La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Empty
MessageSujet: Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent   Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:08

Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent 51QHDJG2VHL._SL500_AA300_

Quatrième de couverture :

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.


Avis :

Je l'ai enfin fini ! (3 semaines quand même). Je crois que ce livre aura tout vécu... Je lui ai corné des pages en le transportant, j'ai failli le faire tomber dans mon bain, de la sauce a giclé sur sa tranche et pour finir en beauté, hier, un seau de glace s'est déversé dessus... Je vous décris pas dans quel état déplorable je l'ai laissé !

Il y a 2 raisons principales qui expliquent pourquoi j'ai mis si longtemps à le lire (la troisième est personnelle, rien à voir avec l'histoire) : d'une part, j'ai eu du mal en rentrer dans l'histoire. Bien qu'on ait une belle mise en bouche avec le fameux cimetière des livres oubliés, je n'ai pas franchement été séduite par le style d'écriture de l'auteur que je trouvais assez pompeux à certains moment et très cru à d'autre... Finalement je m'y suis bien habituée après. D'autre part, j'ai eu dû mal à m'imaginer la Barcelone qui y est décrite. L'auteur ne tari pas sur les noms des places, rues etc... Mais moi qui ne connais absolument pas cette ville, je n'arrivais pas à visualiser les scènes. Mais qu'on se rassure, il y a quand même des descriptions... Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent 866630 D'ailleurs, on évolue dans un paysage assez chaotique (celui de la guerre, ce qui est normal), ça pue la misère, la famine, la maladie, le mensonge, la torture... C'était assez difficile à lire car triste à bien des moments. Et pourtant, ça n’empêchait pas l'amour et l'amitié d’émerger.
Mais sinon je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire de malédiction et la façon dont elle a été construite. C'était plutôt bien pensé ! Et quand j'ai commencé à connaitre histoire de Julian Carax, je me suis plus rapidement prise d'affection pour les personnages et donc réussi à m’impliquer dans le récit . L'histoire est quand même vachement triste. Aussi, j'ai beaucoup aimé les métaphores, les répliques de Fermin (certaines m'ont fait mourir de rire) et toutes autres réflexions distillées par l'auteur le long de ce récit.

Bref, pour ma part, je dirais que c'était une belle découverte qui a mis du temps à se dévoiler Smile
Revenir en haut Aller en bas
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Empty
MessageSujet: Re: Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent   Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:30

J'ai déjà entendu parlé de ce livre sur un autre forum avec un excellent avis.
Par contre, il le mettait en tant que fantastique, ce n'est pas le cas ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Empty
MessageSujet: Re: Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent   Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Icon_minitimeLun 30 Juil - 19:51

Ah ben j'en avais entendu beaucoup de bien jusqu'ici, du coup ça me refroidie un peu! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Empty
MessageSujet: Re: Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent   Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Icon_minitimeLun 30 Juil - 19:55

Ouais, on peut l'y mettre mais c'est un fantastique très pudique... Je suis pas sûre que ce soit ce genre qui prédomine, même s'il en fait partie intégrante. J'ai toujours du mal à classer les livres Sad mais vu la quatrième de couverture, il a certainement raison de le placer dans cette section. Du coup, je sais pas si je dois faire le changement moi-même...

Anaëlle : j'ai quand même beaucoup aimé ce livre. C'est juste que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Mais c'est aussi une histoire assez sordide quand même. Heureusement qu'il y a un personnage (Fermin) qui met un peu de gaité à tout ça. Comme j'ai eu des ennuis personnels durant cette période, il faut dire que j'étais pas dans les meilleures conditions pour le lire aussi.
Ah et puis le récit prend la forme d'un polar. Tu pourrais aimer Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Empty
MessageSujet: Re: Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent   Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Icon_minitimeMar 31 Juil - 4:43

Lucy a écrit:
Je suis pas sûre que ce soit ce genre qui prédomine, même s'il en fait partie intégrante. J'ai toujours du mal à classer les livres Sad mais vu la quatrième de couverture, il a certainement raison de le placer dans cette section. Du coup, je sais pas si je dois faire le changement moi-même...

J'ai déplacé le sujet en Fantastique. Wink
Même si le Fantastique (pareil pour la Fantasy et la SF) n'est pas le genre qui prédomine, le fait qu'il y en ait une touche, même minime suffit pour y classer un livre.

Sinon, je dois dire que je suis très intriguée par ce livre. Le thème de "l'adoption" me plaît bien - celui de la guerre et de de ses à-côté beaucoup moins, mais bon... Si je le croise d'occasion, je pourrais bien me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Empty
MessageSujet: Re: Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent   Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:10

Oki, merki !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Empty
MessageSujet: Re: Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent   Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zafón Carlos Ruiz- L'ombre du vent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zafon Carlos Ruiz- Marina
» Ruiz Zafon Carlos- Le jeu de l'ange
» Didier Crisse/Carlos Megli - Les larmes d'or - Canari T1
» Carlos Meglia/Didier Crisse - La dernière vague - Canari T2
» Fuyumi Ono - Le vent de l'infini T1 - Les 12 royaumes T6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: