La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La magie sous toutes ses formes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La magie sous toutes ses formes Empty
MessageSujet: La magie sous toutes ses formes   La magie sous toutes ses formes Icon_minitimeJeu 8 Mar - 16:42

Qu'elle soit classique ou originale, quelles sont les formes de magie que vous avez pu rencontrer au cours de vos lectures ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

La magie sous toutes ses formes Empty
MessageSujet: Re: La magie sous toutes ses formes   La magie sous toutes ses formes Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:46

Sympa comme sujet! J'ai un gros faible pour l'allomancie, la magie que l'on retrouve dans le cycle "Fils des brumes" de Sanderson. Le principe est que certains humains réagissent à l'ingestion d'un métal en particulier et développent un pouvoir allomantique qui va de la poussée sur le fer à l'apaisement des foules en colère. Très original et qui offre un nombre presque infini de possibilité (deux autres types de magies sont développées en parallèle, l'hémalurgie par exemple, avec la réaction du métal et du sang).
Dans ce que j'ai lu en fantasy, c'est ce qui m'a le plus plu!
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La magie sous toutes ses formes Empty
MessageSujet: Re: La magie sous toutes ses formes   La magie sous toutes ses formes Icon_minitimeSam 10 Mar - 13:52

Wow ! Rien que pour ça, ça me donne envie de le lire. Je n'avais jamais entendu parler de cette forme de magie, c'est plutôt original !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

La magie sous toutes ses formes Empty
MessageSujet: Re: La magie sous toutes ses formes   La magie sous toutes ses formes Icon_minitimeSam 10 Mar - 15:19

Pareil ici ! Ça me parle tout ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

La magie sous toutes ses formes Empty
MessageSujet: Re: La magie sous toutes ses formes   La magie sous toutes ses formes Icon_minitimeSam 10 Mar - 18:47

L'un des premières formes de magie que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures se trouvait dans un livre d'une auteure pour enfants, Enid Blyton. Le livre en question s'appelait "L'arbre de tous les ailleurs" et c'était bien sûr un arbre magique. Le tronc est peuplé de créatures magiques mais ce qui faisait sa particularité était qu'à son sommet, chaque jour, un monde différent se "posait" et bien sûr, les enfants de l'histoire pouvaient visiter ces mondes.
Au delà du côté enfantin de cette histoire, je me suis toujours dis qu'il y avait du potentiel pour en faire une histoire équivalente pour adulte.

Je pense également à la série "Le seigneur des runes" de David Farland. Dans ce monde, la magie permet à certains élus de s'attribuer les capacités physiques des autres, leur force, leur souplesse, leur beauté, leur charisme, leur intelligence, etc... C'est une magie cumulative, et ceux qui accumulent ces pouvoirs sont des adversaires redoutables.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est le fait que ceux qui cèdent leurs capacités, que ce soit contre leur gré ou volontairement, mènent par la suite une existence misérable. Le don n'est pas partiel. Pour exemple, si quelqu'un fait don de son intelligence, il finira son existence comme un légume, ou tout comme; un don de force laissera celui qui le fait dans un état de faiblesse extrême, etc...
Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant; et rien que d'en parler, je suis en train de me demander pourquoi je n'ai pas encore entamé la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

La magie sous toutes ses formes Empty
MessageSujet: Re: La magie sous toutes ses formes   La magie sous toutes ses formes Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:41

Pour moi la magie qui m'a le plus fasciné est celle de "La Roue du Temps" qui consiste à "tisser" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

La magie sous toutes ses formes Empty
MessageSujet: Re: La magie sous toutes ses formes   La magie sous toutes ses formes Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:03

J'adore le concept d'arbre magique!! C'est clair qu'il y a matière à faire quelque chose d'extra avec! ça me rappelle un peu les mondes d'Endymion et le fameux canal qui les traverse tous.
Sandrine, parle nous un peu de la magie de tissage de la roue du temps, ça m'intrigue!!
Sinon pour l'Allomancie Juju et Erestor, je ne peux que vous encourager à lire au moins le premier tome de Fils des Brumes de Sanderson, c'est vraiment excellent, et l'univers s'étend de plus en plus, je ne m'en lasse pas!! Il y a aussi dedans une forme de magie qui permet d'accumuler quelque chose (santé, force, poids) dans des "cerveaux" de métal (genre de bracelets) et de les ressortir au bon moment. Les personnages doivent être malades pour accumuler de la santé, faibles pour accumuler de la force, et ainsi de suite, c'est très divertissant!
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

La magie sous toutes ses formes Empty
MessageSujet: Re: La magie sous toutes ses formes   La magie sous toutes ses formes Icon_minitimeMar 13 Mar - 22:26

Pour ma part, celle qui m'a le plus marquée c'est la magie du Livre des Etoiles de Erik L'Homme. La magie est liée à des symboles appelés les graphèmes, qu'il faut appeler et combiner pour en faire ce qu'on veut. Ce que je trouvais très agréable, c'est que chaque formule était une sorte de poème et c'était très beau à lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Contenu sponsorisé





La magie sous toutes ses formes Empty
MessageSujet: Re: La magie sous toutes ses formes   La magie sous toutes ses formes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La magie sous toutes ses formes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: