La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Brandon Sanderson - Fils des Brumes tome 2 - Le Puits de l'Ascension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé
un peu
0%
 0% [ 0 ]
beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
avatar

Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35
Localisation : Briançon

MessageSujet: Brandon Sanderson - Fils des Brumes tome 2 - Le Puits de l'Ascension   Jeu 10 Sep - 7:13


Synopsis :

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture, le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?


Avis personnel :

L'épisode le plus dense de la série et peut-être celui aussi sur lequel j'ai eu le plus de mal.
Rassurez-vous, cette suite reste du même niveau que les autres tomes, mais le bonhomme Sanderson n'y va pas avec le dos de la cuillère et il multiplie les personnages, les intrigues et sous-intrigues jusqu'à dépasser le seuil des 1000 pages. Et pourtant, malgré la quantité de nouvelles informations et de rebondissements, on est toujours pris dans l'intrigue et l'univers de cet Empire Ultime aussi sombre que fascinant.

Alors, où est le problème ?
Ben déjà, s'il se passe beaucoup de choses au niveau de l'intrigue, l'action est (il me semble) un peu moins présente que dans le précédent et peut-être un poil moins "ludique".
En effet, dans l'Empire Ultime, on découvre en même temps que l'héroïne, Vin, la nature de l'allomancie et les affrontements en gagnent en spontanéité, en "fraîcheur". Dans cette suite, bah l'allomancie n'a plus l'attrait de la nouveauté, même si on peut être à l'occasion surpris par l'utilisation que peuvent en faire certains personnages ou bien la façon dont Vin a perfectionné son art et si peu de temps.
L'autre problème selon moi, c'est le nœud de l'intrigue, plus centré sur Vin et son cheminement personnel - malgré tout le reste hein, et y'a de quoi faire ! - que sur les enjeux de cette nouvelle guerre à venir. Du coup, pas mal d'histoire perso, une petite pincée de romance (mais rien de déplaisant) et surtout le développement d'un personnage tout de même assez intéressant, tiraillé entre son passé violent et un passé incertain. Tout cela est très bien fait et la plume astucieuse de Sanderson fait que l'on ne s'ennuie jamais... ou presque Rolling Eyes
C'est peut-être de ces passages, pas inintéressants mais parfois un peu rébarbatifs quand même, qu'on est moins pris par l'ensemble et qu'on a envie de tourner les pages un peu plus vite lol (en plus, à ce moment-là de ma lecture, j'étais tellement crevé que je lisais 2 ou 3 pages le soir avant de m'endormir sur mon book comme un merde lol ça aide pas à se plonger complètement dans l'histoire).
Et puis, je dois avouer que le 1e tome posait d'emblée un challenge et des enjeux si élévés et avec son concept bien particulier, qu'il était difficile de rebondir sur une suite plus "classique" dans sa forme, même si tout cela doit être pris dans son ensemble. Mais j'avoue, après le kiff total de l'Empire Ultime, j'ai eu du mal à embrayer sur celui-ci, moins réjouissant dans sa première partie et formellement plus classique.

Mais une fois ces points mis de coté et que l'on rentre pour de bon dans le roman, c'est encore une fois que du plaisir !
Car oui, même si de mon point de vue, celui-ci ne surpasse pas dans ses enjeux ou ses intentions le 1e opus, celui compense avec tous les éléments qu'une bonne suite se doit de posséder : plus de persos, plus d'action (du moins, dans sa 2e partie), plus de rebondissements et un final carrément débridé et dévastateur qui ferait passer les affrontements du précédent pour de simples escarmouches. Et encore une fois, peu de réponses, mais surtout des tas de nouveaux mystères comme autant de portes ouvertes vers un dernier épisode que l'on espère riche en révélations. Ce qui sera le cas, bien entendu Wink
J'ai beaucoup aimé dans les nouveaux personnages celui de
Spoiler:
 
Autre bon point, lorsque l'auteur nous en fait découvrir un peu plus sur la mythologie de ce monde, via notamment les peuples
Spoiler:
 
Il y a une réelle profondeur de champ dans ce monde post-apocalyptique à la limite de la fantasy traditionnelle et c'est un vrai plaisir lorsque son auteur nous en ouvre des portes restées closes jusque-là. Et puis, le plaisir aussi de retrouver un bestiaire un peu différent des habituels orcs, dragons et autres clichés ambulants que l'on retrouve d'un bouquin à l'autre : quel bol d'air frais, les amis !
Quant à la bataille finale aux portes de Luthadel, j'ai simplement adoré, le renversement du gouvernement du 1e tome renvoyant à cette guerre rangée entre humains de bords différents et ces abominables koloss. Sanderson réussit dans ces passages à faire vibrer la corde du guerrier qui dort en nous sans en faire trop non plus, ce dernier ayant bien compris qu'on a tous déjà lu le SDA et qu'il ne servirait à rien de vouloir nous refaire la bataille de Minas Tirith lol Ainsi, même si ce passage est assez long dans son déroulement, l'auteur préfère le découper en petits tronçons, suivant chaque personnage (ou groupes de) dans leurs différentes péripéties sans vouloir en mettre plein la gueule non-stop pendant 100 ou 200 pages... et c'est tout à son honneur !
Le moment qui tue :
Spoiler:
 

Bref, malgré les défauts et les longueurs, ce Puits de l'Ascension se lit avec grand plaisir et les théories et questionnements soulevés tout du long par, justement ce fameux puits, amènent encore un peu plus de mystère et de profondeur au monde créé par Sanderson. Perso, j'ai décroché à quelques moments - et c'est celui des trois que j'ai mis le plus de temps à lire - mais dans l'ensemble ça reste néanmoins de très très bonne facture.
Un très bon épisode de transition avant la fin inéluctable Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Brandon Sanderson - Fils des Brumes tome 2 - Le Puits de l'Ascension
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FILS DES BRUMES (Tome 1) L'EMPIRE ULTIME de Brandon Sanderson
» FILS DES BRUMES (Tome 3) LE HEROS DES SIECLES de Brandon Sanderson
» [Sanderson, Brandon] Fils des brumes - Tome 1: L'empire ultime
» FILS DES BRUMES (Tome 2) LE PUITS DE L'ASCENSION de Brandon Sanderson
» UNE HISTOIRE DES FILS-DES-BRUMES (Tome 1) L'ALLIAGE DE LA JUSTICE de Brandon Sanderson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: