La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Film - La dame en noir - James Watkins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Film - La dame en noir - James Watkins  Empty
MessageSujet: Film - La dame en noir - James Watkins    Film - La dame en noir - James Watkins  Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:30

Film - La dame en noir - James Watkins  12072207293715263610130724

14 mars 2012 (1h 35min)
Réalisé par
James Watkins
Avec
Daniel Radcliffe, Ciarán Hinds, Janet McTeer plus
Genre
Epouvante-horreur, Thriller, Drame



Synopsis et détails
Interdit aux moins de 12 ans

Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…

Avis perso:
En tant qu'inconditionnelle des Harry Potter, je ne pouvais que suivre la carrière de leur acteur vedette, histoire de voir s'il arrivait à tirer son épingle du jeu en dehors de la méga-saga (où je ne l'ai jamais trouvé formidable, soit dit en passant).
Je dois dire que je suis agréablement surprise. Radcliffe porte le film à bout de bras, il est d'ailleurs seul à l'écran pendant la majorité du film, et s'en sort vraiment pas si mal. Il a changé depuis les HP, même s'il fait toujours un peu gringalet pour un jeune père. Son visage est assez expressif (dans ce genre de rôle en tous cas), et au final, il est tout à fait crédible.
En ce qui concerne le film, craignant plus que tous les films de fantôme, je ne pouvais qu'y être sensible... On sursaute beaucoup (facile avec moi) et l'ambiance glauque-épouvante est franchement réussie. J'ai rarement vu un lieu aussi stressant et malsain. Jusqu'aux petits jouets qui traînent, espèces de singes empaillés transformés en automates (beurk)...
Le village et ses alentours sont aussi bien dans le ton, avec les habitants revêches.
En ce qui concerne le scénario, on a l'impression d'être dans un film d'époque, où on ne s'embarrasse pas de petites incohérences, mais ça tient tout de même assez la route pour embarquer le chaland sur 1h30.
Ca ressemble d'ailleurs énormément à Sleepy Hollow sur le fond, le jeune notaire qui vient régler les affaires de succession dans un petit bled paumé, plongé dans la brume et tout à fait hostile, la malédiction, tout ça...

Ce que je reproche au scénario, perso:

Spoiler:


En ce qui concerne la fin, je craignais une fin trop facile sur les 20 dernières minutes, ou un retournement classique en forme de TA-DAAAAM!!! Grand-gignolesque, mais j'ai été surprise et j'ai trouvé que ça collait bien à l'histoire.

Spoiler:
J'ai entendu dire que la fin du roman est différente, quelqu'un l'a lu?

En résumé, un bon petit film du genre, bien soigné, et une reconversion réussie à mon avis pour Daniel Radcliffe.

Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Film - La dame en noir - James Watkins  Empty
MessageSujet: Re: Film - La dame en noir - James Watkins    Film - La dame en noir - James Watkins  Icon_minitimeDim 26 Aoû - 16:34

Je suis globalement assez d'accord avec Sandie, dans les points négatifs comme les positifs (d'un coté ça me rassure, ça nous prouve qu'on a bien vu le même film lol).

Radcliffe est pas mal du tout dans son personnage, même si celui-ci n'a rien de spécialement original ou charismatique. Il me rappelle ces héros bons mais naïfs des films de l'époque, ou de ces grands classiques de la littérature, dont celui-ci semble s'inspirer sans en faire des caisses non plus. En ressort une impression de classicisme et de sobriété, mêlé à la qualité visuelle moderne, pour en faire quelque chose d'assez plaisant. Au passage, quel ne fut pas mon plaisir, au début du générique, de voir s'afficher le nom "HAMMER" : studio responsable d'une grande majorité de films d'horreur cultes (à regarder au second degré) entre les années 40-50 et la fin des années 70. Peut-être aussi une petite pointe de Lovecraft pour l'atmosphère lugubre. Et effectivement, on retrouve cet "héritage" tout du long, avec ces décors ternes et envahis de brouillard, ce coté macabre sans verser dans le gore débile et cette apparente légereté dans les détails qui en font une histoire agréable à suivre, sans prise de tête et jouant des clichés, malgré un manque d'originalité qui ne lui porte cependant pas préjudice.
On sent du respect pour tous ces codes et il y a un petit charme désuet qui s'échappe de ce film, vraiment très sympathique. Manque juste le petit coté kitsch (volontaire ou non) que l'on retrouvait dans les grands films de la Hammer de l'époque.

Donc voilà, j'en garde principalement que du positif, malgré quelques faiblesses scénaristiques (que ma douce moitié a bien souligné) qui ne ternissent pas réellement l'impression générale.
Et effectivement oui, Daniel Radcliffe est convaincant et crédible tout du long, ça fait plaisir de le voir évoluer dans le bon sens et prouver qu'il est capable de rebondir, après la looongue saga qui l'a fait connaitre au grand public. J'espère que la suite de sa carrière ira dans le même sens, à condition de trouver des réalisateurs suffisamment pertinents pour nous surprendre et le mettre en scène là où on ne l'attend pas forcément.
Bref : un film d'épouvante qui dans le fond ne casse pas 3 pattes à un grizzli, mais qui se regarde avec plaisir, grâce à une ambiance réussie, un visuel sobre et classe à la fois et un scénario certes convenu mais qui fait bien son boulot. Vu et approuvé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Film - La dame en noir - James Watkins  Empty
MessageSujet: Re: Film - La dame en noir - James Watkins    Film - La dame en noir - James Watkins  Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:36

Je me le note. C'est le genre de film qui aurait tout à fait sa place dans une soirée horreur.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Film - La dame en noir - James Watkins  Empty
MessageSujet: Re: Film - La dame en noir - James Watkins    Film - La dame en noir - James Watkins  Icon_minitimeVen 31 Aoû - 19:31

Miam miam miam ! J'avais surtout peur pour la fin ! L'atmosphère à l'air franchement sympa dans la bande annonce ! Merci pour la chronique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Film - La dame en noir - James Watkins  Empty
MessageSujet: Re: Film - La dame en noir - James Watkins    Film - La dame en noir - James Watkins  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Film - La dame en noir - James Watkins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: