, fabuleux, fantastique, merveilleux, prodigieux, saisissant, sensationnel ? J’irais avec un pot-pourri de tous ses mots réunis !!!!

Après la destruction totale du District 12, la guerre des rebelles contre le président Snow est en marche.

Elle a survécu 2 fois aux Hunger Games et est, bien malgré elle, l’icône de la rébellion. Elle est le Gaie Moqueur, symbole de la révolution contre le Capitole. Katniss, la fille du feu. Elle n’a qu’un désir : tuer elle-même le président Snow. Mais elle a toujours eu du mal à suivre les ordres. Pourquoi cela changerait-il maintenant qu’elle est « libre » ? Peeta est entre les mains de l’ennemi. Il est torturé. Il faudra le sauver coute que coute. Mais les supplices qu’a éprouvés Peeta l’ont changé. Snow a programmé Peeta en arme contre Katniss…

Ce n’est pas dans une arène préconçu par le Capitole où les combats auront lieux. Mais quelle différence y a-t-il entre une arène truffée de pièges mortels et le Capitole ? Aucune, sauf peut-être le fait que les civiles, les pièges, les ennemies sont beaucoup plus nombreux.

- Le but des Hunger Games ? Survivre à l’ennemie.
- Qui est l’ennemie ? Les tributs des autres districts.
- Qui est l’auteur des Hunger Games ? Le Capitole.

- Le but de la guerre contre le Capitole ? Survivre à l’ennemie.
- Qui est l’ennemie ? Le président Snow.
- Qui est l’auteur de la guerre contre le Capitole ? Le président Snow…

J’ai été emballé par ce dernier tome qui, je crois, est encore plus intense que les 2 autres. J’avais le cœur qui me débattait sans bon sens tellement l’action était présente du début à la fin. La violence est beaucoup plus présente que dans les 2 autres tomes, qui ont été quand même, un peu plus violent que ce à quoi je ne m’en attendais. J’ai littéralement dévoré ces livres. Une trilogie qui me restera graver longtemps en mémoire. La colère m’a envahi plus d’une fois devant les atrocités que le Capitole ose faire subir à la population. Rien ne les arrête. Le contrôle et le pouvoir sont les seuls buts de tous ses carnages.

Avec ce tome, la violence brutale prend une place assez importante, surtout vers la fin. J’ai été étonné plus d’une fois de la tournure des événements. J’ai été agréablement surpris des embuches auxquelles Katniss devait faire face. J’ai été triste des révélations du pourquoi toute cette violence existait.

La fin m’a extrêmement touché. Du fait que toute cette atroce histoire se termine, ainsi que pour les pertes qui s’en suivent…

Je conseille cette trilogie à tous ceux et celles qui aiment lire une histoire intéressante, étonnante, remplie d’embuche, d’action et de violence (disons-le). Merci mille fois à Suzanne Collins de m’avoir permis de lire une histoire qui sort du commun (en tout cas, je n’ai rien lu de semblable).


Dernière édition par Kaboume le Jeu 14 Juin - 15:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:17

Ah là là... LA trilogie qui me fait de l'oeil en ce moment... mais je préfèrerai l'acheter en poche, et je n'ai vu nul part de date prévue...
En tous cas, je crois que c'est tout à fait ma cam!
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:43

C'est assez récent, alors les sorties poches ne seront surement pas pour tout de suite... Mais j'imagine que ça ne tardera pas longtemps Smile Et je crois qu'ils valent la peine en grands formats Razz
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:27

Ca me tente bien aussi, mais je vais essayer de patienter et attendre les sorties poche. J'espère que ça ne tardera pas trop !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeMar 2 Oct - 0:47

Voilà un troisième tome qui conclut à merveille la trilogie des Hunger Games. Ce roman, comme les deux précédents, a su me captiver tout autant et c’est avec regret que je le replace dans ma bibliothèque. Si en premier lieu j’avais une quelconque réticence à me lancer dans cette trilogie, je peux maintenant clairement dire que je ne regrette pas du tout d’y avoir sauté à pieds joints.

L’écriture est toujours aussi simple, mais si captivant à la fois. Les mots compliqués n’ont pas leur place dans le récit, permettant ainsi au lecteur de ne jamais buter sur une phrase qu’il ne comprend pas et donnant une fluidité exemplaire au texte. Cette fois, l’histoire prend une tournure encore plus dramatique, dévoilant les effets de la guerre ; blessures, morts, désespoir… Certains passages sont très délicats et le côté sombre contraste beaucoup avec la catégorie jeunesse dans laquelle cette trilogie est classée. L’auteur décrit clairement les événements que les personnages vivent tout au long de l’histoire, et réussit même à nous montrer un côté de la guerre qui est plus délicat, à savoir que les méchants ne sont pas nécessairement que des méchants et que les gentils ne sont pas non plus ce qu’il y a de plus gentil. Et c’est probablement ce qui est le plus gros avantage de l’écriture de Suzanne Collins. Il n’y a que la guerre dans toute sa simplicité ; deux camps qui s’affrontent, des hommes et des femmes de chaque côté, qui finalement ne font que défendre ce en quoi ils croient.

L’action est bien présente dans ce roman et Suzanne Collins a su utiliser encore une fois les mots justes pour doser le suspense de façon parfaite, poussant le lecteur à toujours vouloir continuer sa lecture pour en apprendre d’avantage sur cette histoire. Les émotions que l’auteur réussit à transmettre tout au long du roman sont très bien ressenties par le lecteur, parfois à un point tel qu’une pause peut sembler nécessaire entre certains passages du texte afin de se permettre de bien assimiler ce qui est lu.

Au final, on ressort de cette lecture quelque peu bouleversé. Mais pour ma part, agréablement surpris par cette trilogie. Le côté réaliste de l’être humain dans cette histoire à tout pour donner la chair de poule au lecteur. Bien sûr, c’est la guerre. Mais c’est aussi une bonne occasion pour comprendre et apprendre de nos propres erreurs. Ce troisième tome est dur émotionnellement par moment et on en ressort marqué chacun à sa façon. Mais en même temps, il est tellement complet dans la simplicité de son histoire qu’il conclut – à mon sens – parfaitement bien la saga !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeMar 2 Oct - 14:22

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte 42309 Je savais que tu aurais aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeLun 15 Avr - 17:56

Voilà, trilogie finie.... Et je suis bien contente de m'être acharnée comme ça.
Les deux premier tomes, on s'en est aperçu, m'ont laissée un sentiment assez mitigé, voir négatif, mais j'ai beaucoup aimé le dernier tome. Il faut dire que c'est le seul des trois que je n'ai pas lu en 24h... Du coup je n'ai pas frôlé l'overdose ...
C'est le tome le plus fourni selon moi, les évènement s'enchaînent alors que les deux premiers suivaient le plan: présentation - préparation - jeux, le troisième est beaucoup plus complexe. On évolue à différents niveaux, dans différents districts et on s'intéresse au plus près à d'autres personnages, et non plus seulement au duo Katniss-Peeta. Du coup, on entre bien plus loin dans l'émotion, notamment grâce à Finnick. ON ne peut pas dire que les hunger games étaient jusqu'ici une partie de plaisir, mais on plonge maintenant dans la cruauté et l'horreur (dur dur pour un roman jeunesse tout de même...). Bien plus intense, donc, que les premiers tomes, niveau scénario et émotions. La plume reste niveau jeunesse, simple et facile d'accès, mais ça m'a moins marqué que précédemment.

Spoiler:

Je suis maintenant sacrément curieuse de voir ce que cela peut donner sur grand écran....
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeLun 15 Avr - 18:06

Lire ton message Sandie me fait revivre quelques émotions. J'ai bien aimé cette trilogie bien que ce soir du très facile à lire. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus exceptionnel, mais dans le genre ça s'est très bien démarqué.

Content qu'un autre membre de ce forum l'ai lu outre mon frère et moi. Et je suis bien heureux que ce troisième tome ait su te faire le même effet qu'à moi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Selemion
Apprenti
Apprenti
Selemion


Messages : 169
Date d'inscription : 13/08/2010

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:28

De retour de cette lecture. ^^

Comme Sandie j'ai trouvé le début un peu lent. Enfin, peut-être plus flottant que lent. Difficile à expliquer.
Après avoir lu divers avis, je m'attendais peut-être à un peu plus d'action tout au long du roman. Mais ça n'en manque pas, c'est simplement que comme pour le tome 2, il y a une partie sans et une partie avec. Cependant, il y a plus de surprise dans ce tome. Des précisions sur l'histoire de Panem et des districts, des nouvelles de certains personnages, le développement des nouveaux, etc.
Suzanne Collins n'a pas fait de concessions à la nature humaine dans ce tome. Il y a de la lucidité sur les défauts de ses personnages, surtout les principaux.

La fin est bien, vraiment bien même, dans la même veine mais
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeDim 29 Déc - 3:17

Tous ces spoilers ! Je fuis !  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeDim 27 Jan - 9:30

(j'en rajoute une couche désolée Razz )

Ce troisième tome, comme je m'en doutais, est l'apothéose de ce cycle, en effet le dénouement de cette histoire est surprenant, passionnant et bien que je connaisse l'histoire, j'ai adoré suivre la fin des aventures de Katniss. L'auteure ne nous épargne pourtant pas
Spoiler:
Malgré cela je trouve que ce dernier tome est une conclusion parfaite.
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Peeta et de Katniss et j'ai trouvé ces deux personnages assez proches du commun des mortels, contrairement à d'autres "héros", ce qui les rend encore plus attachants.
En conclusion n'hésitez pas à lire ce cycle il est très intéressant, et même si c'est considéré comme de la littérature jeunesse, j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:48

lanfear a écrit:
(j'en rajoute une couche désolée Razz )

Je te pardonne mais seulement parce que je l'ai déjà lu en fait. Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte 866630 Et donc je me rends compte que j'avais oublié de donner mon avis^^".
J'ai bien aimé ce dernier tome. Je ne m'attendais pas à une happy ending mais quand même, certains événements - comme vous d'après ce que j'ai pu lire dans vos spoilers - ont eu beaucoup de mal à passer. Mais en même temps, vu le ton du livre, ça n'aurait pas été crédible qu'il n'y ait aucune perte du côté des personnages.

Pour ce qui est des films, j'ai vu les deux premiers et il m'en manque donc deux, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitimeLun 4 Fév - 15:51

scifi a écrit:
Je te pardonne mais seulement parce que je l'ai déjà lu en fait. Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte 866630
Ouf Razz

Pour ce qui est des films ils en ont effectivement fait deux pour le dernier tome.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Empty
MessageSujet: Re: Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte   Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collins Suzanne - Hunger Games - T3 - La Révolte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collins Suzanne - Hunger Games
» COLLINS, Suzanne - Hunger Games T2, L'embrasement
» [Film] Hunger Games - Gary Ross
» [Film] Hunger games 2 - l'Embrasement - de Francis Lawrence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: