La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 The Conjuring - Les Dossiers Warren

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

The Conjuring - Les Dossiers Warren Empty
MessageSujet: The Conjuring - Les Dossiers Warren   The Conjuring - Les Dossiers Warren Icon_minitimeJeu 10 Sep - 8:29

The Conjuring - Les Dossiers Warren 20518128

Date de sortie : 21 août 2013
Réalisé par : James Wan
Avec : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston plus
Genre : Epouvante-horreur
Nationalité : Américain
Durée : 1h50min

Synopsis :

Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…

Avis personnel :

Après avoir vu le très bon It Follows, j'ai eu des envies soudaines de revenir vers le film d'horreur. Juste histoire de voir ce qui se faisait maintenant, en dehors des grosses machines à fric débiles et outrancières du genre Saw, Hostel et compagnie...
Avec The Conjuring, heureusement, on est plutôt dans le haut du panier.
L'intrigue et les personnages sont hyper-classiques (tout comme le sous-genre de la maison hantée-possédée), mais on sent que c'est fait avec cœur et que le réalisateur ne cherche pas à faire de l’esbroufe juste pour en mettre plein les yeux. Au contraire, il y a dans cette démarche tout l'amour pour un genre et les classiques qui ont fait sa renommée, tout en le filmant avec les moyens d'aujourd'hui. Mais pas de monstres granguignolo, d'hectolitres de sang ou de jump-scares intempestifs ; au contraire on prend ici tout le temps nécessaire à installer une vraie atmosphère et les effets spéciaux, plutôt discrets, laissent souvent plus de place à l'imaginaire et au hors-champ qu'à l'explosion visuelle tant attendue. D'ailleurs, si le dernier quart du film est bien énervé et glauque à souhait - passant bizarrement du registre de maison hantée à la possession version l'Exorciste -, il est loin d'en faire un divertissement horrifique lambda. Encore une fois, on est dans la recherche d'un réel climat, jusque dans la restitution d'un background 70's ramenant le genre à ses origines (on pense pas mal à l'Exorciste ou Amytiville, par exemple).
Les acteurs sont bons (sans mériter un oscar non plus) et portent bien leurs rôles, mention spéciale à Patrick Wilson toujours à l'aise dans ses pompes, qu'il joue un chauffeur de limousine paumé (Stretch), un pervers un peu psycho sur les bords (Hard Candy) ou comme ici un expert en démonologie aussi doué dans son job que mari attentionné.
Une note aussi sur la bande-son, très réussie et contribuant au sentiment d'opression que l'on ressent tout du long, aussi bien en ce qui concerne les notes de musique discordante que les bruitages, au poil (brrrr ce piano désaccordé dans la cave... jamais entendu un son aussi moche et flippant à la fois lol).

Bref, The Conjuring est une lettre d'amour au cinéma d'horreur/épouvante de l'age d'or, sans oublier non plus de nous divertir et faire frissonner avec des ficelles moins grosses que celles utilisées habituellement. Une démarche respectueuse du genre, donc, et un bon moment de flippe qui aura malheureusement donné à certains des idées de spin-off un peu gogoles (pourquoi faire un film sur la poupée Annabelle ? what the fuck ? Shocked il est tout pourri à ce qui parait, en plus).
Un must-see du cinéma de trouille contemporain que je recommande à tous, même si un peu trop classique par moments...
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

The Conjuring - Les Dossiers Warren Empty
MessageSujet: Re: The Conjuring - Les Dossiers Warren   The Conjuring - Les Dossiers Warren Icon_minitimeVen 11 Sep - 14:29

J'ai aussi beaucoup apprécié ce film, (le jeu cache tape est franchement sadique lol) je me suis tapée de beaux moments de peur ! Un excellent film.
Sinon j'avoue que je n'ai pas été tentée de voir "Annabelle" et je crois que je passerais mon chemin Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
The Conjuring - Les Dossiers Warren
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Priest Cherie - Bloodshot - Les Dossiers Cheshire Red 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: