La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LAFLAMME, Steve - Le Chercheur d'âme

Aller en bas 

Vous avez aimé...
Un peu
0%
 0% [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100% [ 1 ]
Coup de Coeur
0%
 0% [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
avatar

Messages : 2455
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: LAFLAMME, Steve - Le Chercheur d'âme   Dim 11 Fév - 21:33


Le Chercheur d'âme
Steve Laflamme


Synopsis :
ON L’APPELLE LE «CHERCHEUR D’ÂME». Chacune de ses victimes, retrouvée le visage ouvert, est porteuse d’un message qui semble narguer les policiers de l’Unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. En présence d’un motif obscur, de références cryptiques et d’un mode opératoire aussi systématique qu’incompréhensible, le sergent détective Xavier Martel ne ménage aucun effort pour mettre fin au cycle sanglant.
Prédateur de prédateurs, celui qui a déjà goûté à la violence crue fait de cette enquête une affaire personnelle. La seule chose qu’il ne peut se permettre de perdre, c’est du temps. C’était sans prévoir que la folie du tueur et le goût âpre d’une possible défaite le précipiteraient, lui aussi, dans ses derniers retranchements.



Commentaire personnel :
Ma passion pour la lecture s’est dévoilée sur le tard dans ma vie. J’ai commencé à m’intéresser à la lecture à l’âge adulte, en découvrant le premier film de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. J’ai tellement aimé ce film que je me suis procuré les romans pour pouvoir les lires et ne pas devoir attendre les prochains films. La fantasy est donc un incontournable pour moi dans la lecture… Et pourquoi je parle de fantasy alors que ce roman est un roman policier me direz-vous ? Eh bien, justement parce que ce roman n’en est pas, de la fantasy.

Et pourtant… Lorsque Steve Laflamme m’a contacté pour me demander bien humblement si j’étais intéressé à lire son livre, j’avoue avoir hésité un peu. Je sais maintenant que auteurs néophytes ne veut pas nécessairement dire mauvaise qualité d’écriture. Maryse Charbonneau et Guy Booshay me l’ont clairement démontré en m’envoyant leurs romans ; Spysak pour la première et les deux premiers romans de la série Spectral pour le second. Mais alors, comment m’intéresser à ce genre littéraire sachant que j’ai souvent de la difficulté à bien apprécier ces lectures ? Vous l’aurez deviné, les romans policiers ne font pas du tout parti de mes lectures favorites.

J’ai tout de même accepté après avoir fait quelques recherches sur le net et en découvrant que tous accordent une très bonne note à ce roman. Après tout, Martin Michaud a bien réussi à m’épater avec son roman Je me souviens, alors pourquoi pas essayer encore un roman policier… J’ai donc répondu que j’étais bien intéressé par son roman, me disant qu’il sera bien vite lu et qu’ensuite je passerai à autre chose qui est plus dans mes cordes.

Oui, bon... j’ai dit que je ne suis pas friand de ce genre de lecture. Je préfère lire du fantastique ou de la science-fiction en général. Tsé, quelque chose avec de l’action pis de l’adrénaline ! Et pourtant, ce roman me force à changer mon fusil d’épaule. Et Steve Laflamme me le fait savoir de façon on ne peut plus clair et directe. En fait, il m’a littéralement donné une claque en plein visage !

Son roman sur Le Chercheur d’âme m’a ébranlé. De l’action, il y en a. Pis de l’adrénaline aussi ! Dès les premières pages c’est l’horreur. Dès le premier chapitre, le lecteur se rend vite compte que ce ne sera pas une lecture facile. Le ton est donné c’est sanglant, c’est violent, ça dérange… mais c’est un début qui accroche immédiatement son lecteur.

L’enquête que mène Xavier Martel tout au long du roman est réglée au quart de tour. Des scènes glauques et sordides parsèment le récit çà et là alors que des corps de femmes sont retrouvés mutilés un peu partout sur le territoire du Québec. La plume de Steve Laflamme est d’une qualité exceptionnelle et décrit très bien les scènes à un point tel que parfois des frissons nous parcourent la colonne vertébrale.

Les personnages – tous les personnages – sont d’une complexité incroyable. Tout un passé existe pour chacun d’eux, passé qui nous est tranquillement dévoilé tout au long du roman dans des flash-backs. Chacun a ses zones d’ombres qui nous aident à bien les comprendre, chacun à son point faible. Et Xavier Martel ne fait pas exception.

Les indices qui sont découverts tout au long de l’enquête mènent le récit dans une finale à couper le souffle. Tout est si minutieusement planifié de la part du meurtrier, tout est si incroyablement peaufiné par l’auteur qui mène le tout de mains de maître qu’il est impossible de découvrir avant la fin qui est le tueur. Et même là, alors qu’on croit la fin arrivé, l’auteur nous surprend encore... !

J’ai eu des doutes avant de commencer cette lecture. Je voulais lire ce roman rapidement pour passer à autre chose de plus intéressant… Mais, tout au long de la progression du roman, je voulais ralentir ma lecture de peur qu’elle ne se termine trop vite. Parce que finalement, Steve Laflamme a su m’accrocher tellement facilement. Son style d’écriture, ses idées, la complexité des personnages et de l’enquête, tout ça mis ensemble fait de ce roman un véritable petit bijou du genre policier.

Merci à Steve Laflamme de m’avoir contacté pour me proposer cette lecture. Sans vous, j’aurais passé à côté d’un style littéraire qui m’étais jusqu’alors presqu’inconnu. Je suis sorti de ma zone de confort avec ce récit pour découvrir au final un roman incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
 
LAFLAMME, Steve - Le Chercheur d'âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: