La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child

Aller en bas 
+3
Erestor
Sandie
Sherryn
7 participants

Vous avez aimé
Un peu
J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Vote_lcap10%J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Vote_lcap150%J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Coup de coeur
J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Vote_lcap150%J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Pas du tout
J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Vote_lcap10%J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeMer 17 Aoû - 8:24

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Harry_Potter_and_the_Cursed_Child_Special_Rehearsal_Edition_Book_Cover

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Une suite 19 ans plus tard, sous forme de pièce de théâtre... Voilà qui avait de quoi m'intriguer ! Je n'ai pas résisté J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child 42309 Et je n'ai pas été déçue !
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai adorée. Elle est complexe, se déroulant sur plusieurs années et en des lieux variés, avec beaucoup de rebondissements. Les personnages m'ont beaucoup touchée, surtout Albus, Scorpius et Draco.
La mise en page façon pièce de théâtre est assez surprenante, mais j'ai été épatée par la façon dont la mise en scène parvient très bien, via ce qui est montré, à nous suggérer des éléments plus subtils comme l'écoulement du temps, l'évolution des relations entre les protagonistes, les sentiments et émotions,... J'ai en tout cas été vraiment prise par l'histoire et j'avais sans cesse envie de savoir la suite.
Le thème des voyages dans le temps est très présents, perso j'ai beaucoup aimé car cela permet de mieux comprendre le cycle de base, le fait que tel événement qui avait l'air insignifiant, avait en fait toute son importance, et donc pourquoi l'histoire s'est déroulée de cette façon et pas autrement.
Concernant la langue anglaise, vu qu'il y a surtout des dialogues et des indications scéniques (donc du texte simple), c'est très facile à comprendre, même pour les nuls J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child 96146
Enfin, la fanfiqueuse en moi a déjà plein d'idées de scénarii dans la tête... à voir si ça amènera à quelque chose ou pas J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeMer 17 Aoû - 14:34

Ooooooh Surprised Je n'ai jamais à ce point bavé sur du théâtre ! ! Je veux ! Je veux ! Je veux ! J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child 134228 J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child 134228 J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child 134228
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeSam 10 Sep - 10:43

AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!! Tentatioooooooon!
Franchement, je ne lis que de la BD en anglais alors j'ai trop peur de passer à coté de l'essentiel... Je devrais pouvoir tenir jusqu'à la parution française dans un mois je crois......
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeSam 10 Sep - 14:13

Pareil ici! Je vais attendre la version française, mais il est certain que je vais me le procurer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Rincevent
Apprenti
Apprenti
Rincevent


Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 45
Localisation : Drôme

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeSam 10 Sep - 17:27

Je me demande si je ne vais pas craquer aussi... Même si je préfère le format Poche. (J'avais bien craqué pour "Les Reliques..." et trouvé le petit format en vg pour 3€)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vinyls-collection.com/details-collectionneur.php?pseu
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeLun 12 Sep - 10:53

Sandie a écrit:
AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!! Tentatioooooooon!
Franchement, je ne lis que de la BD en anglais alors j'ai trop peur de passer à coté de l'essentiel... Je devrais pouvoir tenir jusqu'à la parution française dans un mois je crois......
Si tu peux lire de la BD, tu peux aussi lire du théâtre contemporain à mon avis. Il n'y a que des dialogues et de courtes descriptions pour la mise en scène, aucune phrase complexe Very Happy
Mais effectivement la VF sort dans assez peu de temps donc ça vaut le coup de patienter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeLun 12 Sep - 16:43

C'est duuuuur ! J'ai trop hâte ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeDim 16 Oct - 10:48

J'attendrais aussi la sortie de la VF mais que c'est dur d'attendre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeJeu 20 Oct - 5:47

Voilà, merci à la version française, j'ai enfin pu le lire!
Le format théâtre auquel je ne suis pas habituée (la dernière pièce que j'ai lue doit dater du collège...) ne m'a pas vraiment dérangée au premier abord, une fois que l'on se plonge dans l'histoire, on a presque tendance à l'oublier. J'aurais toutefois apprécié un peu plus de descriptions et digressions histoire d'épaissir un peu l'ouvrage que j'ai trouvé un peu nu.
J'étais forcément ravie de retrouver les personnages d'HP, et d'en découvrir de nouveaux. A ce niveau pas de déception, les nouveaux protagonistes sont complexes et les anciens ont évolué d'une manière intéressante et parfois surprenante.
Le scénario est bien conçu mais j'ai eu un peu de mal à m'y accrocher. Il me manquait quelque chose (peut-être mes très chères descriptions, un peu plus sur la vie à Poudlard et l'évolution de l'enseignement là bas sur lesquels on n'apprend persque rien). Du coup tout va très vite et j'ai eu un peu l'impression d'être dans une fanfiction (de qualité, certes). Contrairement à d'habitude, j'ai énormément peiné pour rentrer dans l'univers et imaginer les scènes en même temps que je les lisais. Je suis restée sur une scène de théâtre et ça manquait un peu de magie.
Un avis un peu mitigé, donc. Bien pour le fond, un peu moins pour la forme.
Je ne sais pas si un roman est prévu pour compléter la pièce, mais je l'apprécierais certainement bien plus!
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeJeu 21 Sep - 9:00

J'avais hâte de découvrir cette suite et je n'ai pas été déçue loin de là ! Le livre est sous forme de pièce de théâtre mais ça ne m'a pas gêné, on rentre très rapidement dans l'histoire et c'est un vrai plaisir de retrouver les personnages que nous connaissions adolescents, devenus adultes et parents.
L'histoire reprend au moment où elle s'est arrêtée dans "Les reliques de la mort" et on plonge alors dans un voyage excellent dont je ne parlerais pas plus de peur de spoiler ceux qui veulent le découvrir. En tout cas j'ai adoré cette histoire et je la conseille à tous ceux qui ont aimé le cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeLun 15 Jan - 19:59

Personnellement j'ai été un peu déçue, je l'ai lu très vite, j'étais contente de retrouver l'univers de Harry Potter mais la forme pièce de théâtre fait qu'il manque le côté descriptif qui permet de bien rentrer dans l'histoire. J'ai effectivement eu l'impression de lire une fanfiction, et j'ai trouvé que l'évolution de Ron notamment est plutôt mal traitée.
Au théâtre par contre a doit être très sympa à voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeLun 22 Jan - 4:17

Je suis très curieuse de voir ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:27

Voilà donc ce fameux « 8e » roman de la série Harry Potter. Il y a longtemps que je voulais mettre la main dessus et une fois que ce fut fait, j’ai décidé de relire la série au complet avant de m’y lancer. Cette relecture de la série m’a vraiment fait vivre plein d’émotions et son côté magique était toujours aussi impressionnant. Après un immense coup de cœur pour ces romans, j’avais un peu peur d’être déçu par cette 8e histoire compte tenu qu’elle fut écrite longtemps après le dernier tome de la série.

Tout d’abord, sa mise en forme est très différente de la série puisqu’il s’agit ici de l’adaptation d’une pièce de théâtre. C’est la première fois que je lis une pièce de théâtre. Je ne suis pas friand de ce genre de lecture en général puisque je trouve qu’il y a trop de manque dans ce genre de littérature. Manque de description – des personnages entre autres –, manque d’approfondissement dans l’histoire autour de l’histoire elle-même, manque d’ambiance… Les didascalies, trop peu nombreuses, n’offrent certes pas tout le panache que l’on retrouve dans le style littéraire des autres romans. Elles laissent presque toute la place aux personnages et à leurs dialogues. Néanmoins, les scènes sont souvent très mouvementées et j’avoue que j’aurais bien aimé voir le tout sur la scène d’un grand théâtre !

Évidemment, je ne pouvais pas ne pas lire ce roman compte tenu de l’immense coup de cœur que j’ai eu pour la série. Parlons tout d’abord de sa mise en forme. Honnêtement, je n’ai pas été agressé par cette lecture. Peut-être que le fait que j’ai relus les sept tomes dans la dernière année y est pour quelque chose, mais j’en doute. Le texte, quoique très bref, est fluide et concis et les dialogues sont impressionnants et attachants. Qui plus est, l’humour dont fait preuve certains personnages est franchement réussit ! Il est facile de s’imaginer les personnages se mouvoir sur la scène et dialoguer entre eux.

Bien sûr, j’ai adoré retrouver ces personnages que j’ai tant aimé durant les presque 4000 pages des sept romans. Leur évolution était marquante entre le premier et le dernier tome de la série, et maintenant que l’histoire se passe une vingtaine plus tard, leur rôle en devient très différent : ils sont maintenant parents et leur évolution continue ! Harry, Ron et Hermione bien sûr, mais aussi McGonagall, Dumbledore (via son cadre) ou même Drago Malfoy. Ce dernier est d’ailleurs franchement intéressant à voir aller, il a pris beaucoup de maturité et il devient même facile de s’attacher à lui. Qui l’eut cru ?

Mais cette fois, bien que tous ces personnages soient là, le duo principal se trouve être le fils de Harry et Ginny et le fils de Malfoy. Ces deux-là vivront plusieurs péripéties qui auront des conséquences désastreuses pour le monde de la sorcellerie.

Au final, je suis agréablement surpris par cette lecture. Pas un coup de cœur comme ce fut le cas pour les autres romans, mais c’est tout juste. Parce que l’histoire que nous relate ici J. K. Rowling et ses acolytes est franchement accrochant et tout aussi magique que la série originale. Parce que oui, la magie est là. Autant la magie dans les sortilèges dont on prend plaisir à retrouver, que la magie en général qui se retrouve dans toutes les petites choses qui fait le quotidien de ce monde de sorciers. J’adore cette magie… et j’en suis clairement accro !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Empty
MessageSujet: Re: J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child   J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J.K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany - Harry Potter and the cursed child
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rowling JK - Harry Potter et le prince de sang-mêlé - Harry Potter T6
» Rowling JK - Harry Potter et la chambre des secrets - Harry Potter T2
» Rowling JK - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - Harry Potter T3
» Rowling JK - Harry Potter et l'ordre du Phénix - Harry Potter T5
» Rowling JK - Harry Potter et les reliques de la mort - Harry Potter T7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: