La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Docteur Sleep - Stephen King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandie
Initié
Initié


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Docteur Sleep - Stephen King   Sam 28 Déc - 17:01



Devenu adulte, Danny Torrance est accompagné d'Abra Stone, une petite fille très particulière de 12 ans, qu'il a sauvée d'une série de meurtres paranormaux.

Avec Docteur Sleep, Stephen King revient sur ​​les personnages et le territoire de l'un de ses romans précédents, Shining, l'enfant lumière. Le roman présente en effet Danny (le protagoniste de Shining), désormais adulte, et Abra Stone qu'il faut sauver de la tribu du Nœud Vrai, un groupe de voyageurs presque immortels qui traversent le pays en se nourrissant d'enfants possédant le Don. Après que Danny a rencontré Abra Stone, une guerre épique entre le bien et le mal débute.

Avis personnel:
Il est tout chaud mon avis, je le finis à l'instant! Bon, ce n'est pas toujours une bonne idée de débrieffer juste après la lecture, mais c'est encore clair dans a tête, même si ce n'est pas très objectif...

Attention, peut contenir des spoilers sur Shining!!

Alors d'abord un grand plaisir à retrouver Danny Torrance, d'autant que le roman commence presque là où s'est terminé Shining (que j'avais relu en prévision juste avant). On a donc une vraie suite, avec des personnages qui n'ont pas pris une ride.
Le début est donc assez plaisant, mais il traîne vite en longueur... Danny adulte ne manque pas d'intérêt, tout comme ses déboires, mais le rythme est lent et triste... J'ai été aussi déçue de ne pas connaître d'avantage Abra, dont on ne fait que survoler le caractère et la personnalité pendant une grande partie du roman...
Spoiler:
 

En résumé, un livre assez agréable, mais pas percutant en ce qui m'a concerné. Une balade agréable, surtout du fait de retrouver des personnages et un univers connus, mais un peu décevant pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié


Messages : 1812
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 34
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Sam 28 Déc - 19:29

Grrmrrbllr, dur dur de résister à la tentation des spoilers !

Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu mais le simple fait que ton avis casse avec le flot de louanges qu'on entend partout depuis quelques temps, me donne encore plus envie lol Une seule chose me fait un peu "peur" : le nombre de pages. Après avoir pris mon pied sur un 22/11/63 de près de 1000 pages, j'ai presque peur de trouver un King moins "ambitieux" (même si donner une suite à Shining est déjà ambitieux en soi lol).
Bref, on verra bien d'ici là Razz
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne


Messages : 8234
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Sam 4 Jan - 11:11

Rho la la, la tentation !!!!   

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage


Messages : 4885
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Sam 4 Jan - 11:31

Ce n'est pas le premier avis mitigé que je lis, je n'en suis qu'au début encore je ne peux pas encore dire mais pour l'instant j'aime beaucoup  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Dim 5 Jan - 7:33

Hâte d'avoir ton avis!!! Le début est vraiment un grand moment je trouve, le fait d'enchaîner directement de Shining est un coup de génie!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage


Messages : 4885
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Dim 5 Jan - 9:57

Oui c'est clair ! Et comme tu dis c'est la suite directe, c'est impressionnant, en plus j'ai relu Shining il y a quelques mois donc c'est encore frais  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Dim 5 Jan - 11:35

J'avais fait exactement la même chose!!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage


Messages : 4885
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Lun 6 Jan - 10:28

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié


Messages : 1424
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Lun 6 Jan - 11:31

Franchement, en toute honnêteté et en étant le plus objectif possible, comment ne pas mettre 20/20 à ce livre ?
Cher Stephen, tu nous as encore livré avec ton « Docteur Sleep », un bijou dont toi seul a le secret. (Oui, je me permets de te tutoyer car c'est comme si nous étions des proches, vu le nombre assez important de livres que j'ai lu de toi).

Alors, comme pas mal de gens, je me suis posé des questions sur la suite de « Shining », suite qui n'en est finalement pas une à proprement parler. Mais je conseille quand même de lire "Shining" avant d'enchaîner avec "Docteur Sleep".
Malgré un seul et même personnage (Danny), l'histoire n'est pas du tout la même, le style est aussi très différent.
D'un côté, nous avons « Shining » plus axé sur le psychique et la psychologie des personnages, que l'on ne peut finalement classer ni dans le genre horreur, ni fantastique, et encore moins science-fiction.
De l'autre, nous avons « Docteur Sleep », qui rentre complètement dans la catégorie « fantastique ».

J'ai suivi de très, très près les aventures du King depuis quelques semaines (j'étais d'ailleurs au Grand Rex pour le voir la semaine où il est venu à Paris). Il en ressort une grande sagesse, King est vraiment arrivé à maturité, il fait preuve d'une très grande sensibilité que l'on ne lui connaissait pas dans ses œuvres antérieures. Et cela se ressent énormément des ses œuvres récentes (je pense notamment à « Histoire de Lisey, « Duma Key », « 22/11/63 », et donc « Docteur Sleep »).
King a maintenant 66 ans, il est plus proche du début que de la fin, et il a encore beaucoup de choses à écrire. On sent une grande sagesse dans ces écrits.
Toutes ces émotions transparaissent dans ce « Docteur Sleep », très riche et dense.

Spoiler:
 

En guise de conclusion, je dirais qu'une nouvelle fois, les fans du King en ont eu pour leur compte, avec un nouveau livre complètement abouti.
Me concernant, il a pulvérisé mon Top SK depuis longtemps établi.
Et je termine en disant que 2013 a été une très belle année pour les fans du King, avec « 22/11/63 », « Docteur Sleep », et « La clé des vents » en format poche.

Un grand merci à toi cher Stephen ! Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié


Messages : 1812
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 34
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Lun 6 Jan - 13:13

Comme déjà dit plus haut (je crois), Dr. Sleep divise et les avis sont assez variés. J'ai vraiment hâte de le lire pour me faire mon propre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 28

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Lun 13 Jan - 8:57

Je viens tout juste de le finir, après deux mois de lecture...! Je n'aime pas écrire mes critiques à chaud mais je sens que je ne vais pas réussir à m'endormir si je ne le fais pas tout de suite.
En ce qui me concerne, j'ai complètement adoré ! Ça fait longtemps que je n'ai pas vibré pour un King comme ça. Comme dit l'auteur dans sa postface, "on est bon" !
Bien sûr, c'est pas non plus le meilleur King qui soit, et y'a des choses dans l'histoire auxquels je n'ai pas réussi à adhérer. Parfois, je trouve que King tombe dans la facilité et ça m'énerve.


   
Spoiler:
 

Et autre chose qui m'a agacé : les bons sentiments auxquels nous avons toujours le droit ! Mais bon, on va dire qu'il amène un peu de douceur dans ce monde de brute ce bon King   
Mis à part ces défauts, le livre ne recèle que du positif à mes yeux. L'ambiance en premier lieu est extra !! Les fantômes du début m'ont filé la pétoche (alors qu'il y a pas trop de quoi quand on regarde bien)... Les vieilles connaissances qu'on retrouve et les souvenirs qui vont avec, c'est juste un super cadeau ! Et puis l'ambiance des petites villes, de l'hospice la nuit... J'en ai eu des frissons franchement. D'autres passages sont magnifiques et un peu flippants

Spoiler:
 

L'histoire est bonne aussi ! J'ai vraiment apprécié qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une suite à Shining. En tout cas une suite directe.

J'ai été étonnée de voir ce Danny alcoolique et encore plus étonnée de voir la tournure que l'histoire prenait.
Je pensais que l'histoire allait surtout se cibler sur les dons du "Dr Slepp".. Eh ben loupé ! Bien qu'il y avait en effet matière à développer... Et à faire méchamment flipper ! Mais ça ne m'a pas empêché d'aimer ce roman, malgré mes attentes. Le début de relation entre Dan et Abra est magique et j'ai vraiment adoré que King développe sur le don (autre que sur celui du Dr, cela va de soit). Et j'ai trouvé les créatures du Nœud Vrai plutôt "sympa" (surtout l'idée de ces créatures en fait)
Et puis j'ai versé ma petite larmichette de fin, une fois le livre terminé. Pour le père de Danny, pour Danny et pour la scène finale pleine de douceur.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage


Messages : 4885
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Mar 21 Jan - 11:28

Et voilà fini et je dois dire que je suis encore toute retournée par cette histoire incroyable ! J'ai été ravie de retrouver Danny bien que l'adulte soit très loin du petit garçon, c'est comme de revoir un vieil ami... Et Abra ! Oh comme je l'ai aimé tout de suite cette merveilleuse petite fille Very Happy Non seulement elle est fascinante quand on voit le Don qu'elle possède mais en plus elle est extrêmement attachante (j'adore les caractères de cochon et elle en est bien pourvue ^^), encore une fois le King est doué pour nous faire aimer ses personnages (autant les principaux que les secondaires)
Et l'histoire ouah ! J'ai été sidérée par le Noeud Vrai
Spoiler:
 
Mes passages préférés sont sans conteste
Spoiler:
 
Et bien sûr le dénouement
Spoiler:
 
Voilà j'ai vraiment adoré et j'ai trouvé tous les ingrédients qui me font tant aimer Stephen King cheers
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié


Messages : 1812
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 34
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Dim 23 Fév - 18:39

Ça y est, je l'ai finish !
Bon, par où commencer ? J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman et en y retrouvant toute la verve du SK de ces dernières années. J'ai apprécié le fait de retrouver Danny après toutes ces années, autant que les nombreux clins d’œil à Shining émaillant le récit.
Spoiler:
 
L'histoire en elle-même et très réussie et j'ai préféré le coté "plus ouvert" de cette suite au huis-clos oppressant de Shining. Ici, non seulement on découvre plein de lieux et de décors bien différents - et tous réussis, SK excellant toujours autant dans les descriptions - mais aussi des tas de personnages principaux ou secondaires, là aussi bien campés et réussis. C'est aussi là qu'on mesure toutes toutes les différences entre Shining et cette suite. L'approche n'est pas la même, de même que les thématiques. On sent un SK ici beaucoup plus apaisé et faisant pénitence - de la même façon que Dan - de ses années d'alcoolisme.
J'ai bien aimé notamment ce parallèle entre l'alcoolisme du père et celui du fils, mais que ce dernier arrive finalement à surmonter, non sans y laisser quelques plumes. L'autre idée sympa du roman et qui donne son nom à celui-ci, c'est la charge d'auxiliaire de vie de Dan et qui donne quelques grands moments au récit
Spoiler:
 
Ce qui est dommage, c'est que cet aspect du récit ne soit pas plus mis en avant et que l'auteur n'aie pas plus approfondi les capacités du Dr. Sleep. Je pense que SK aurait pu creuser davantage cet aspect-là et jouer sur ce climat particulier et ce lieu, propice aux événements les plus étranges et fantasmagoriques.
Ça m'aurait pas dérangé de voir Danny plus longuement à l'oeuvre dans l'hospice Helen Rivington... On reproche à l'auteur de parfois se perdre en longueurs, ben pour le coup ça m'aurait pas dérangé d'avoir quelques pages en plus !

J'ai bien aimé également le concept du Nœud Vrai et tout le petit univers qui gravite autour. SK arrive presque à nous les rendre attachants, malgré les horreurs qu'ils sont capables de perpétrer. Il y a ce coté bohème et tribal chez eux, mais on sent aussi derrière une grande ancienneté et presque un petit souffle venu d'ailleurs...
Dans cette optique-là, j'ai d'ailleurs bien kiffé les petits noms qu'ils se donnent entre eux, qui pourraient presque sonner comme du vieux patois de l'Entre-Deux-Mondes. C'est aussi ça qui est bon : réussir à nous faire sentir parfois ailleurs, alors que l'intégralité de l'histoire se passe ici, sur notre bonne vieille terre.
Peut-être cette suite est-elle ouvertement plus ancrée dans le fantastique que Shining, qui jouait plus finalement sur la psychologie et les démons intérieurs des personnages. Mais l'un dans l'autre, c'est une réussite et SK maîtrise toujours aussi bien son propos !

Mais comme rien n'est parfait, il faut bien que ce roman ait aussi ses défauts.
Alors pour commencer, je dirais que certains personnages auraient mérité d'être un peu plus poussés (Abra par exemple, qui malgré ses pouvoirs extraordinaires, ne s'illustre pas spécialement je trouve). Une grosse ficelle que j'ai trouvé absolument poussive et inutile :
Spoiler:
 
J'ai eu du mal également avec la fin, un peu vite expédiée à mon goût et qui donne l'impression désagréable que SK ne savait pas vraiment comment en finir avec ses méchants... Neutral 
Spoiler:
 

Heureusement, ces petits bémols n'entament en rien l'impression (plus que) positive que m'a laissé ce roman et l'auteur boucle intelligemment la boucle, sans chercher à capitaliser sur le succès de Shining. Une suite bien différente de son modèle, remplie d'émotion et d'humanité, mais qui le complète au final très bien, tout comme l'avait fait Territoires avec le 1e épisode du Talisman.
Bref, une jolie réussite, qui prouve qu'en 2014, SK est toujours en pleine possession de ses moyens : encore une fois, chapeau bas !  Wink  (même si ça aurait pu être mieux).


Dernière édition par Steve le Dim 23 Fév - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne


Messages : 8234
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Dim 23 Fév - 19:33

Vos avis me réconfortent. Il me reste très peu de SK à lire mais c'est encore du bon qui m'attend apparemment.  Smile 

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte


Messages : 2347
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Dim 23 Fév - 21:19

Que j'ai hâte aussi ! Argggllll... Trop de spoilers.... ça donne envie ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Salinger
Initié
Initié


Messages : 1424
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Mer 12 Mar - 9:16

Franchement, vous ne savez pas ce que vous loupez (enfin, moi je dis ça, je dis rien hein   )
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte


Messages : 2347
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Jeu 13 Aoû - 17:26

Près de 40 ans après l’incroyable succès de son roman Shining, Stephen King décide d’écrire la suite des aventures du petit Danny Torrance. Il fallait oser tout de même, car ce pari aurait pu être très risqué… et je comprends que certains peuvent sortir un peu déçu de ce roman. Ce qui ne fut pas mon cas.

L’auteur nous livre une suite à Shining tout en étant si loin de l’histoire originale. Ici, pas de huis-clos puisque l’histoire se passe dans plusieurs villes des États-Unis et Danny est devenu simplement Dan, un adulte comme les autres. Comme les autres? Non! Puisqu’il possède toujours le Don comme il l’appel lui-même. Le King a toujours eu une façon bien à lui de faire évoluer ses personnages et il est intéressant de retrouver le petit Danny et voir maintenant où il en est.

Une autre force de cet auteur est de réussir à nous amener beaucoup plus loin dans l’histoire. Avec ce roman, il arrive à renouveler le récit de la famille Torrance sans toutefois tourner en rond au niveau de l’histoire elle-même. L’apparition de personnages malveillants – le Nœud Vrai avec leur Winnebago – tout comme de bons personnages comme la petite Abra, se fait de façon très fluide. Tous les personnages ont étés travaillé et ont un passé fouillé qui donne une crédibilité à l’histoire. Chacun d’eux jouera un rôle plus ou moins important dans le récit et le King réussi encore une fois à nous garder en haleine quant au rôle précis de chacun.

Le scénario est bien ficelé et fait toute la force de ce roman. Il y a de l’action bien sûr, mais ce livre n’en est pas rempli. Tout est bien mené en douceur vers cette finale tant attendue. Bref, Stephen King couche une fois de plus sur le papier une histoire magnifique; qui peut se lire indépendamment de Shining, même si ce dernier apporte beaucoup. J’ai adoré rencontrer le petit Danny dans Shining, au point d’avoir ressenti beaucoup de frissons en le lisant. Et bien que je n’aie pas ressenti ces frissons avec Docteur Sleep, voir l’évolution du petit Danny a été pour moi une aventure magique. Stephen King me fascine encore et toujours!

Laissez-moi terminer par une petite mise en garde : quand vous circulerez sur les routes d'Amérique, méfiez-vous de ces Winnebago et Bounder. On ne sait jamais qui peut se trouver à l'intérieur. Ni quoi.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Steve
Initié
Initié


Messages : 1812
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 34
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Jeu 13 Aoû - 19:04

Assez d'accord avec toi et à lire ton avis, ça m'a presque donné envie de le relire...
Dr. Sleep est l'une de ces suites réussies qui laissent à penser que l'auteur a encore pas mal de choses à dire.

Et puis oui, il y a ce coté "doux" et mélancolique, qui donne un rythme particulier au roman, loin du crescendo psychologique-horrifique de Shining et qui apporte un charme particulier à celui-ci. Dommage juste que SK ne se soit pas plus appliqué sur la fin, mais la note globale reste tout de même positive. A lire et à relire ! Wink


Dernière édition par Steve le Sam 15 Aoû - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte


Messages : 2347
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   Ven 14 Aoû - 18:22

J'ai trouvé aussi la fin un peu précipitée... malheureusement. Mais en y repensant, je l'aime de plus en plus. Smile

En tout cas, il est certain que je relirai les deux un jours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Docteur Sleep - Stephen King   

Revenir en haut Aller en bas
 
Docteur Sleep - Stephen King
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Docteur Sleep - Stephen King
» [King, Stephen] Docteur Sleep
» Cujo - Stephen King (1981)
» DANSE MACABRE de Stephen King
» LA BALLADE DE LA BALLE ELASTIQUE... de Stephen King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: