La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 WERBER, Bernard - Les Thanatonautes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé...
Un peu
0%
 0% [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100% [ 1 ]
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2379
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: WERBER, Bernard - Les Thanatonautes   Ven 26 Juil - 3:28


Bernard Werber
Les Thanatonautes

Synopsis :
L’homme a tout exploré : le monde de l’espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; seul le monde des morts lui est inconnu. Voilà la prochaine frontière.
Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de la médecine comme celles de l’astronautique, ils partent à la découverte du paradis. Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur).
Leurs guides ? Le livre des morts tibétain, le livre des morts égyptien mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions.
Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu.
En Dante moderne, Bernars Werber nous emmène dans un voyage époustouflant.

Commentaire personnel :
Qui a-t-il après la mort ? Y a-t-il une vie, un paradis une réincarnation possible? Voilà des questions que tout le monde se pose un jour ou l’autre. La mort - et tout ce qui vient ou ne vient pas après - est un sujet qui fascine autant qu’il fait peur.

Et ce qu’il y a après la mort, Bernard Werber nous le présente à sa façon. Mélangeant religion et science, il démontre avec ses personnages ce que peut cacher la mort, ce que représente la mort. J’ai vraiment été fasciné par ce roman dès le début puisque force était de constater que ce sujet me fascinait plus que je l’aurais pensé. La voie que l’auteur a choisi pour parler d’un tel sujet est à proprement parler très fascinant. Après tout, l’humanité n’est-elle que confinée à la Terre et l’univers qui l’entour ? Le « continent des morts » que décrit l’auteur est certes très intéressant dans son ensemble et donne certaines explications (à sa façon) pour imaginer ce que vient après la mort.

Mais si la première moitié du livre démontre un côté scientifique assez développé et intéressant, la suite tombe un peu trop dans la religion à mon goût. En effet, la religion prend de plus en plus de place dans le récit au fur et à mesure que l’histoire avance. Et je me dois d’être honnête, cela m’a beaucoup déplu. Autant le côté science-fiction bien développé du début me poussait à lire sans relâche, autant le côté religion par la suite m’a complètement refroidi. Oui, sans doute que l’auteur voulait passer un message - un message de « bien » - mais je crois que le mieux aurait été de laisser le récit un peu plus évasif sur le sujet. Après tout, pourquoi la vie – et inévitablement la mort – ne serait qu’une question de religion?

Malgré tout, il est bon de voir une certaine explication entre toutes ces religions. Ça demande une énorme recherche de la part de l’auteur pour réussir à relier ensemble chaque religion de façon à ce que tout semble si cohérent dans l’histoire. Il a puisé dans les légendes et les mythes de tous les livres sacrés pour trouver une explication qui serait l’équivalent pour toutes. Je ne peux que tirer mon chapeau pour ce petit tour de force.

Néanmoins, malgré le côté « religion » très important au récit, la finale m’a semblé somme toute assez remarquable. Bien que le dernier quart du livre m’ait paru un peu longuet et répétitif, cette fin a réussi son travail pour ce qui est de me faire aimer les idées de l’auteur. C’est indéniable, Bernard Werber possède un talent pour accrocher le lecteur, pour rendre son récit fascinant et attachant. Je sais pertinemment que cette histoire restera dans ma mémoire pour longtemps et ce malgré les côtés négatifs que j’ai pu y trouver. Et juste pour ça, il m’est impossible d’y octroyer une mauvaise note !

Smile


Dernière édition par Erestor le Jeu 20 Nov - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Sherryn
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2933
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 30
Localisation : Beh chez moi -^.^-

MessageSujet: Re: WERBER, Bernard - Les Thanatonautes   Ven 26 Juil - 7:06

on n'avait pas encore de sujet sur ça Shocked 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui je pense est l'un des meilleurs de cet auteur. Werber mélange toujours sciences et philosophie (même s'il tend à tourner en rond, les livres défilant).

Je dois avouer que je vois mal comment un sujet comme la mort, pourrait être abordé de façon complexe et complète sans passer majoritairement par les croyances spirituelles à travers le monde. C'est précisément, en fait, ce qui m'a fait aimer ce livre : le fait que de nombreuses cultures soient abordées, à égalité, avec le point de vue de chacune. C'est un livre très riche sur le plan culturel, et il permet d'en apprendre beaucoup sur les visions de la mort à travers le monde.

Erestor a écrit:
pourquoi la vie – et inévitablement la mort – ne serait qu’une question de religion?
j'avoue que je vois assez mal ce que ça pourrait être d'autre pour le moment, vu que niveau scientifique, justement on n'en sait rien ^^
Si ce n'est pas de la spiritualité, c'est de l'ésotérisme (communiquer avec les morts,...) ou de la psychologie (surmonter le deuil, faire face à la mort,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8317
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: WERBER, Bernard - Les Thanatonautes   Sam 27 Juil - 5:51

Sherryn a écrit:
on n'avait pas encore de sujet sur ça Shocked 

Tiens oui, j'aurais cru aussi.

Ah "Les thanatonautes" ! Smile 
Mon Werber préféré après "Les fourmis". Changer la mort en une grande aventure, une grande exploration, en revenir et s'en souvenir. Honnêtement ça fait rêver.

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4895
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41

MessageSujet: Re: WERBER, Bernard - Les Thanatonautes   Sam 27 Juil - 20:09

Je l'ai beaucoup aimé aussi, il a traité ce sujet avec une originalité très appréciable Very Happy Dommage que les tomes suivants ne soient pas à la hauteur Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: WERBER, Bernard - Les Thanatonautes   

Revenir en haut Aller en bas
 
WERBER, Bernard - Les Thanatonautes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Werber, Bernard] Nos amis les terriens
» WERBER, Bernard
» [Werber, Bernard] Le cycle des anges - Tome 2: L'empire des anges
» [Werber, Bernard] Les fourmis - Tome 2: Le jour des fourmis
» [Werber, Bernard] Le Père de nos pères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: