La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pellerin, Fred - Comme une odeur de muscles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé ce roman...
Un peu
0%
 0% [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100% [ 1 ]
Coup de Coeur
0%
 0% [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2396
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: Pellerin, Fred - Comme une odeur de muscles   Mer 6 Jan - 15:46


Fred Pellerin
Comme une odeur de muscles


Synopsis:
Une quatrième fuite des histoires du village pour en savoir mieux sur l'homme le plus fort du monde de Saint-Elie-de-Caxton : Esimésac Gélinas. Homme peu reconnu dans nos records contemporains, Esimésac appartint à la race des surhormonés musculaires, au même titre que ces Louis Cyr et autres Montferrances. Il fut un homme qui se démarqua par l'originalité de ses forçures, mais surtout par une modestie sincère qui le garda dans l'ombre. Il porta, à sa façon, le village sur son dos. A savoir jusqu'où il le transporta ? Les atlas finiront bien par le dire !
Depuis quelques années, Fred Pellerin vit pendu aux lèvres des habitants de Saint-Elie-de-Caxton pour y puiser les merveilles du patelin. Oreilles et yeux ouverts, il ose ensuite par la bouche rapporter les magies d'un quotidien rare. Ses spectacles roulent dans des kilométrages illimités, parsemant de caxtonneries tous ces " Saint-Racoin " du Québec, de France, de Belgique et de Suisse. Ses livres battent des pages, pas loin derrière, comme des témoins écrits de légendes surprenantes et de personnages incroyables.


Commentaire personnel:
Fred Pellerin est un conteur, écrivain, scénariste et chanteur Québécois qui n’a plus besoin de se prouver. Les contes qu’il nous transmet via ses spectacles sont toujours incroyables et merveilleux. Il partage ses souvenirs, il raconte les histoires fabuleuses de son petit village Saint-Élie de Caxton avec brio et passion.

La parlure Québécoise y prend bien sûr énormément de place dans le récit et ça donne tout un effet sur le style littéraire. Ce qui peut être un gros défaut pour les Européens qui peuvent avoir de la difficulté à bien comprendre le sens de certains mots devient ici – pour le Québécois que je suis – un énorme avantage d’immersion dans le conte. Qui plus est, le CD fournit avec le livre rend encore plus spécial le plongeons du lecteur dans l’histoire!

La parlure Québécoise est donc bien présente, au risque de décontenancer même le plus Québécois par moment. L’auteur s’en donne à cœur joie dans les jeux de mots qui foisonnent le récit. Certains mots – surtout des verbes – sont carrément modifiés ou même inventés, tout ça de façon subtil mais très recherché. C’est tellement magique, c’est tellement une immersion totale dans l’univers inventé par Fred Pellerin que malgré les accros littéraires on ne peut qu’être ébahis par cette imagination débordante!

Le style littéraire est spécial, bien sûr. Mais c’est justement ce qui rend le récit merveilleux. Mis à part la parlure, la phonétique y tient une place très importante dans le conte. Ça offre une certaine poésie qui est très recherché de la part de l’auteur et qui, franchement, a su rendre un bel effet durant la lecture.

Fred Pellerin possède plusieurs atouts pour charmer son public et il les utilise à bon escient. Son humour et ses rires sont contagieux. C’est fascinant, c’est impressionnant… c’est magique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
 
Pellerin, Fred - Comme une odeur de muscles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fred PELLERIN (Canada/Québec)
» PELLERIN, Fred
» Comme une odeur de bonbon ..
» [AIDE] Utiliser son téléphone comme clé 3G+
» Holga D. comme... Digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: