La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Stephen King & Robin Furth - La Tour Sombre Concordance tome 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steve
Initié
Initié


Messages : 1812
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 34
Localisation : Briançon

MessageSujet: Stephen King & Robin Furth - La Tour Sombre Concordance tome 2   Jeu 12 Sep - 11:42



Synopsis :


La Tour Sombre est l'épine dorsale de l'œuvre colossale de Stephen King. Inspiré dès 1970 par des sources aussi variées que l'univers de Tolkien ou les westerns de Sergio Leone, ce récit est le phare qui n'a jamais cessé de guider ce grand
auteur. La Concordance s'impose comme la mémoire vive des sept romans du cycle. Elle en recense les personnages, les lieux de l'Entre-Deux-Mondes et du nôtre, ainsi que les inventions linguistiques qui font de La Tour Sombre un chef-d'œuvre incontesté. C'est le guide indispensable que devra avoir en poche tout
lecteur marchant sur les traces du Pistolero dans sa quête initiatique.




Avis personnel :


Bon bah, comme le volume précédent : que du tout bon !
Largement plus épais et consistant, on y retrouve comme dans ce dernier tous les lexiques, cartes, personnages, lieux, coutumes et autres recensés tout le long du cycle. C'est fourni, documenté et sérieux (chaque entrée renvoyant à des pages précises de chacun des 7 volumes) et on a souvent l'impression de redécouvrir des détails qui nous avaient échappé ou qu'on avait oublié. Le regard de Robin Furth sur l'oeuvre est vraiment intéressant, car elle nous incite à faire des rapports entre des choses qui pour nous, n'avaient absolument rien à voir. Ou des choses qu'on n'imaginait pas comme telles.
Le seul petit  bémol que je pourrais émettre, c'est la redondance : beaucoup de termes répétés, une fois, deux fois, trois, quatre, cinq fois, dans plusieurs catégories différentes et avec à chaque fois des renvois à ces mêmes définitions qu'on vient déjà de lire. Si bien qu'une fois arrivé à la fin, il y a des définitions qu'on a dû lire au moins 5 ou 6 fois... Un peu fatiguant, à la longue Rolling Eyes 


Sinon, pour le reste, c'est du bon boulot et les petits articles au début et à la fin sont assez intéressants. On sent que c'est une vraie passionnée et connaisseuse de la saga qui parle ici. Elle avait déjà écrit les articles à la fin des BDs Dark Tower et les petites histoires parfois qui clôturaient celles-ci - avec ce petit air de légende bienvenu échappé de l"Entre-Deux-Mondes. C'est fort de sa longue expérience aux cotés de SK qu'elle nous livre ici certaines des clés de la compréhension du cycle et à ce sujet, le guide pour groupes de lecture en annexe à la fin pose de très bonnes questions, dont les réponses pourraient nous donner un autre regard sur l'univers de la Tour Sombre.
Comme le premier tome, manquerait juste quelques illustrations pour parfaire le tout...
Dommage également que cet ouvrage date de 2004 et ne prenne donc pas en compte La Clé des Vents, qui aurait permis d'y ajouter quelques petites choses en plus et faire de cette concordance une espèce de bible de la Tour Sombre et de l'Entre-Deux-Mondes.


Mais en l'état, c'est déjà un gros morceau et j'y ai pris un sacré plaisir à lire ! Grand-merci, Robin Furth, sai  (j'ai décidément du mal à me lasser de cet univers lol).


Dernière édition par Steve le Jeu 12 Sep - 18:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne


Messages : 8234
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Stephen King & Robin Furth - La Tour Sombre Concordance tome 2   Jeu 12 Sep - 15:41

Steve a écrit:
(j'ai décidément du mal à me lasser de cet univers lol)
Je me demande si c'est seulement possible. Smile

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur


Dernière édition par scifi le Sam 14 Sep - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié


Messages : 1812
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 34
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Stephen King & Robin Furth - La Tour Sombre Concordance tome 2   Jeu 12 Sep - 18:31

scifi a écrit:
Steve a écrit:
(j'ai décidément du mal à me lasser de cet univers lol)
Je me demande si c'est seulement possible. Smile 
Non, au contraire : plus j'en découvre, plus j'explore cet univers en profondeur et plus je suis fan !  (ce matin, j'ai dû passer une heure et demie juste à chercher des illustrations en rapport avec la saga lol).

C'est aussi ça que j'adore dans la TS et qui fait que je préfère ce cycle à la plupart des autres séries fantasy que j'ai pu lire.
Cette densité et cette richesse dans l'univers, ce monde si ancien qu'on a du mal à retrouver des dates exactes et qui me rappelle par bien des aspects celui d'Arda de Tolkien. Dans nulle autre série de Fantasy que j'ai pu lire (hormis ces deux-là), je n'ai retrouvé cette complexité et cette impression d'ancienneté, avec ses différentes races, coutumes, parlés et traditions ; cette incroyable diversité et avec en plus, dans le cas de Dark Tower, un mélange des genres stimulant et assez innovant.
Les autres auteurs de fantasy m'ont l'air bien sages en comparaison de S.King (qui pourtant, est plutôt dans le fantastique à la base) et il n'y a bien qu'à Tolkien que je peux le comparer, au niveau de l'ambition de l'oeuvre.

Ah, si seulement SK se décidait à nous écrire d'autres romans de la Tour... Rolling Eyes (et y'aurait de quoi faire, avec tous les trous du scénario, notamment dans la jeunesse de Roland ou avec R.F., par exemple ! ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stephen King & Robin Furth - La Tour Sombre Concordance tome 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen King & Robin Furth - La Tour Sombre Concordance tome 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [King, Stephen] La Tour sombre - Tome 2: Les trois cartes
» King Stephen - Magie et Cristal - La Tour Sombre tome 4
» King Stephen - Terres Perdues - La Tour Sombre tome 3
» [King, Stephen] La Tour sombre - Tome 1: Le pistoléro
» King Stephen - Le chant de susannah - La tour sombre T6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: