La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [film] Le 13e Guerrier

Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 36
Localisation : Briançon

MessageSujet: [film] Le 13e Guerrier   Sam 19 Jan - 15:30


Date de sortie : 18 août 1999
Réalisé par : John McTiernan
Avec : Antonio Banderas, Dennis Storhoi, Vladimir Kulich, Omar Sharif
Genre : Aventure
Nationalité : Américain
Durée : 1h 52min

Synopsis : Contraint a l'exil par son calife, pour avoir seduit la femme d'un autre, Ahmed Ibn Fahdlan est envoye comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophetie l'oblige a devenir le "13e Guerrier" d'un groupe de Vikings partant porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est regulierement attaque par une horde de demons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long periple vers le nord de l'Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons et le maniement des armes. Sur place, il devra affronter ses propres peurs.

Avis personnel :

Pour commencer, j'ai mis ce film en fantasy parce qu'il partage certains éléments avec cet univers, même si finalement ça n'a pas grand-chose à voir. Mais faute de mieux, c'est encore le meilleur endroit où caser ce film un peu particulier...
Et c'est justement une des grandes forces du film : mélanger les genres et nous envoyer sur de fausses pistes, pendant qu'on s'extasie sur les décors naturels ou que l'on découvre les étranges coutumes viking par les yeux d'Ahmed (Antonio Banderas, seule tête vraiment connue du métrage). L'une des très bonnes idées du 13e Guerrier, c'est en effet ce choc des cultures entre les vikings d'un coté et la culture arabe apportée par Banderas, loin des clichés. Il y a une très belle scène notamment, où on voit Ahmed apprendre la langue des vikings simplement en les observant, jour après jour. Le langage est ici montré aussi bien comme un outil de communication que comme une arme. Très bien vu ! En même temps, le réalisateur apporte dans son histoire les codes du fantastique, amenant le spectateur à se poser des questions sur la nature réelle de ces "Wendel" et crée là aussi un intéressant décalage entre ce qu'on voit (ou croyons voir) et ce qui est vraiment.
Et tout le long du film, ces deux notions-là (choc des cultures et réalité/fantasme) se mêlent sur fond de combats guerriers savamment orchestrés. On est loin ici des grandes batailles épiques du Seigneur des Anneaux, le registre est ici plus "réaliste" mais toujours avec le sens du spectacle.

Un autre bon point, c'est la manière dont le film est tourné : tout en décors extérieurs et lumière naturelle (à quelques rares exceptions près), on est loin ici des productions en studio aseptisées et sans saveur. Le réalisateur John McTiernan (Die Hard 1 et 3, Predator) magnifie ainsi ses décors, offrant des panoramas splendides baignés dans la brume ou des combats nocturnes éclairés à la torche renforçant l'aspect fantastique et inquiétant. On aura aussi droit à une magnifique reproduction d'un camp viking, consrtuit tout en dur (et en bois), qui nous en apprend aussi bien sur l'architecture que leurs coutumes.
Pas d'effets spéciaux clinquants donc et une réalisation "à l'ancienne" - datant de 1999, la même année que La Communauté de l'Anneau - pour un film qui garde toute sa force visuelle après plus d'une douzaine d'années.
J'ai beaucoup apprecié également la prestation des acteurs, tous justes et crédibles dans leurs rôles de guerriers vikings affrontant leur destin avec bravoure et fierté. Quant à Antonio Banderas il ne joue pas les beaux, au contraire ; on le sent plutôt effacé et vulnérable, plus dans un rôle d'observateur (malgré quelques jolies bastonnades) qui lui sied bien.

Bref, un très bon film qui se regarde aussi bien pour ses qualités thématiques et scénaristiques que pour son visuel ou ses bastons furieuses filmées de main de maître. Un film à voir et à revoir donc, qui offre une alternative intéressante et intelligente aux gros blockbusters du genre.
Je recommande vivement !
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4934
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 42

MessageSujet: Re: [film] Le 13e Guerrier   Sam 19 Jan - 17:41

J'aime beaucoup ce film, je l'ai d'ailleurs en dvd, et je le regarde assez régulièrement Smile

J'aime aussi beaucoup ce plongeon dans le monde des vikings du point de vue d'un arabe (à l'époque bien plus civilisé et raffiné que les occidentaux) qui bien que rude est fascinant ! Le jeune roi viking Buliwyf (j'ai vérifié sur allociné pour l'orthographe ^^) est mon personnage préféré, magnifique, honorable, une véritable personnification du héros dans toute sa splendeur I love you (un coup de coeur vous l'aurez compris ^^)
Et je suis bien d'accord avec toi steve c'est un trés beau film, bien filmé avec une pointe d'humour trés agréable, à voir quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2482
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 36
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: [film] Le 13e Guerrier   Sam 19 Jan - 18:24

Je l'ai vu il y a longtemps et j'en garde un assez bon souvenir. Ce n'est pas un film qui a marqué mon imaginaire, mais je me souviens que j'avais apprécié. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 36
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: [film] Le 13e Guerrier   Sam 19 Jan - 20:53

Pour ma part, j'ai beaucoup apprecié cette approche old-school, allié à un sens cinématographique qu'on trouve pas dans tous les films. C'est dommage que le réalisateur n'ait pas pu aller au bout de ses envies, bridé par les producteurs et ayant subi des successions de coupes et de re-montages foireux... mon coté cinéphile est curieux de voir à quoi ça aurait pu ressembler, mais en l'état c'est déjà franchement pas mal ! Cool

Et d'accord avec toi pour ce perso lanfear, il envoie du lourd et donne presque envie d'aller se battre à ses cotés. A coté, Banderas fait plutôt pâle figure lol
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4934
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 42

MessageSujet: Re: [film] Le 13e Guerrier   Sam 19 Jan - 21:14

oui bien d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [film] Le 13e Guerrier   

Revenir en haut Aller en bas
 
[film] Le 13e Guerrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [film] Le 13e Guerrier
» Pathfinder
» Bravehart (mel gibson)
» Centurion, le nouveau film de Neil Marshall
» Le guerrier pacifique ~ Dan Millman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Fantasy-
Sauter vers: