La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cloutier Annie - La chute du mur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
100%
 100% [ 1 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
Initié
Initié
avatar

Messages : 1941
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 21
Localisation : Québec

MessageSujet: Cloutier Annie - La chute du mur   Mer 14 Jan - 21:33


Éditeur: Triptyque
Nombre de pages: 280
Quatrième de couverture: Dans les jours qui suivent la chute du mur de Berlin en 1989, Liv, jeune Québécoise venue étudier en Allemagne, est invitée chez une amie à Winterhüde, une banlieue cossue de Hambourg. Le matin du 11 septembre 2001, sur les quais de Jersey City, Sabine observe stupéfiée les tours enflammées de Manhattan. Entre ces deux dates, qu’arrive-t-il à une adolescente qui rêve de changer le monde ? Et Sabine ? Où trouvera-t-elle son identité ? Dans l’Amérique qui brûle de se venger ? Dans l’Allemagne de son père ? Dans la langue rassurante de sa mère ? Chacune en son temps, mère et fille suivent un parcours initiatique où la résilience, l’apprentissage et les liens solides de l’amour se vivent au plus fort du tourbillon qu’a été l’Histoire occidentale récente.


Mon avis: J'ai bien aimé ce roman, dans l'ensemble. Les pages ce sont tournées très rapidement. Le style d'écriture de l'auteure est fluide, facile à lire. Il n'y a pas lourdeurs ou de longueurs inutiles. Bien que ce soit un roman essentiellement anecdotique, relatant le quotidien de personnages à différentes époques avec une trame historique (la chute du mur de Berlin et les attentats du 11 septembre), je me suis sentie happée par leur vie alors que plusieurs romans du genre ont pu m'ennuyer. Toutefois, je n'ai pas l'impression que le roman ait complètement abouti. Les liens entre la trame historique et les personnages était très mince et un peu maladroit. Ce n'était pas aussi limpide que ça aurait dû être. J'ai eu plutôt l'impression que les événements historiques étaient brochés l'histoire, un peu au hasard. J'ai pourtant été convaincue par une partie du roman en particulier: celle qui raconte l'histoire de Liv lors de son voyage en Allemagne. Ce sont les chapitres les plus touchants et les plus vrais de tout le roman. L'auteure a fait un travail fantastique pour décrire Liv. Je suis plutôt satisfaite de ma lecture, au final!
Revenir en haut Aller en bas
 
Cloutier Annie - La chute du mur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annie Pietri, l'Histoire pour la jeunesse...
» Annie Villeneuve
» Annie Lennox - A Christmas Cornucopia
» Connaissez-vous Annie Cicatelli ??
» David Hasselhoff devrait chanter pour l’anniversaire de la chute du mur de Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: