La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bienvenu, Sophie - Chercher Sam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
100%
 100% [ 1 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
Initié
Initié
avatar

Messages : 1942
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 21
Localisation : Québec

MessageSujet: Bienvenu, Sophie - Chercher Sam   Mer 3 Déc - 18:03


Date de parution: 6 octobre 2014
Éditeur: Cheval d'août
Nombre de pages: 100

Résumé: Mathieu vit dans la rue. Il l’a choisi. Ce n’est pas un aventurier, et ça n’a rien à voir avec la liberté. Est-ce qu’il s’autodétruit? Est-ce ainsi qu’il se préserve? Peu importe. Sa chienne Sam est là, qui l’aide à continuer. Mais quand elle disparaît, Mathieu doit mettre fin à son errance. Pour la retrouver, il entreprend un voyage dont les bifurcations le ramènent au secret de son passé. Chercher Sam s’intéresse aux survivants. Dans une langue cassée et tendre, Bienvenu déboîte puis remonte le délicat assemblage de poupées gigognes qui constituent la mémoire humaine, jusqu’au coeur, et jusqu’à la plus petite raison d’espérer.

Ce que j'en ai pensé: C'est un très court livre qui se lit rapidement et facilement. Le style d'écriture n'a rien de compliqué, mais il m'a touché droit au coeur. L'authenticité des paroles du narrateur (Mathieu) lorsqu'il décrit sa vie dans la rue et surtout comment il en est arrivé là. Ce n'est pas une critique nécessairement virulente des préjugés sur l'itinérance dans le sens ou c'est incorporé subtilement dans le fil de l'histoire et n'est donc pas énoncé clairement. On peut, toutefois, lire entre les lignes et comprendre qu'on ne se retrouve pas à la rue volontairement et que plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de porter un jugement. Le personnage est assez attachant et le récit aussi simple soit-il m'a vraiment bouleversé. La perte d'un chien peut sembler banal, mais pour Mathieu c'est sa seule raison de rester attacher à la vie et à continuer jour après jour. C'est, en somme, une lecture que je recommande d'une auteure québécoise que je découvre et que je vous invite aussi à découvrir.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenu, Sophie - Chercher Sam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenu, Sophie - Chercher Sam
» [De Schaepdrijver, Sophie] La Belgique et la Première Guerre mondiale
» [Gee, Sophie] Le scandale de la saison
» BLOG SOPHIE LA BLOGUEUSE
» [Poirier, Sophie] La libraire a aimé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: