La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Levy Marc - L'étrange voyage de monsieur Daldry

Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan

Messages : 1959
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 23
Localisation : Québec

Levy Marc - L'étrange voyage de monsieur Daldry Empty
MessageSujet: Levy Marc - L'étrange voyage de monsieur Daldry   Levy Marc - L'étrange voyage de monsieur Daldry Icon_minitimeJeu 1 Nov - 0:41

Levy Marc - L'étrange voyage de monsieur Daldry Mo_9782221116791


Édition: Robert Laffont
Nombre de pages: 432
Quatrième de couverture: Alice mène une existence tranquille entre son travail et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante.

Mon avis: Londres, 1950. La ville se remets petit à petit des ravages de la seconde guerre mondiale. Alice Pendelbury vit seule dans un petit appartement depuis la mort de ses parents. Alice mène une vie tranquille jusqu'à qu'elle rende visite à une voyante. Celle-ci lui remet en doute ses origines et lui annonce qu'il lui faudra rencontrer 6 personnes avant de tomber sur la personne qui changera sa vie. Accompagnée de son voisin, monsieur Daldry, qui la convainc de prendre les prédictions de la voyante au sérieux, Alice se rend à Istanbul. Ce n'est que le début de ses aventures.

C'était le premier roman que je lisais de Marc Levy et je dois dire que j'ai été envoûtée dès les premières pages. L'atmosphère, les personnages, l'histoire et les descriptions sont fascinants.
Je lirai très certainement d'autres de ses oeuvres, prochainement!

L'histoire commence doucement. On nous présente les personnages et les circonstances de l'époque. L'auteur s'attarde beaucoup aux petits détails mais chacun d'eux font que la compréhension des personnages et de leurs motivations est plus facile. Petit à petit, je me suis attachée à l'histoire et à vouloir en savoir plus sur la suite des aventures d'Alice! L'histoire est entraînante du début jusqu'à la fin. On ne sait pas exactement quels chemins Alice empruntera et quelles sont les réelles motivations de monsieur Daldry. L'histoire prends plusieurs tournures inattendues.

Il y a plusieurs références historiques, dans ce roman qui m'ont bien plus aussi. On se sent encore plus dans l'esprit de l'époque. L'auteur nous transporte dans des villes complètement différentes de celles d'aujourd'hui. En plus de nous parler des grandes guerres, l'auteur fait référence à des personnages très importants dans l'Histoire. Je me souviens de la référence à Christian Dior qui n'est alors qu'un couturier méconnu. Plusieurs opinions politiques sont émises aussi.

Les descriptions de la ville d'Istanbul sont tout simplement magnifiques. À travers les yeux d'Alice, on visite chaque recoin de la ville. Ses paysages, ses odeurs et son Histoire. Je me suis sentie happée par l'atmosphère et la quête d'Alice. Très vite, on se sent comme un habitant de cette ville car d'une certaine façon on s'implique émotionnellement dans les aventures d'Alice. On devient ce personnage. C'est assez mystérieux comme sentiment.

Les personnages sont tous attachants à leur façon. J'ai particulièrement aimé le mystère qui règne autour de Daldry et les bribes d'information que l'auteur nous révèle sur lui. Une très belle amitié se développe entre Alice et lui. Quelle tournure prendra t-elle? Finiront-ils ensemble? C'est une questionne qui persiste du début à la fin.
Les révélations finales sont saisissantes et terminent en beauté ce récit.

Bref, un roman que je conseille à tous! Je l'ai adoré jusqu'à la dernière page!
Revenir en haut Aller en bas
 
Levy Marc - L'étrange voyage de monsieur Daldry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Levy, Marc] L'horizon à l'envers
» LEVY Marc: Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
» LA PROCHAINE FOIS de Marc Levy
» [Marc Lévy] Vous revoir
» (bibliographies) Marc Minérath

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: