La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Brunner John - A l'ouest du temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Angelina
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

MessageSujet: Brunner John - A l'ouest du temps   Dim 17 Juin - 15:56


Intrigue :

Qui est cette mystérieuse jeune fille qui erre nue dans la campagne Anglaise ? Elle a un type physique étrange, frêle et attirant, Asiatique sans l'être totalement, elle parle une langue inconnue des linguistes, son comportement est des plus étranges : elle est supérieurement intelligente, elle apprend l'Anglais en  un rien de temps, mais si elle se sent menacée, elle peut grièvement blesser à mains nues.
Le psychiatre Paul Fidler s'intéresse à elle, et l'admet à l'hôpital psychiatrique où il travaille. Elle prétend s'appeler "Loot-S'ic", vite surnommée Loustic. Mais qui est vraiment Loustic ? Une folle ? Une simulatrice de génie ? Ou alors, dit-elle la vérité et vient-elle d'une région située à "l'ouest du temps" ?
Et qu'est-ce que cette région ? A  force de patience et de séances d'hypnoses, Paul parvient à comprendre qu' il s'agit d'un univers parallèle, qui est un paradis.
Mais les apparences pourraient-elles être trompeuses ? Si Loustic vient d'un paradis, pourquoi s'adapte-t-elle si bien aux conditions lamentables et à la promiscuité d'un hôpital psychatrique ? Et pourquoi sait-elle tuer à mains nues ? Et tant d'autres questions que Paul, aveuglé par l'amour, omet de se poser....

Mon avis :
Je commence par parler un peu de moi (c'est mon sujet préféré Wink ) : pendant mes looooooongues et fastidieuses heures de loisir, je tente de m'évader par la lecture. Et pour que l'évasion soit totale, je me suis tournée vers la bonne vieille SF de ma prime adolescence, la superbe décade des seventies.
J'ai vieilli, mais au moins j'ai eu le bonheur de vivre ces années là. A cette époque, mon père était encore en vie, et tous les 2 on partageait une égale passion pour la SF. Et c'était son âge d'or. Puis, au cours des déménagements et livres prêtés et non rendus, etc...ma bibliothèque a fondu comme neige au soleil. J'ai la joie de retrouver sur internet les titres qui m'avaient le plus marquée.
Dont celui ci. A l'ouest du temps

Auteur : John Brunner, Britannique, né en 1934, son sujet de prédilection : l'écologie. La surpopulation de la terre, la disparition des espèces, l'urbanisation à outrance, l'abrutissement des masses. Hélas le futur, notre temps, lui donne en partie raison, et pourrait bien lui donner entièrement raison si on n'inverse pas vite la vapeur.
A l'ouest du temps est assez atypique :
Un roman passionnant, ce qu'on appelle en Anglais "a page-turner", pas un temps mort, des personnages fragiles et attachants, une histoire d'amour tragique, impossible, une anti-utopie désespérante, n'attendez pas de happy end.

Mon petit bémol
: une misogyniue certaine ! Pas un seul personnage féminin positif. Il faut dire que les hommes aussi, en prennent pour leur grade, notamment la hiérarchie médicale.  
Revenir en haut Aller en bas
 
Brunner John - A l'ouest du temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brunner John - A l'ouest du temps
» Nicholas Sparks (Les adaptations)
» [Coetzee, John Maxwell] Michael K, sa vie, son temps
» LES BRIGADES DU TEMPS (Tome 1) 1492 À L'OUEST, RIEN DE NOUVEAU de Bruno Duhamel / Kris
» Votre Emploi du Temps année 2009/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: