La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé...
Un peu
FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Vote_lcap10%FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Vote_lcap1100%FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Coup de cœur
FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Vote_lcap10%FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Vote_lcap10%FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Empty
MessageSujet: FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée   FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Icon_minitimeDim 9 Sep - 13:59

FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Chevalier-armure-rouillee
Robert Fisher
Le chevalier à l'armure rouillée


Synopsis :
Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé... Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d'épreuves riches d'enseignement. En parvenant au "Sommet de la Vérité", il deviendra alors ce qu'il n'avait jamais cessé d'être, un homme au cœur pur, libre de toute illusion et de peur.

Cette nouvelle quête du Graal, d'un humour délicieux, fait partie de ces "grands petits livres" comme Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland. La limpidité, la profondeur du Chevalier à l'armure rouillée, qui parle au cœur et à l'âme, en font un conte d'une portée universelle.


Commentaire :
Petit livre que j’ai trouvé par hasard. Petit conte pur et simple. Mais une grande histoire ! Là où les enfants s’émerveilleront avec une simple histoire de chevalier qui essaie de se départir de son armure, les plus grands y verront un conte merveilleux qui nous apprend à s’accepter soi-même, tel que nous sommes. Ce n’est certes pas sans rappeler un certain Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince. C’est dans la même veine et c’est tout aussi imagé. Et comme ce dernier, le petit livre n’est petit que par le nombre de pages, car en vérité c’est un bien grand trésor !

C’est une histoire qui peut facilement prendre une saveur différente selon chaque personne, chacun y trouvant quelque chose de différent d’après sa propre histoire et sa propre façon de voir les choses. Il ne serait pas surprenant aussi que ce petit conte soit perçu différemment selon notre humeur ou selon notre état d’esprit à chaque relecture.

C’est donc un petit livre formidable et enrichissant où le merveilleux se rencontre à chaque page. Les mots choisis sont simples et facilement compréhensibles par les enfants et tellement éclairant pour les adultes. J’y ai passé un agréable moment de lecture, tournant les pages l’une après l’autre et le terminant en moins d’une heure. C’est le genre de livre qui se lit tout d’une traite, ou bien chapitre par chapitre si on en fait la lecture à notre enfant, nous laissant ainsi le temps d’en parler pour s’assurer qu’il comprenne bien le double sens du récit.

C’est un petit livre parfait dont il faut prendre le temps de lire et même de l’offrir en cadeau, surtout de l’offrir en cadeau. C’est aussi le genre d’histoire dont il faut prendre le temps de lire avec son enfant, parce que chaque âge donnera une vision différente, chaque âge permettra de découvrir un nouveau sens. Et qui sait, peut-être qu’avec ce livre il nous est possible nous aussi de perdre notre armure dont on s’est recouvert avec le temps…

Un beau petit bijou à lire sans modération. Un grand bravo !

Note :  4 / 5

Very Happy


Dernière édition par Erestor le Mer 19 Nov - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Empty
MessageSujet: Re: FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée   FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Icon_minitimeLun 10 Sep - 5:53

en dehors des classiques les plus connus, c'est mon conte initiatique préféré. Je l'avais découvert alors qu ej'en avais jamais entendu parler et comme j'étais au Pérou je cherchais un livre facile à lire en espagnol ^^' j'ai été émerveillée. Une histoire vraiment enrichissante, pleine de symbole et l'écriture est à la hauteur de ce que veut le genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Empty
MessageSujet: Re: FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée   FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Icon_minitimeLun 10 Sep - 7:48

Je le note study
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Empty
MessageSujet: Re: FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée   FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Icon_minitimeSam 15 Sep - 17:18

Je suis content que tu aies aimé Sherryn ! cheers

J'aime bien lire ce genre de contes de temps en temps. C'est simple et tellement enrichissant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Empty
MessageSujet: Re: FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée   FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FISHER, Robert - Le chevalier à l'armure rouillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wolfe Gene - Le chevalier - Le chevalier-mage T1
» Fisher David - Conversation avec mon chat
» Arn, chevalier du Temple
» Silvestre Anne-Sophie - Le masque (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 1)
» Silvestre Anne-Sophie - La tsarine (Chevalier d'Eon agent secret du Roi 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: