La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SENÉCAL, Patrick - L'Autre Reflet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé ce roman...
Un peu
0%
 0% [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0% [ 0 ]
Coup de coeur
100%
 100% [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2365
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Québec

MessageSujet: SENÉCAL, Patrick - L'Autre Reflet   Sam 13 Mai - 17:48


L'Autre Reflet
Patrick Senécal



Synopsis:
Il s'appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir - un bon, un vrai ! Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l'Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains.
Mais depuis quelque temps, alors qu'il s'acharne à réécrire les scènes pivots de l'intrigue, force lui est d'admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n'arrive pas à insuffler à son manuscrit ce « petit quelque chose » qui en ferait un bon, un vrai, un « excellent » roman noir.
Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle « très mal écrite » d'une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l'assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s'installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l'apprenti écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur. Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l'élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n'est pour lui qu'une source d'inspiration...
« L'Autre Reflet » : quand, à travers un thriller noir qui nous entraîne au plus profond de l'abîme, Patrick Senécal s'interroge sur la création littéraire, le milieu du livre et le succès commercial.



Commentaire personnel:
Pour les fans de l'auteur qui avaient été déçus par son dernier roman – FAIMS –, on peut dire aisément que Patrick Senécal s'est habilement reprit avec L'Autre Reflet. Cette fois, c'est un roman noir comme on les aimes que l'auteur nous propose, une histoire qui donne des frissons dans le dos, une histoire qui laisse une trace longtemps après la lecture dans l'esprit du lecteur.

L'écriture est toujours aussi fluide chez Senécal. Les mots sont adroitement placés de façon à former des phrases relativement courtes. Rien de bien compliqué... mais le talent de l'auteur permet de rendre ces phrases terriblement efficaces. Ça « punch » en masse! Rien n'est jamais laissé au hasard.

Comme à son habitude, la censure n'existe pas dans les récits de Patrick Senécal et c'est bien évidemment le cas ici aussi. La précision des descriptions de certaines scènes pousse le lecteur à ressentir toutes les émotions... le dégoût tenant une place de choix tout en haut. C'est horrible et choquant tant l'écriture est poignante. Le texte est incisif et redoutablement efficace.

Le drame que vit cet écrivain est très sombre et malgré l'absurdité de la chose, la descente aux enfers du personnage principal est aisément compréhensible. L'auteur joue habilement avec les sentiments et les émotions de celui-ci pour bien nous faire comprendre où il en est réellement dans sa tête. Jusqu'où une personne peut-elle se rendre pour connaître le succès?

Après avoir mis un doigt dans l'engrenage, une fois lancé, il est impossible de revenir en arrière... mais Michaël s'en rendra compte trop tard. La tension monte alors et devient insoutenable, autant pour le personnage principal que pour le lecteur. Le piège se referme tranquillement, mais implacablement, et il en vient difficile de lâcher sa lecture.

Ce roman n'est pas sans rappeler Misery du grand King, auteur pour lequel Senécal est souvent comparé. Mais si dans les deux histoires on y retrouve un écrivain aux prises avec une fan trop envahissante, là seulement s'arrête la comparaison puisque L'Autre Reflet aborde un angle totalement différent.

C'est un suspense noir qui ne laisse que très peu de temps de repos tant le sentiment d'angoisse est présent tout au long de l'histoire. Ce sentiment désagréable qui donne des frissons dans le dos ne fait que grossir au fur et à mesure que le lecteur avance dans le récit. Est-ce que Patrick Senécal est revenu aux sources avec ce roman? Peut-être, oui. Mais cette fois il en va de façon plus subtil, plus mature que durant ces gros romans à succès. C'est moins gore et répugnant... tout en l'étant tout autant.
Frissons garantis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
 
SENÉCAL, Patrick - L'Autre Reflet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Senécal Patrick - Le Passager
» Senécal, Patrick
» [Senécal, Patrick] Le passager
» Senécal Patrick - 5150, rue des Ormes
» Senécal, Patrick - Oniria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: