La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Schmitt Eric Emmanuel - Ulysse from Bagdad

Aller en bas 
AuteurMessage
yao
chaman
chaman
yao

Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 26
Localisation : Suisse

Schmitt Eric Emmanuel - Ulysse from Bagdad Empty
MessageSujet: Schmitt Eric Emmanuel - Ulysse from Bagdad   Schmitt Eric Emmanuel - Ulysse from Bagdad Icon_minitimeSam 11 Aoû - 9:46

Ulysse from Bagdad

de Eric-Emmanuel Schmitt



Schmitt Eric Emmanuel - Ulysse from Bagdad 9307843

Résumé :
« Je m’appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. »
Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d’opium, ignore le chant des sirènes, et doit s’arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence…


___________________________________________________________________________________________________________________



Mon avis :
J'ai fini ce livre rapidement. L'histoire est plaisante (si on peut dire), l’écriture est simple, il n'y a pas de longueur, le personnage est attachant, bref, c'est facile à lire.

Tout d'abord, ce que j'ai remarqué au début est que Schmitt intègre des personnalités (Bush) / des événements historiques (La Guerre en Irak) et ça j'ai de la peine à m'habituer. Je préfère un livre qui ne cite pas ce genre d'éléments et qui nous permet donc de ne pas situer le récit à une période très précise. Mais, bon, ce n'est pas non plus désagréable, c'est surtout nécessaire pour l'histoire et, en plus, il y en a très peu.

J'ai particulièrement aimé le début. J'ai trouvé très intéressant de découvrir la famille et voir l'évolution de Saad. La suite, quand il part, je l'ai trouvé paradoxalement moins passionnante. Alors oui, en effet, il y a plus "d'actions", de suspens et il se passe beaucoup plus de choses mais ce n'est plus ça qui me captivait. J'avais déjà lu ce genre de récit avec ces voyages très difficiles, voire épouvantables.

Un point que je pourrais reprocher à Schmitt est un manque d'équilibre dans ses aventures. Je m'explique. Parfois Saad est dans une monstre galère, parfois il a une chance incroyable. Il aurait fallu trouver un juste milieu à ça. Le moment où je trouve que c'est bien géré est
Spoiler:
 

Fin:
 

Bref, c'est une bonne histoire, facile à lire, avec un personnage attachant, ça dénonce des choses, c'est bien. J'ai toutefois mieux apprécié et surtout été plus marqué par les deux autres livres que j'ai lus de cet auteur (Oscar et la dame rose / Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran).

4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

Messages : 4976
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 43

Schmitt Eric Emmanuel - Ulysse from Bagdad Empty
MessageSujet: Re: Schmitt Eric Emmanuel - Ulysse from Bagdad   Schmitt Eric Emmanuel - Ulysse from Bagdad Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:55

Je note bien entendu ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Schmitt Eric Emmanuel - Ulysse from Bagdad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Schmitt, Eric-Emmanuel] Milarepa
» [Schmitt, Eric-Emmanuel] La tectonique des sentiments
» Schmitt Eric Emmanuel - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
» [Schmitt, Eric-Emmanuel] Les deux messieurs de Bruxelles
» Eric noé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: