La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BRUSSOLO Serge - La route de Santa Anna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
100%
 100% [ 1 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
PtitBolide
Novice
Novice
avatar

Messages : 30
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 40
Localisation : Belgique

MessageSujet: BRUSSOLO Serge - La route de Santa Anna   Jeu 20 Nov - 9:06


Résumé de l’éditeur
Markh est un cascadeur hors-pair, un fou du volant. Il est recruté par un trafiquant de drogue qui a une idée tellement délirante qu’elle devient plausible. Au Texas, à la frontière mexicaine, se dresse de part et d’autre du Rio Grande un monument dédié à l’amitié entre les deux pays : il s’agit d’une rampe de lancement en béton, comme un pont auquel il manquerait la partie centrale. Markh, au volant d’une voiture au moteur gonflé à l’oxyde nitrique, doit s’élancer côté américain, récupérer des millions de dollars et faire le trajet inverse. L’opération se prépare minutieusement et promet d’être un succès. C’est sans compter la présence d’une famille de losers qui vivent non loin de là dans un mobil-home : Grand ’Pa Julius, un ancien para tyrannique, Wichita, sa belle-fille, qui rêve de refaire sa vie à Hollywood, sa fille Sue, qui travaille comme gardienne du monument, et Timmy, le petit frère un peu débile. Alors qu’ils ont décidé de braquer la voiture avec le magot, tout tourne au vinaigre et le cartel mexicain va se mettre à régler des comptes…

Mon avis
Pour ceux qui connaissent Serge Brussolo, il faut savoir que c’est un auteur extrêmement prolixe qui joue avec les styles et les nerfs de ses lecteurs.  Pour moi, il se réalise plus, lui et son imagination débridée, plutôt dans la Sci-fi ou dans les thrillers historiques ou il manie la superstition moyenâgeuse de main de maître.  
Très excitée à l’idée de lire un Brussolo inédit, c’est le cœur léger que je me rends à ma librairie habituelle.  A peine à la maison, le bol de thé et le plaid bien bordé, je commence ce petit roman.
Et bien,  petite déception !  
Ce roman paru au masque n’est finalement qu’affaire de gros paquet de pognon.  C’est une petite histoire de truands qui essaient de se doubler les uns les autres afin de ramasser le pactoles de 10 millions de dollars séparé en 3 gros sacs de billets usagés.  Un thème qui à la base ne me transcende pas et parait quelque peu pompé sur le célébre « Breaking Bad ».
Comme d’habitude, les personnages sont tout à fait déjantés, marqués par la vie et souvent limite, limite, mais la façon dont ils décèdent, c’est un peu gros quand même.  Il y a pas mal d’invraisemblances dans cette histoire.  Par contre son Jean-Pierre est truculent, et grossier à souhait !  J’adore !  
Le passage que j’ai préféré est celui qui se déroule sous la montagne, c’est dans ces quelques pages que l’on retrouve vraiment le meilleur de notre Serge adoré.  C’est sous la montagne qu’il recrée de toute part un petit monde coupé du réel avec un perso obsessionnel bien comme il faut !
Chaque chapitre parle d’un personnage et est raconté par un narrateur omniscient, j’aime bien ce genre de construction, ça rythme bien  l’intrigue
Pour faire court, un Brussolo reconnaissable à ses personnages complètement à la ramasse et des passages très brussoliens.  Bémol : une intrigue pas toujours bien torchée.

Bilan : 3/5
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
avatar

Messages : 8324
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: BRUSSOLO Serge - La route de Santa Anna   Jeu 20 Nov - 12:21

J'aime bien cet auteur mais après un ou deux essais où je n'ai pas accroché, je préfère m'en tenir à ses œuvres SF et Fantastiques. Et ton avis me conforte un peu là-dedans.

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
 
BRUSSOLO Serge - La route de Santa Anna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brussolo Serge - La captive de l'hiver
» Brussolo Serge - Le sommeil du démon - Peggy-Sue et les fantômes T2
» Brussolo Serge - Le zoo ensorcelé - Peggy-Sue et les fantômes T4
» Brussolo Serge "Les prisonnières de Pharaon"
» LA FILLE DE LA NUIT de Serge Brussolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: