La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Stephen King & Robin Furth - La Tour Sombre Concordance tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1812
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 34
Localisation : Briançon

MessageSujet: Stephen King & Robin Furth - La Tour Sombre Concordance tome 1   Lun 19 Aoû - 20:16



Synopsis : 

La Tour Sombre est l'épine dorsale de l'œuvre colossale de Stephen King. Inspiré dès 1970 par des sources aussi variées que l'univers de Tolkien ou les westerns de Sergio Leone, ce récit est le phare qui n'a jamais cessé de guider ce grand auteur. Concordance-1 s'impose comme la mémoire vive des quatre premiers romans : Le Pistolero, Les Trois Cartes, Terres Perdues et Magie et Cristal. Elle en recense les personnages, les lieux de l'Entre-Deux-Mondes et du nôtre, ainsi que les inventions linguistiques qui font de La Tour Sombre un chef-d'œuvre incontesté. C'est le guide indispensable que devra avoir en poche tout lecteur marchant sur les traces du Pistolero dans sa quête initiatique.


Avis personnel :


Bon, c'est allé plus vite que prévu !
En même temps, 330 pages dont la plupart sont remplies de renvois à d'autres entrées, ça se lit vite ! Et puis ce n'est pas un roman, il s'agit juste de définitions ou d'explications mises bout à bout, pas de fil narratif; Concordance est vraiment ce qu'il semble être : une espèce de guide encyclopédique du cycle. Et honnêtement, je ne le conseillerais qu'aux fans du monde de Roland, les lecteurs épisodiques ne risquent pas d'y trouver leur bonheur...


Cette mise au point faite, que retenir de cet ouvrage ? D'abord il est intéressant de revenir sur les lieux et personnages de la série, certains détails se rappelant à notre souvenirs, tandis que des liens qu'on avait pas fait sur le moment nous sautent ici aux yeux et on se dit "mais quel con, je l'avais pas compris comme ça !" De ce point de vue-là, le titre de l'ouvrage est vraiment précis, car Robin Furth a fait un boulot remarquable sur les différentes concordances et liens entre les personnages, les lieux, coutumes et autres correspondances entre les autres romans de SK. Beaucoup m'avaient échappé et c'est un réel plaisir d'en découvrir encore davantage (même si ce ne sont en général que de petits clins d’œil).
Nous avons aussi des parties consacrées aux différentes langues, aux coutumes et expressions typiques de l'Entre-Deux-Mondes, assez pointues (bien plus que tout ce que j'ai pu lire sur la TS jusque-là : j'étais même surpris de réaliser qu'il y en avait "autant" dans les seuls quatre premiers tomes lol). L'autre truc qui m'a plu, ce sont les cartes - qui auraient gagné à figurer sur les romans - qui donnent un bon aperçu des lieux visités et des itinéraires empruntées durant les premiers romans. Du beau boulot donc, avec en prime une préface sympa de SK et un petit essai d'une 10aine de pages par Robin Furth, qui explore le monde de Roland avec un autre regard, plus "spirituel" et vraiment intéressant. 


Plein de choses donc, mais qui conviendront sûrement plus au fan de la Tour qu'au lecteur occasionnel... pour ma part, je ne regrette pas ma lecture et mon achat, même si le système d'entrées et de classements peut parfois paraître un peu confus. Quelques illustrations ne m'auraient pas dérangé non plus Rolling Eyes 
Mais dans l'ensemble, l'ouvrage m'a plu et je m'incline devant la qualité du travail de Robin Furth, qui n'a pas volé sa place aux cotés de Stephen King. Allez, le mois prochain j'embraye sur la suite !
Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen King & Robin Furth - La Tour Sombre Concordance tome 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [King, Stephen] La Tour sombre - Tome 2: Les trois cartes
» King Stephen - Magie et Cristal - La Tour Sombre tome 4
» King Stephen - Terres Perdues - La Tour Sombre tome 3
» [King, Stephen] La Tour sombre - Tome 1: Le pistoléro
» King Stephen - Le chant de susannah - La tour sombre T6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: