La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Twain Mark - Les aventures de Huckleberry Finn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
avatar

Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 29

MessageSujet: Twain Mark - Les aventures de Huckleberry Finn   Dim 13 Avr - 21:39


Voici le roman le plus célèbre de Mark Twain (1835-1910), le chef-d'oeuvre dont affirma Hemingway, découle toute la littérature moderne. Fuyant un père indigne, cupide et ivrogne, Huckleberry se retrouve à la dérive sur l'illinois, à bord d'un radeau, en compagnie de Jim, l'esclave noir évadé qu'il voudrait emmener dans un Etat abolitionniste. Poursuivis, aux prises avec deux mauvais sujets qui vendront le pauvre Jim à l'oncle de Tom Sawyer, ils traverseront mille aventures à travers lesquelles Mark Twain brosse le tableau à la fois joyeux et féroce d'une Amérique peuplée d'aventuriers et de braves gens, de trafiquants et de pauvres diables, de colons et d'esclaves... Picaresque, truculent, haletant, satirique et idéaliste: un classique éternel de la jeunesse - ou d'une éternelle jeunesse.

Avis

J'exécute la demande de Steve, qui était de donner mon avis sur ce livre. Mais ça va être concis car je n'ai pas été très emballée par ce livre, je l'ai fait trainé pendant au moins 2 mois et donc il me tarde de le ranger dans ma bibliothèque et de ne plus y penser. lol
Je crois que l'histoire était trop abracadabrante pour moi. Les aventures de Jim et Huckle sont tirées par les cheveux et j'ai eu du mal à m'immerger dans le récit. J'ai aussi pu remarquer que ce livre a bénéficié d'une traduction plus actuelle que mon exemplaire. Les phrases de mon livre sont un peu lourdottes et vieillottes, ce qui ne m'a pas aidé dans mon jugement.
Ce que j'ai aimé (oui, quand même), c'est que sous ces tonnes d'histoires "superficielles", se cache une réflexion sur l'être humain et ses croyances (la religion en prend un coup lol), sur le bien et le mal, et sur la façon de penser à l'époque (sur l'esclavagisme bien sûr)... Je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'une critique sur la société qu'à connu Mark Twain. Mine de rien, il y a beaucoup d'ironie dans ce livre. Mais bon, ça n'a pas suffit pour que j'apprécie ce livre dans sa totalité. J'en ressors déçue, je pensais aimer.
Et je ne suis pas sûre de retenter l'aventure avec Tom Sawyer, dont les histoires sont certainement plus fantaisistes que celles de Huckle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Twain Mark - Les aventures de Huckleberry Finn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Aventures de Huckleberry Finn
» 3ème semaine: la fin des aventures d'Huck Finn
» Les Aventures d'Huckleberry Finn, de Mattotti
» [Twain, Mark] Les aventures de Tom Sawyer
» [Twain, Mark] Ascensions en télescope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: