La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2

Aller en bas 
+4
tabula rasa
Anaëlle
lanfear
scifi
8 participants

vous avez aimé
un peu
Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Vote_lcap150%Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Vote_rcap
 50% [ 1 ]
beaucoup
Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Vote_lcap10%Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Vote_lcap150%Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Vote_rcap
 50% [ 1 ]
pas du tout
Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Vote_lcap10%Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeLun 7 Sep - 18:57

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 1067026_3036569

Un phénomène étrange se produit : une grosse étoile rouge apparaît et la Grande A'Tuin y fonce droit dessus. C'est là que devient nécessaire le Huitième Sortilège, celui qui s'est échappé de l'In-Octavo (le grimoire le plus important qui puisse exister) et qui s'est réfugié dans le crâne de… Rincevent ! Et voilà tous les Mages qui partent à sa recherche pour le tuer et s'approprier le sortilège.

Avis personnel :

De l'humour, de l'humour et encore de l'humour !
Dans ce tome qui fait directement suite au précédent, Deux-Fleurs et Rincevent continuent à faire ce dont ils sont le plus doués tous les deux, respectivement "le touriste" et "fuir".
Avec Le Bagage sur les talons bien sûr. Hein ? Qui est le bagage ? Oh tout simplement une sorte de coffre magique fait de poirier savant et qui suit aveuglement Deux-Fleurs grâce à ses centaines de pattes. Irremplaçable pour nettoyer le linge, le ranger et accessoirement pour avaler les malchanceux qui auraient le malheur de menacer son propriétaire.
On notera également la participation du très célèbre Cohen le barbare, octogénaire et édenté mais néanmoins le plus terrible guerrier de tous les temps
Parodie ? Oh sans nul doute. Mais à la sauce Pratchett, c'est de l'Art !  Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par scifi le Sam 29 Mai - 4:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeMar 8 Sep - 8:11

Qu'est ce que j'ai pu rire !!!!! Et l'un de mes personnages préférés c'est le coffre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 14:50

Que dire sur ce tome que je n’ai déjà dit dans ma critique du premier … Pas grand-chose, il me laisse les mêmes impressions.
J’ai peut-être aimé un poil plus (à moins que ce ne soit juste parce que cette fois encore, la deuxième partie est plus sympa que le début du livre), mais sinon, globalement, je lui trouve les mêmes défauts et les mêmes qualités.
Il y a quelques très bonnes idées, mais trop de vide, d’absence, les personnages sont à peine décrits, de même que les décors et les situations.

Je ne peux pas vraiment dire que je n’aime pas, ça se laisse lire et il y a des choses sympa, mais je trouve qu’il ne passe toujours pas grand-chose, j’attends…

Les personnages n’ont pas de but précis, je les suis sans trop savoir pourquoi ni à quoi ça va me mener.
Ceci dit, l’un des deux est un touriste qui se ballade et visite (comme tout touriste qui se respect) aux côtés de son « guide-baby-sitter », alors quelques part, c’est cohérent, si j’écris un livre sur mes vacances, ce ne sera sans doute pas plus palpitant ! Razz Mais quand même, je trouve qu’il manque quelque chose… Si encore il nous faisait vraiment découvrir ce monde, ce qu’il a de particulier, que l’on puisse visiter avec lui, mais là, c’est à peine ébauché.

De plus, malgré quelques passages ironiques et quelques vannes, je le trouve beaucoup moins drôle que ce à quoi je m’attendais. Parfois c’est amusant, il m’arrive même de sourire, mais sans plus, pas de rires à gorge déployée (et quelques gags sont même limite lourds…).

Enfin bref, c’est sans doute juste une question de goût, mais personnellement, je ne trouve pas vraiment mon bonheur dans ce cycle, il me déçoit un peu… Je vais tout de même m’accrocher encore pendant quelques tomes, histoire de n’avoir aucuns regrets et parce que malgré tout, c’est pas mal (et qu’on m’en a dit beaucoup de bien), mais franchement, c’est sans grande conviction… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 15:34

Je crois que je vais m'abstenir de le lire celui là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 16:29

tabula rasa a écrit:
Je crois que je vais m'abstenir de le lire celui là Smile
Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 42309
Oui, c'est peut-être pas une mauvaise idée Razz si tu as eu un peu le même ressenti que moi sur le premier, c'est peut-être plus sage en effet!
Il parait que le 3 est pas top non plus et qu'il vaut mieux attaquer le 4 directement, mais personnellement, j'arrive pas à le faire, je préfère les lire dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 17:08

c'est franchement pas nécessaire d'y aller dans l'ordre, c'est une série, pas un cycle...

Mais je vous conseille Mortimer... Mortimer What a Face cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeJeu 8 Juil - 21:37

Sherryn a écrit:
Mais je vous conseille Mortimer... Mortimer What a Face cheers

+1

Oooh que oui !! Wink Mon favoris des Annales pour le moment. Smile

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeVen 9 Juil - 9:16

Pareil que Sherryn et Erestor je vous conseille de lire "Mortimer", il est vraiment excellent mais personnellement mon préféré pour l'instant est "Trois soeurcières".
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 11:30

J'ai trouvé des annotations sur Pratchett en français, plus précisément sur ce deuxième tome que je suis présentement en train de lire. Je trouve ça vraiment intéressant, ça permet de mieux comprendre certains clins d’œils.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 16:43

Oooh ! Sympa ce lien, merci ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeDim 4 Déc - 10:45

Ce qui est encore mieux d'ailleurs, c'est qu'on peut accéder aux annotations d'autres tomes en changeant le numéro de l'URL cheers (j'ai pas réussi à accéder à toutes les annotations dans le sommaire :/)

Edit :

Bon, je viens de le finir. Je me suis sentie beaucoup moins désorientée que dans le premier tome (pour dire vrai, je ne l'étais pas du tout). Il y a une continuité dans les deux tomes, ce qui est plaisant car cela permet d'avoir une vue beaucoup plus éclairée de la situation de Rincevent
Spoiler:
. Quelques passages m'ont bien fait rire
Spoiler:
mais dans l'ensemble, je ne peux pas dire que ce tome fait partie des livres les plus drôles qu'il m'a été donné de lire. Mais l'histoire est sympa, fraîche et bourrée de références (j'en du en louper les deux tiers d'ailleurs lol). Bref, pour l'instant j'ai passé un bon moment avec ces deux premiers tomes et par conséquent j'ai l'intention de poursuivre l'aventure sur le disque-monde.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeLun 19 Déc - 6:55

Lucy a écrit:
Bref, pour l'instant j'ai passé un bon moment avec ces deux premiers tomes et par conséquent j'ai l'intention de poursuivre l'aventure sur le disque-monde.

Je pense que les prochains tomes te réserveront pas mal de surprises. Et de fous rires. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
gaeru
Apprenti
Apprenti
gaeru


Messages : 198
Date d'inscription : 30/11/2009

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 13:27

Anaëlle a écrit:
Que dire sur ce tome que je n’ai déjà dit dans ma critique du premier … Pas grand-chose, il me laisse les mêmes impressions.
J’ai peut-être aimé un poil plus (à moins que ce ne soit juste parce que cette fois encore, la deuxième partie est plus sympa que le début du livre), mais sinon, globalement, je lui trouve les mêmes défauts et les mêmes qualités.
Il y a quelques très bonnes idées, mais trop de vide, d’absence, les personnages sont à peine décrits, de même que les décors et les situations.

Je ne peux pas vraiment dire que je n’aime pas, ça se laisse lire et il y a des choses sympa, mais je trouve qu’il ne passe toujours pas grand-chose, j’attends…

Les personnages n’ont pas de but précis, je les suis sans trop savoir pourquoi ni à quoi ça va me mener.
Ceci dit, l’un des deux est un touriste qui se ballade et visite (comme tout touriste qui se respect) aux côtés de son « guide-baby-sitter », alors quelques part, c’est cohérent, si j’écris un livre sur mes vacances, ce ne sera sans doute pas plus palpitant ! Razz Mais quand même, je trouve qu’il manque quelque chose… Si encore il nous faisait vraiment découvrir ce monde, ce qu’il a de particulier, que l’on puisse visiter avec lui, mais là, c’est à peine ébauché.

De plus, malgré quelques passages ironiques et quelques vannes, je le trouve beaucoup moins drôle que ce à quoi je m’attendais. Parfois c’est amusant, il m’arrive même de sourire, mais sans plus, pas de rires à gorge déployée (et quelques gags sont même limite lourds…).

Enfin bref, c’est sans doute juste une question de goût, mais personnellement, je ne trouve pas vraiment mon bonheur dans ce cycle, il me déçoit un peu… Je vais tout de même m’accrocher encore pendant quelques tomes, histoire de n’avoir aucuns regrets et parce que malgré tout, c’est pas mal (et qu’on m’en a dit beaucoup de bien), mais franchement, c’est sans grande conviction… Rolling Eyes

Je crois que je n'aurais pas pu le dire autrement Smile Tu as parfaitement résumé ce que j'en ai pensé ^^ Du coup je vais peut être pas lire le Tome 3 (sachant que le T2 j'ai mis presque deux ans à le lire ! Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 13:51

De rien! Bon, je me sens moins seule au moins! Razz Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 42309 Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 42309

Par contre, j'abandonne pas l'idée de retenter un jour, mais ce sera pas pour tout de suite! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:52

Anaëlle a écrit:
Par contre, j'abandonne pas l'idée de retenter un jour

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:43

scifi a écrit:
Anaëlle a écrit:
Par contre, j'abandonne pas l'idée de retenter un jour

Very Happy

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 42309 ben avec tout le bien que vous en dites, ça peut pas être si mauvais! Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeMar 24 Jan - 0:44

Il faut avouer que ce ne sont pas des histoires très lourdes. Ça relaxe et c'est pourquoi j'aime bien. Smile

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitimeDim 29 Jan - 8:49

Bah le paradoxe c'est que si on aime pas l'humour de l'auteur (et de manière générale, l'humour anglais) on peut vite trouver l'histoire lourde quand même Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 42309
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2   Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: