La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
33%
 33% [ 1 ]
coup de cœur
67%
 67% [ 2 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime   Lun 13 Oct - 13:50


Synopsis :

Depuis mille ans, depuis la catastrophe qui a détruit le monde, des cendres tombent du ciel et les fleurs ne poussent plus. La population les skaa a été réduite en esclavage et vit dans la terreur que lui inspire le Seigneur Maître, dont le pouvoir est absolu. Et puis un jour, alors que tout espoir semblait à jamais perdu, un skaa bâtard et voleur au coeur brisé est trahi, enfermé et torturé dans la prison la plus sordide de l Empire. Là, il découvre qu il est un Fils-des-Brumes... et qu il détient des pouvoirs magiques, habituellement réservés aux nobles. Il s'enfuit et décide alors de recruter l élite du monde d en bas, brigands et criminels, mais aussi les plus intelligents et les plus fidèles des allomancers, sans oublier la farouche et intrépide Vin.
Son rêve ? Non pas simplement le plus gros cambriolage de toute l histoire connue, mais la chute du despote lui-même ; non pas l accomplissement d une prophétie, mais une révolution...


Avis personnel :

Sans surprise, j'ai adoré !
Bon, faut dire déjà que je partais avec un à-priori positif, après lu l'excellent Elantris du même auteur. J'y ai retrouvé dès les premières pages la même facilité à nous embarquer dans le récit et à nous donner très vite envie d'en savoir plus ; l'auteur réussit à susciter (et attiser ensuite) l'intérêt du lecteur par petites touches. Et sans nous en rendre compte, on est captivé et on a déjà lu plus d'une centaine de pages d'un trait lol

Et pourtant, loin d'être blasé en matière de fantasy, il m'en faut quand même un minimum pour succomber aussi facilement...
La faute a une plume accrocheuse et immersive, qui arrive à nous propulser très facilement dans l'intrigue, au plus près des personnages. Si Sanderson n'a pas le style le plus lyrique, poétique ou "littéraire" qui soit - bien qu'il soit loin d'être mauvais - il connait en revanche sur le bout des doigts toutes les mécaniques et les ficelles pour mettre rapidement en place un récit, et possède en outre un rythme qui fait qu'on ne s'ennuie que très rarement en passant d'un chapitre à l'autre. Ce qu'il perd en qualité de prose pure, il le gagne en efficacité et les différents rebondissements de l'histoire - et ce, dès les premiers chapitres - sont très bien amenés et donnent irrémédiablement envie de poursuivre notre lecture.
En matière de narration, le coco est très fort et connait son affaire !
Un autre point fort de cette série, c'est son univers. Si en soi, il n'a rien d'absolument original ou jamais-vu, c'est la multitude de petites idées disséminées ici ou là qui lui donnent un cachet bien particulier. Les brumes, les cendres, le soleil rouge... Il y a dès le départ une atmosphère bien spéciale et l'auteur prend un malin plaisir à amener progressivement des notions ou concepts, volontairement laissés dans le flou mais qui ne cessent de relancer notre curiosité et qui participent à la "profondeur de champs" de cet univers qu'on croit avoir déjà vu, mais qui n'appartient en fait qu'à lui-même.
Spoiler:
 
Bref, plein de petites idées, mais qui mises à bout forment la toile de fond d'un monde vraiment particulier et vite passionnant, surtout lorsqu'on commence à entrer dans le vif du sujet avec ce concept génial des Fils-des-Brumes.
Et c'est là qu'intervient l'autre gros point fort du roman (et de l'auteur en général) : le système magique ! Car c'est par les Fils-des-Brumes qu'on découvre le système de magie de ce monde étrange et l'idée est aussi simple que génial. Je ne veux pas gâcher le plaisir de la découverte pour ceux qui voudraient le découvrir par eux-même, mais comme je ne peux pas ne pas en parler, je le mets en spoiler :
Spoiler:
 
Bref, c'est là sûrement l'un des meilleurs atouts du roman et Sanderson ne se prive pas pour l'exploiter de la meilleure façon, avec un coté très visuel et presque cinématographique, dans des scènes d'action haletantes et immersives à souhait.

Si on met tout cela bout à bout, ça donne quelque chose d'assez ambitieux, rehaussé encore par un scénario qui ne l'est pas moins (tant que l'on se dit parfois "mais ils sont fous, ils vont quand même pas oser...?!"). On se demande parfois où tout cela va s'arrêter et si la bande à Kelsier va bien arriver à ses fins et jusqu'à quel point ils sont prêts à aller pour y arriver.
Certains commentaires sur ce roman le vendaient comme un "Ocean's Eleven" à la mode fantasy (pour le coté "casse du siècle"), mais les tenants et aboutissants du récit l'amènent bien plus loin que ça - même si toute la première partie est assez sympa de ce coté-là, où l'on apprend à découvrir chaque membre de l'équipe et leur spécificité. Mais ils y a tant à creuser dans cet univers qu'il fallait au moins une trilogie pour raconter le destin de Vin et ses compagnons ; et arrivé à plus de la moitié du second tome, j'en suis toujours à me demander où va nous mener le reste de l'histoire...
Bref, je vais pas en tartiner des pages encore : vous aurez compris que c'est un gros coup de cœur et ça faisait bien longtemps qu'une série fantasy ne m'avait pas pris dans ses filets comme ça! Je recommande donc chaudement à tous ceux qui en ont entendu parler et/ou qui ne connaissent pas encore, y'a franchement de quoi faire Very Happy

La suite... au prochain épisode !!
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2396
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime   Lun 13 Oct - 14:22

Pfiou! Je note! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8336
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime   Lun 13 Oct - 16:48

Je le veux ! Mais tout de suite quoi !
J'étais déjà conquise au résumé, mais après avoir lu ton avis, là, je bave littéralement !

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
avatar

Messages : 1629
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 30
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime   Lun 13 Oct - 18:51

Bon je l'avais enlevé de ma liste de souhaits vu que je ne lis presque plus de fantasy, mais tu me donnes envie de l'y remettre
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
lanfear
Archimage
Archimage
avatar

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41

MessageSujet: Re: Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime   Mar 14 Oct - 8:13

Je le note !
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or Stark
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 128
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 21

MessageSujet: Re: Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime   Ven 17 Oct - 16:43

Cela fait un moment que je l'ai lu (3 ans!!) donc mes souvenirs ne sont pas très frais, mais d'après ce qui me reste je suis plutôt d'accord avec toi personnellement j'ai passé un super moment à lire (je crois même que je l'ai emporté au lycée) ! "

"tant que l'on se dit parfois "mais ils sont fous, ils vont quand même pas oser...?!

J'ai pensé pareil Razz !!
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime   Dim 19 Oct - 7:18

Ouais, une sacrée bande de têtes brûlées lol

Et puis je sais pas, je trouve le style de Sanderson vraiment moderne, là où la fantasy nous ressort toujours les mêmes codes, les mêmes vieilles ficelles (y compris dans la construction des intrigues) ; là j'ai vraiment l'impression de lire un bouquin qui a été écrit il y a quelques années.
Et juste ça, c'est super rafraîchissant !
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
avatar

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime   Mer 22 Juil - 10:27

Très bonne suggestion mon tendre et cher.
Un univers en effet fascinant et de la nouveauté question fantasy autour de la magie et des créatures de ce monde. Le tome 1 restera tout de même mon préféré de la trilogie, c'est le plus intense selon moins, le plus dépourvu de longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime   Jeu 23 Juil - 7:04

Content que ça t'aies plu, ma belle Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8336
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime   Jeu 23 Juil - 10:06

Rhooo, voià la tentation de retour de plus belle !

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime   

Revenir en haut Aller en bas
 
Brandon Sanderson - Fils-des-Brumes tome 1 - L'Empire Ultime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: