La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 McCaffrey Anne - La mémoire du crystal - La transe du crystal T3

Aller en bas 

Vous avez aimé :
Un peu
100%
 100% [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Zahila
Initié
Initié
avatar

Messages : 1636
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 31
Localisation : Toulouse

MessageSujet: McCaffrey Anne - La mémoire du crystal - La transe du crystal T3   Ven 3 Aoû - 8:03




Synopsis :
Killashandra, la chanteuse-crystal, va bientôt fêter ses deux cents ans : les spores lui ont donné la longévité, mais l'heure est proche où ils détruiront sa mémoire. Ces automates sans passé qui lui faisaient horreur, et auxquels elle s'était promis de ne jamais ressembler, elle est bien obligée d'y voir les figures mêmes de son avenir. Et le pire, c'est qu'elle a négligé d'enregistrer ses faits et gestes ; elle n'a pas gardé trace de son patrimoine vital ; elle ne sait plus que Lars est l'homme de sa vie, et ils finissent par vivre pratiquement séparés. Mais sur une planète du secteur de la Balance, au fond des cavernes, on trouve des arches formées d'une substance luisante qui semble pulser. Cette substance, Killashandra l'a vue croître, elle a bien cru se faire engloutir. Elle n'en garde aucun souvenir, mais Lars était là aussi ? La relation unique des chanteurs au crystal, il sait qu'elle fonctionne aussi avec cette substance. Et l'autre relation, plus singulière encore, qui unit cet homme et cette femme, elle doit bien rester codée en Killashandra. Tout au fond du cerveau.

Mon avis :
Et voici le troisième et dernier tome de la Transe du crystal, La mémoire du crystal, dévoré aussi vite que les précédents. Killashandra arrive désormais au moment tant redouté par les chanteurs-crystal, celui où ils commencent à perdre la mémoire. Elle qui méprisait les zombies que deviennent les chanteurs âgés, voici qu'elle en est devenu un. C'est donc un parcours chaotique que nous suivons avec Killashandra, d'abord sa lente déchéance, puis sa vie au rythme de ses besoins de crystal et d'évasion, sans passé ni avenir. Mais nous suivons aussi les efforts de ses proches pour qu'elle se souvienne, efforts dont elle ne se rend même pas compte.
Ce livre conclut de belle manière cette trilogie, même si j'ai trouvé que la fin relevait un peu de la pirouette scénaristique, tant pis,
puisqu'elle permet une happy end ! D'une façon objective, je suis bien obligée de dire que La mémoire du crystal n'est pas le roman du siècle, mais il n'empêche que j'ai passé un très agréable moment en lisant cette trilogie, que je recommande à tous les amateurs de SF en général et d'Anne McCaffrey en particulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
 
McCaffrey Anne - La mémoire du crystal - La transe du crystal T3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» McCaffrey Anne - La chanteuse crystal - La transe du crystal T1
» McCaffrey Anne - La mémoire du crystal - La transe du crystal T3
» McCaffrey Anne
» McCaffrey Anne - La petite licorne - Acorna T1
» McCaffrey Anne - Terre d'élection - Le cycle des hommes libres T3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: