La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gineste Yves et Pellisier Jérôme - Humanitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
avatar

Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 28

MessageSujet: Gineste Yves et Pellisier Jérôme - Humanitude   Lun 7 Jan - 19:00




Présentation de l'éditeur
Penser l'humanitude, comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des Hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider et de prendre soin dans le respect et la tendresse, c'est le pari réussi des auteurs de ce livre. Après une analyse qui montre que les Hommes vieux vulnérables sont aussi indispensables et précieux que les autres Hommes, que les autres citoyens, les auteurs nous guident sur les chemins d'une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie. La philosophie de l'humanitude et les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse (du syndrome d'immobilisme à la maladie d'Alzheimer, en passant par les autres démences) les ont conduits à élaborer des techniques nombreuses et des savoir-faire précis qui donnent à tous, familles, soignants ou proches, les éléments nécessaires pour prendre soin. Un prendre-soin permettant de toujours épauler les forces de vie de la personne, de toujours respecter et soutenir, quelles que soient les épreuves, son humanitude. Pour cette nouvelle édition, le texte a été entièrement actualisé, notamment les chapitres relatifs au soin.

Biographie de l'auteur

Jérôme Pellissier est écrivain et chercheur en psycho-gérontologie. Auteur notamment de La nuit, tous les vieux sont gris (2003) et de La Guerre des âges (Armand Colin, 2007). Yves Gineste est le concepteur, avec Rosette Marescotti, de la " philosophie de l'humanitude " et de la " méthodologie des soins Gineste-Marescotti ".

Avis :

Travaillant depuis peu en Ehpad (c'est à dire maison de retraite médicalisée) j'ai été confrontée à des situations difficiles devant lesquelles je me suis sentie impuissante. Ce livre, loin d'étaler des recettes miracles pour aider les vieillards, m'a appris beaucoup de choses avec simplicité sur leurs difficultés et apportent des réponses concrètes pour démêler certaines situations. Rien qu'au niveau de la toilette, qui est souvent source d'anxiété pour la personne âgée désorientée (ce qui a pour effet d'augmenter des comportements de type "défensifs" à l'encontre des soignants) j'ai appris des techniques de soin qui peuvent être très facilement appliquées. Il faut bien évidement faire attention de toujours respecter la singularité de chaque "être" : une astuce marchera peut-être bien pour l'un mais sera totalement inefficace voire néfaste pour l'autre. Tout cela est de toute façon très bien expliqué dans le livre. Humanitude permet également de voir la vieillesse sous un angle autre que celui de la maladie et de la souffrance. C'est une approche positive, qui tente de recréer ou de préserver des liens avec les personnes âgées dans un système qui peut vite les déshumaniser, particulièrement lorsque ce système n'est pas adapté à eux (ce qui a pour effet d'augmenter le nombre de personnes âgées grabataires, apathiques, dépressives et j'en passe). Il est également effarant d'apprendre que les techniques datant d'il y a 30 ans sont encore enseignées (heureusement de façon minoritaire) aux soignants qui travaillent aux chevets de ces personnes.
Je conseille donc vivement la lecture de ce livre à toutes les personnes s'occupant de personnes âgées, (aides-soignantes, infirmières, psychologues) et plus particulièrement pour celles et ceux travaillant en EHPAD et à l’hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4899
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41

MessageSujet: Re: Gineste Yves et Pellisier Jérôme - Humanitude   Mar 8 Jan - 18:28

Je le note Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
avatar

Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 28

MessageSujet: Re: Gineste Yves et Pellisier Jérôme - Humanitude   Mer 9 Jan - 17:52

Ça me fait plaisir parce que j'ai pensé à toi quand je l'ai écrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8324
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Gineste Yves et Pellisier Jérôme - Humanitude   Mer 27 Aoû - 9:03

Je l'avais conseillé à ma maman, suite à ton avis, vu qu'elle travaille aussi auprès de personnes âgées. Mais je ne sais pas si elle l'a déjà lu. Rolling Eyes Razz

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gineste Yves et Pellisier Jérôme - Humanitude   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gineste Yves et Pellisier Jérôme - Humanitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gineste Yves et Pellisier Jérôme - Humanitude
» YVES KISOMBE OKITUNDUNISÉ À LONDRES.
» Yves MARROCHI [photographe]
» Grzegorz Rosinski et Yves Sente - Moi Jolan - Thorgal T30
» Joue de boeuf, à la manière de Yves Camdeborde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: