La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Empty
MessageSujet: Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose   Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Icon_minitimeDim 29 Juil - 12:37

Oscar et la dame rose

de Eric-Emmanuel Schmitt



Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Oscar10


Résumé :
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.

Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la " dame rose " qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.

Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.



Avis :
Oscar et la dame rose est un livre que j'ai dû lire aux alentours de 14ans, il y a donc 5ans de cela. Mes souvenirs sont un peu flous en ce qui concerne les détails de l'histoire mais je me rappelle parfaitement de l'impression que j'ai eu en le lisant. Le sujet de ce roman est à fois "sérieux" (maladie, ~religion) mais tourné d'une manière assez amusante et très simple. Le tout est très touchant, du début à la fin.

J'ai aussi aimé beaucoup le concept de l'histoire : on lit le récit à travers les lettres de Oscar qui les envoient à Dieu. Rien que ça, j'ai trouvé l'idée géniale et originale Smile

Les personnages sont aussi très marquants. Je me suis beaucoup attaché à Oscar et "la dame rose". En même temps, comment faire autrement ?

Au final, c'est un livre très court (100 pages) qui m'a beaucoup ému.

A lire !


5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose   Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Icon_minitimeDim 29 Juil - 13:14

L'idée me semble intéressante, surtout avec notre situation présente. Mais je crois que je vais passer mon tour, en tout cas, pour le moment... Surtout que je ne suis pas très religion..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose   Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Icon_minitimeDim 29 Juil - 14:31

Moi non plus et, franchement, c'est pas le thème principal du livre.
Ce qui est bien avec cet auteur, c'est qu'il n'insiste pas sur la religion et du coup, ses romans sont quasi tout public Wink

Moi je te le conseille !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose   Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Icon_minitimeDim 29 Juil - 14:33

Je le note en tout cas. Merci yao. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose   Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Icon_minitimeDim 29 Juil - 16:33

Je vais le lire aussi puisque j'aime beaucoup cet auteur et je trouve aussi qu'il aborde la religion avec subtilité, ce qui est plaisant et ne gène pas à mon avis même un lecteur athée ou agnostique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose   Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schmitt Eric Emmanuel - Oscar et la dame rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schmitt Eric Emmanuel - Ulysse from Bagdad
» Eric Emmanuel Schmitt - La trahison d'Einstein
» Schmitt Eric Emmanuel - L'évangile selon Pilate
» Schmitt Eric-Emmanuel - Concerto à la mémoire d'un ange
» Schmitt Eric Emmanuel - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: