La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel

Aller en bas 
2 participants

Vous avez aimé ce roman...
Un peu
ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Vote_lcap10%ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Vote_lcap150%ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Coup de Coeur
ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Vote_lcap150%ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Pas du tout
ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Vote_lcap10%ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Empty
MessageSujet: ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel   ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Icon_minitimeJeu 29 Oct - 20:09

ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Zora
Philippe Arseneault
Zora, un conte cruel

Synopsis:
Méfie-toi, lecteur. D'autres avant toi ont eu l'imprudence de s'intéresser au sombre destin de Zora Marjanna Lavanko. D'autres malheureux ont trouvé dans les pages de ce livre une matière si horrifiante qu'ils en ont à jamais perdu le repos. Prends bien garde de ne pas te mettre sur la route de Seppo, maître tripier et égorgeur de vierges, du capitaine Boyau, ignoble maquereau itinérant, de Glad l'Argus, barde sanguinaire, ou des autres vils personnages qui peuplent la forêt des Fredouilles. Tu t'exposerais à bien des calamités...
Lauréat du prix Robert-Cliche 2013, Philippe Arseneault relate, avec une érudition et un humour sans pareils, les aventures des habitants d'un coin perdu de la Finlande dans ce roman exceptionnel inspiré de la mythologie nordique.



Commentaire personnel:
L’histoire de Zora Marjanna Lavenko - fille de Seppo, cruel maître tripier et égorgeur de vierges, propriétaire de l’auberge de l’Ours qui pète, repaire de voleurs, de prostitués et de violeurs en tous genres qui peuplent l’abominable forêt des Fredouilles - est un conte bien tragique.

D’abord il y a l’horreur puisque Zora est le résultat d’un viol abominable. Son père, dans les mains de qui elle finira, ne veut pas de cette enfant et fera moins que le stricte nécessaire pour la garder en vie. Elle apprendra vite à survivre par elle-même au milieu des clients de l’auberge, tous plus crapuleux les uns que les autres. Sa jeune enfance se passera dans cet endroit crasseux où le sang et les tripes de toute sorte sont présents partout.

Impossible de ne pas être saisi dès le début par cette lecture très crue et très imagée. Le style littéraire y est aussi pour quelque chose puisque l’auteur utilise un vocabulaire délirant qui va très bien avec le titre du roman. Philippe Arseneault s’amuse clairement avec ce récit, utilisant tout son talent de conteur pour donner encore plus de vraisemblance à l’histoire. C’est parfois déstabilisant, mais ça donne une richesse incroyable au récit, ce qui n’était certes pas pour me déplaire.

Tout au long du roman, on frémit avec Zora, un s’étonne aussi et parfois on pleure. Avec elle et pour elle. Ne vous y trompez pas, cette histoire est odieuse et cruelle. L’auteur a travaillé fort pour ce roman et il en ressort quelque chose d’étonnant, voire même parfois comique par la narration. Entre l’horreur et le fantastique, entre la beauté et la fantasy, entre ces légendes du nord qui composent les pages, c’est parfois horrible et choquant, mais c’est terriblement brillant!

À la fois conte et épopée, ce petit roman aurait bien pu se hisser au sommet de mes lectures favorites si ça n’avait été des quelques longueurs ressenti en cours de lecture. Zora, un conte cruel ne se retrouve peut-être pas sur le podium de mes lectures favorites, mais il atteint tout de même la quatrième ou la cinquième place. Aussi, je me sens presque mal de ne pas lui attribuer une meilleure note. Malgré tout, il frôle presque la perfection et je ne peux que vous le conseiller vivement. J’applaudi bien haut et bien fort le talent et l'imagination de l’auteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Empty
MessageSujet: Re: ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel   ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel Icon_minitimeMar 31 Mai - 8:50

En effet ce livre porte bien son nom Crying or Very sad  Zora de sa naissance à sa mort aura souffert bien que, il y ait tout de même quelques passages de bonheur, de joie simple mais tellement reposants au milieu de cette accumulation d'horreur. Malgré la noirceur de ce livre je me suis régalée de bout en bout et j'ai adoré découvrir ce monde étrange, peuplé d'êtres encore plus étranges... Etant donné que l'alchimie me fascine j'ai beaucoup aimé le personnage de Tuomas qui est émouvant et admirable.
Un livre vraiment très bien et que je recommande vivement aux amateurs de fantastique un peu glauque ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le conte de la princesse Kaguya
» Silverberg Robert - Un jeu cruel
» Philippe Xavier/Ange - Purgatoire - Paradis perdu T2
» Van Hamme Jean/ Francq Philippe - L'Héritier - Largo Winch T1
» Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: