La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Jansson Tove - Moomin et la grande inondation

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy

Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 31

Jansson Tove - Moomin et la grande inondation Empty
MessageSujet: Jansson Tove - Moomin et la grande inondation   Jansson Tove - Moomin et la grande inondation Icon_minitimeMar 10 Juil - 16:38

Jansson Tove - Moomin et la grande inondation Moomin-et-la-grande-inon-10

Résumé :

Les Moomins sont une famille très unie, de créatures rondes comme des hippopotames, qui mènent une vie de bohème et d'aventure. Sur la route qui les mène à Moominpapa, le petit troll et sa maman rencontrent nombre de créatures toutes plus ou moins dangereuses.


Avis :


Moomin et la grande inondation narre pour la première fois, me semble-t-il, les aventures de Moomin, le petit troll finlandais. Accompagné de sa maman, il cherche inlassablement son père qui s'est perdu après avoir suivi d'étranges petits êtres surnommés hatifnattes. Ils vont pour cela devoir traverser multiples lieux, parfois merveilleux, parfois dangereux et vont rencontrer au fil de leur voyage des créatures plus fabuleuses et étranges les unes que les autres.

J'ai beaucoup apprécié l'imagination de l'auteur qui émaille sont récit d'un bestiaire insolite (les hatifnattes ou Tulipa, la fille aux cheveux bleus qui brillent la nuit par exemple) et sait s'en servir d'une façon ingénieuse. Je crois que j'aurais adoré lire ce livre enfant, tellement le récit est imprégné de magie. Mais la thématique est assez triste et angoissante pour de jeunes enfants (la perte d'un parent). Les lieux que traverse Moomin ne sont pas exempt de dangers. Moomin se retrouve dès le début de l'aventure perdu avec sa maman au fin fond d'un grande forêt par exemple. Et Moomin devra faire face à un terrible danger : la grande inondation ! Tout n'est pas sombre bien sûr. Certains lieux sont bien sympathiques comme le jardin avec ses ruisseaux de limonades, et sa pelouse faite en sucre filé et puis c'est sans compter toute la philosophie "Moominesque" qui nous donne de belles leçons de vie. Le récit est également court, bourré de belles illustrations, donc parfait pour des enfants de 9 ans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jansson Tove - Moomin et la grande inondation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inondation à Mont de Marsan
» Histoire avec une grande hache
» 15 fév - "O" ma plus grande joie (DT Magenta)
» une grande pochette
» De l'utilité de la Grande Bannière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: