La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Je n'aime plus lire

Aller en bas 
+6
Salinger
Sherryn
Kaboume
Erestor
Zahila
yao
10 participants
AuteurMessage
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeVen 19 Avr - 7:02

Je n'arrive définitivement plus à lire.

En sept mois, je n'ai lu que deux romans en entier (Histoires de Pouvoir / Le Trône de Fer XV). J'ai fait plusieurs autres tentatives mais je n'arrive plus à me plonger dedans. Je ne dépasse en général même pas les 100 pages...

Le problème ne vient pas du fait que les livres que je choisis sont inintéressants (Les Robots, le Silmarillion, Riverdream, c'étaient cool). Non, le problème est que je n'apprécie plus l'écriture en elle-même. Je n'aime plus lire tout simplement.

Je ne sais plus trop quoi faire. J'ai organisé une lecture commune sur deux forums en pensant que ça allait me booster... mais tout ce que j'ai fait était de me forcer à lire et ça ce n'est jamais bon.

Je vais essayer une dernière tentative avant d'abandonner pendant un temps la lecture. Je vais "retourner aux origines". Je vais acheter l'Intégrale du Seigneur des Anneaux. Je sais que l'écriture n'est certes pas la plus simple mais j'y ai décelé une grande puissance quand j'ai lu le Retour du Roi à 15ans. Et de toute façon je me dois d'avoir ce livre ^^

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà ressenti ce genre chose... ce manque de plaisir à lire Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeVen 19 Avr - 9:37

J'ai déjà eu des baisses de régime, des périodes où je lisais peu, mais je n'ai jamais arrêté. Mais les goûts changent aussi, tu de vrais peut-être essayer un autre genre de littérature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeVen 19 Avr - 12:44

Merci Zahila mais le problème ne vient pas à cause du genre. J'ai déjà eu des périodes où je commençais à me lasser de la fantasy et j'ai alors lu autre chose. En ce moment, ce n'est pas ça qui bloque. Je l'ai dit, les livres que j'ai récemment choisi ont une histoire intéressante. Et je ne pense franchement pas que l'écriture change complétement d'un genre à un autre. Ça reste du texte xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeVen 19 Avr - 13:03

J'ai aussi déjà eu des moments où je ne lisais pratiquement plus rien. Ça arrive souvent lorsque je reçois un nouveau jeu de xbox ou si je me découvre une certaine attirance pour un sport quelconque.

Par contre, ça m'est toujours revenu jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeVen 19 Avr - 13:13

Moi aussi yao ces temps-ci je ne lis pratiquement plus... Ayant une nouvelle personne dans ma vie, cela ne doit pas aider XD Je suis extrêmement fatigué aussi, ce qui n'aide pas non plus Razz Je suis aussi très occupé alors je crois que tout ça fait en sorte que la lecture "prend un peu le bord" comme on dit au Québec. Mais je sais que le goût me reprendra lorsque je m'acclimaterai à ma nouvelle vie si je peux dire ça comme ça Razz

Je crois que tu ne dois pas te forcer, un jour je ne vois pas pourquoi tu ne retrouveras pas ce même goût à la lecture que tu as déjà eu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeVen 19 Avr - 15:08

ça ne m'est jamais arrivé et je pense que ça ne m'arrivera jamais, tout simplement parce qu'à part lire y a pas grand chose qui m'intéresse, c'est une forme de monomanie quasi-maladive XD

Mais je pense que si ça m'arrivait, je n'essaierais pas de me forcer. Lire n'est qu'une activité après tout, si je n'y trouvais plus de plaisir alors je passerais à autre chose, voilà tout. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de pratiquer un loisir que l'on n'apprécie pas, ce n'est plus un loisir sinon.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeVen 19 Avr - 16:25

Merci à vous tous ^^

@Erestor : J'ai pas de X-box. Tricheur Razz

@Kaboume : ah oui je comprends ton cas ^^ Et c'est vrai que maintenant j'ai aussi beaucoup moins de temps.

@Sherryn : je suis dans un cas un peu similaire. Disons que la lecture n'est pas ma seule passion mais c'était la plus grande. Si je devais à l'époque me définir, j'aurai tout d'abord dit que j'étais un lecteur et maintenant que je n'arrive plus du tout à lire... je ne sais plus trop qui je suis xD Je perds en quelque sorte mon identité et c'est un peu pour ça que j'aimerai retrouvé cette envie de lire Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeVen 19 Avr - 19:27

Pour répondre à ta question yao, les seules fois où j'ai ressenti un manque de plaisir à lire, c'était lorsque j'étais au collège et que l'on m'obligeait à lire des livres, que je n'aimais pas pour la plupart.
Et puis ensuite, je me suis mis à lire par moi-même et, à partir de ce moment, je n'ai jamais ressenti de manques de plaisir.

Alors après, évidemment, j'ai eu des périodes pendant lesquelles je lisais moins, voire plus du tout. Ce n'est pas parce que je n'aimais plus, mais c'était parce que je me concentrais sur d'autres activités (principalement, les jeux vidéos).

En revanche, depuis début 2012, je lis sans aucune interruption. Dès que je termine un livre, j'enchaîne tout de suite avec un autre derrière. Avec mon travail qui me prend beaucoup de temps (logique), ma vie avec ma petite femme et tout le reste, dès que j'ai du temps pour moi, je le consacre à la lecture.
Je ressens ça comme un besoin vital, quasi viscéral. Ça me permet de m'évader un peu, et de me relaxer.

Tout ça pour te dire que je pense que ton problème n'est pas que tu n'aimes plus lire. C'est plutôt que tu es dans une période où ça te saoûle (oui, ça peut arriver). Mais ne t'inquiètes pas, je pense que ça va revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeVen 19 Avr - 22:36

Autessio a écrit:
Tout ça pour te dire que je pense que ton problème n'est pas que tu n'aimes plus lire. C'est plutôt que tu es dans une période où ça te saoûle (oui, ça peut arriver). Mais ne t'inquiètes pas, je pense que ça va revenir.

je plussoie !

je pense que c'est juste une panne momentanée (après le temps que ça dure, ça c'est un autre souci) mais je ne pense pas que ça soit dû au fait que tu n'aimes plus du tout lire, juste qu'en ce moment, tu en as peut être marre et que tu n'as pas envie aussi bon ce soir le livre. ça ne sert à rien de se forcer parce qu'après c'est pire et là, tu risques de te dégoûter tout seul... Laisse tomber pour le moment, trouve au pire une autre activité qui pourrait te plaire et l'envie de lire reviendra je pense.

ça m'est déjà arrivé des moments pù je n'avais pas envie de lire (ça reste rare mais ça arrive parfois) bah je partais sur autre chose (bon l'écriture reste proche mais ça m'aidait, après j'écoutais davantage de musique etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeDim 21 Avr - 3:23

yao a écrit:
Si je devais à l'époque me définir, j'aurai tout d'abord dit que j'étais un lecteur et maintenant que je n'arrive plus du tout à lire... je ne sais plus trop qui je suis xD Je perds en quelque sorte mon identité et c'est un peu pour ça que j'aimerai retrouvé cette envie de lire Surprised

J'ai ressenti un peu la même chose quand j'ai commencé à me prendre de passion pour mes cours de danse et de zumba. Difficile de concilier les deux et je ne voulais arrêter ni l'un, ni l'autre. Je me sentais presque coupable de ne plus consacrer autant de temps qu'avant à la lecture. Mais comme le dit Sherryn, lire n'est qu'une activité après tout. Se forcer ne ferait qu'empirer les choses à mon avis. J'espère que tu retrouveras ton envie de lire puisque ça a l'air de te tenir à cœur mais peut-être que tu as besoin de faire d'autres choses pendant un moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeMer 28 Aoû - 9:45

Bon, je n'avais pas vu ce post et ma réponse ne servira peut-être plus pour Yao mais j'ai envie de donner quand même mon avis.
Je pense que l'envie de lire a toujours été présent chez moi. Par contre, mettre en action son envie, en lisant, là c'est autre chose. Je suis dans une période noire "personnelle" et c'est pourquoi le rythme de mes lectures s'est largement dégradé. Impossible de lire, comprendre, se concentrer quand on a la tête complètement ailleurs. Après, même si le moral est bon, il arrive que l'on arrive pas a conjuguer plusieurs activités en même temps et la lecture peut devenir pénible voire impossible (c'était le cas pour mon travail qui ne me permettait plus de me focaliser sur la lecture). Je pense qu'il ne faut surtout pas gâcher cette envie de lecture en se forçant. Attendre un moment plus propice... Et qui sait, peut être qu'un jour, tu tomberas sur une critique qui te "reboostera" et remettra en branle la machine... Et peut-être, essaye de lire d'autres choses que des romans. Comme des comics ou BDs. Ce n'est pas la même chose mais ça pourrait te rediriger vers une activité "lecture"...(enfin, je dis ça au cas où tu n'étais pas un lecteur de bd ou que tu n'avais pas déjà essayé).
Je crois que j'ai résumé à peu près ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeMer 28 Aoû - 9:50

Je rajoute mon grain de sel ^^

C'est quasiment ce que je ressens depuis quelques temps, j'ai envie de lire mais je n'y arrive pas, c'est fou quand même ! Alors qu'avant je lisais au moins quelques pages par jour là ça fait plusieurs jours que je n'ai pas lu ... Bon comme tu le dis ça arrive et il ne faut pas non plus se dire que c'est définitif !
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeMer 28 Aoû - 20:19

Au moins, ce post à l'avantage de nous faire remarquer que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. C'est un peu "réconfortant".
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 7:31

Oui tout à fait ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 21:49

Je suis aussi dans cette période... Le travail, la nouvelle vie amoureuse Smile , le stress, mes pensées bouilles beaucoup! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je n'aime plus lire Empty
MessageSujet: Re: Je n'aime plus lire   Je n'aime plus lire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'aime plus lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lire en VO
» Dans quel ordre lire les Dragonlance ?
» Quand l'envie de lire nous fuit
» Et si on parlait de PAL (Pile A Lire) ?
» Manière de lire les recueils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: