La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Clive Barker - Everville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Clive Barker - Everville   Sam 7 Sep - 9:57

  
Synopsis :


Vous qui allez franchir la porte qui mène à Quiddity, l'Océan onirique, oubliez tout ce que la réalité vous a appris!
Vous allez entrer dans une autre dimension, au plus profond de l'imaginaire où règnent les forces du Désir, de l'Amour et de la Connaissance.
Et comme tous ceux qui ont franchi cette porte, vous en serez transformés.
Comme Phoebe Cobb, partie à la recherche de son amant, et qui découvre ces contrées étranges et sensuelles.
Comme Tesla Bombeck qui sait que Quiddity est aussi un lieu de cauchemar, peuplé d'abominations qui menacent d'envahir notre réalité.
Comme Harry d'Amour qui a traqué le mal aux quatre coins de l'Amérique et va devoir l'affronter en un ultime combat dans les rues ensoleillées d'Everville....

 Peintre, écrivain, cinéaste, Clive Barker est l'enfant terrible du fantastique britannique. Auteur du Royaume des devinsImajica et, pour la jeunesse, du Voleur d'éternité, il s'est imposé au cinéma avec Hellraiser. Il nous offre aujourd'hui la suite très attendue de Secret Show.


Avis personnel :


Une très bonne suite à Secret Show, qui mérite à être plus connue !
Ici, on passe de la petite bourgade californienne ensoleillée à un petit bled de la côte est, sur fond de conquête de l'Ouest (oui, je sais c'est un peu paradoxal lol). On reprend quelques uns des personnages du roman précédent, comme Tesla ou Harry d'Amour, par exemple - que les fans de Barker connaissent bien d'ailleurs, puisque outre ces deux romans, on le retrouve dans une nouvelle des Livres de Sang et il est également le héros du film Le Maître des Illusions, réalisé par l'auteur lui-même. Un vrai plaisir de retrouver ce héros pas comme les autres ! Mais on y trouve aussi toute une galerie de nouveaux personnages ; de nouveaux lieux également et de nouveaux enjeux.

Si le charme de la "nouveauté" du premier épisode n'est plus là, c'est en revanche un vrai plaisir de replonger (au propre comme au figuré) dans le monde de Quiddity et constater ses affreuses répercussions dans notre monde à nous. Nous auront droit une nouvelle fois à ce mélange d'horreur stylisée, de poésie morbide, de merveilleux ou de grotesque (mais toujours envoûtant), d'occultisme et d'aventures particulier qui baigne la plupart des oeuvres de C.Barker, avec ce petit cachet néanmoins propre à la série. On aura presque l'impression, par moments, d'entendre ou de sentir les vagues oniriques de Quiddity venir rouler à la lisière du réel... L'écrivain continue son travail d'exploration de cet univers bigarré et quasiment sans limites, et certaines des réflexions ou des pistes esquissées dans Secret Show se trouvent ici développées de la plus belle des façons, formant ainsi un vrai bloc ; une réelle unité. C'est là je pense, outre ses qualités formelles, l'une des principales forces de ce roman : non pas de reprendre là où le premier épisode avait laissé les choses, mais bien de prolonger celui-ci et le compléter à la fois, de manière à ne former qu'une seule et unique histoire.
C'est d'ailleurs le souhait de l'auteur de transformer ce diptyque en trilogie (d'ici peu), avec un dernier opus qui serait selon ses dires, carrément énorme et plus métaphysique encore dans son discours. Je n'ose alors imaginer la gueule de cette trilogie dantesque, qui ferait passer Imajica pour un simple tour de chauffe lol

Je n'en dis pas plus sur le fond du roman exprès, pour laisser le plaisir de la découverte à ceux qui voudraient s'y essayer, mais aussi parce qu'il ne forme qu'un tout avec Secret Show. Les deux romans réunis contant une même histoire dont ceux-ci ne seraient en fait que des chapitres différents... et dont la suite est encore à venir ! Very Happy 
Bref, j'espère quand même vous avoir donné envie. En ce qui me concerne Everville est, avec son petit frère, l'un des passages obligés dans la biblio' de l'écrivain et qui saura vous emporter loin, très loin, à condition de faire confiance à sa plume toujours aussi inspirée...
Revenir en haut Aller en bas
 
Clive Barker - Everville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: