La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre

Aller en bas 
4 participants

Vous avez aimé...
Un peu
ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Vote_lcap1100%ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Beaucoup
ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Vote_lcap10%ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Coup de cœur
ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Vote_lcap10%ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Vote_lcap10%ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Empty
MessageSujet: ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre   ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Icon_minitimeSam 20 Oct - 14:59

ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Une-place-a-prendre
J.K. Rowling
Une Place à Prendre

Synopsis :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédit teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adulte révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Commentaire :
Cinq ans après la publication du dernier Harry Potter, voici enfin le nouveau roman de J.K. Rowling - Roman que beaucoup de fans attendaient avec impatience. Il faut le dire immédiatement, ce roman pour adultes ne pouvait pas être plus différent de ce que l’auteur nous a fait connaître par le passé !

L’écriture reste très fidèle à l’auteur. Les phrases sont relativement simples et très fluides malgré la longueur de certaines. Le lecteur ne butera que très rarement sur un mot qu’il ne connait pas. Nous avons quelque fois l’impression d’une écriture laborieuse, mais la simplicité des mots permettent à tous d’avancer assez rapidement dans la lecture.

C’est somme toute un livre agréable à lire et passablement intéressant tout du long, mais force est de constater que plusieurs longueurs font en sorte que ce roman ne plaira certainement pas à tous. Qui plus est, des 680 pages que compte ce roman, au moins 200 auraient pu en être retranchées… Il est fort possible que les fans de la série Harry Potter seront un peu déçu par ce roman qui ne comporte aucune magie, il n’y a que la vie des habitants d’un petit village dont tout semble si idyllique mais qui au final se révèlera tragique. La vie comme elle est parfois, malheureusement…

La finale est très intéressante, mais très peu marquante dans son ensemble. N’empêche, cette fin à su faire remonter la note que je donne à ce roman… encore faut-il s’y rendre ! Une place à prendre est tout de même un bon roman, mais la complexité de l’intrigue pratiquement absente n’en fait pas une histoire qui mérite une place importante dans ma bibliothèque. Je suis bien heureux de l’avoir lu – surtout que je voulais savoir si J.K. Rowling était capable d’écrire autre chose – mais j’ai souvent eu l’impression au fil de ma lecteur que si ça n’avait pas été écrit par cet auteur, j’aurais peut-être refermé ce roman avant la fin. Rowling prouve qu’au-delà des Harry Potter elle sait écrire, même s’il y a quelques lacunes dans son style. Toutefois, ce n’est pas tout de savoir écrire. Il faut aussi avoir de bonnes idées…

C’est donc un bon roman, mais sans plus. Il n’y a rien d’innovant dans cette histoire. Je n’en ressors pas très déçu… mais pas emballé non plus !

Note :  3.5 / 5


Dernière édition par Erestor le Mer 19 Nov - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Empty
MessageSujet: Re: ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre   ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:27

Je le lirais un de ces jours, l'histoire a l'air bien et visiblement la fin aussi donc rien que pour ça il doit valoir le coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Empty
MessageSujet: Re: ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre   ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Icon_minitimeDim 21 Oct - 9:20

comme c'est pas du fantastique, pour ma part je pense que je ferai l'impasse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Empty
MessageSujet: Re: ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre   ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Icon_minitimeMer 14 Nov - 18:33

Enfin, j’ai terminé ce roman… J’avoue ici que j’ai poursuivi ma lecture à cause que c’était J.K. Rowling. Étant un fan inconditionnel des Harry Potter, j’attendais avec impatience la sortie d’un nouveau livre de cette auteure. J’avoue avoir été quelque peu déçu, mais bien content d’avoir poursuivi ma lecture. La fin est très bien et a aussi changé l’idée que je m’y étais fait tout au long.

Nous suivons plusieurs familles. J’ai particulièrement adoré les Wedon, mère droguée ayant 2 enfants, ado et enfant, qui tentent de s’en sortir, mais où plusieurs embuches et tentations se retrouvent sur leurs chemins. J’ai aussi aimé les Wall, avec leur père bipolaire, la mère « soumisse » et l’enfant révolté.

En gros, l’histoire est un peu lente. Souvent, je me confondais avec un SK. Les longues descriptions du cheminement de chaque personnage, leurs parcours, banal au premier coup d’oeil, jusqu’à ce que l’on arrive à la fin du roman, où tout prend son sens, où nous nous sommes attaché aux personnages grâce aux longues descriptions de leur quotidien, où les tragédies ne touche.

Au final, une histoire qui n’est pas à tout casser, mais qui est tout de même agréable pour ceux qui aiment les drames politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Empty
MessageSujet: Re: ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre   ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROWLING, J.K. - Une Place à Prendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rowling J. K. - Les contes de Beedle le barde
» Des amateurs de jeux vidéos dans la place ?
» Mise en place des listes des oeuvres chroniquées
» J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child
» Rowling JK - Harry Potter et le prince de sang-mêlé - Harry Potter T6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: