La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1

Aller en bas 
4 participants

Vous avez aimé
un peu
Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Vote_lcap10%Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Vote_lcap10%Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Vote_lcap10%Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Vote_lcap10%Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Empty
MessageSujet: Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1   Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Icon_minitimeDim 13 Sep - 5:38

Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Tf9030

Chaque nuit, Karen faisait d'épouvantables cauchemars. Chaque matin, la tumeur qui déformait son cou était un peu plus grosse. Une tumeur inopérable qui laissait les médecins perplexes et qui bougeait imperceptiblement, comme s'il y avait eu quelque chose de vivant sous la peau.
Quelque créature diabolique qui ne rêvait que d'effroyables massacres. Pour Misquamacus, le vieux sorcier indien, l'heure était enfin venue de se venger de l'Homme blanc qui avait exterminé son peuple. Une revanche qu'il attendait et préparait depuis plusieurs siècles...

Avis personnel :

Masterton fait partie des auteurs avec lesquels j'ai fourbi mes jeunes griffes de dévoreuses de Fantastique/Horreur. Manitou est le premier livre que j'ai lu de lui, et je me suis délectée de sa lecture. C'est haletant, plein de suspense et absolument horrifique. Les rites et les dieux indiens décrits m'ont flanqué une frousse durable et porté un coup au mythe du "bon indien". Si la magie noire, le sang et les détails un peu gores sur les bords ne vous dérangent pas, alors foncez !

A noter que le premier tome a fait l'objet d'une adaptation, que je n'ai pour ma part pas vu, les critiques étant assez mitigées.


Dernière édition par scifi le Jeu 1 Juin - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1   Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Icon_minitimeDim 13 Sep - 5:55

Je n'ai jamais lu cet auteur, mais ton avis donne trés envie, je le note ! D'autant qu'en fantastique-horreur je n'ai lu quasiment que Stephen King, c'est un oubli que je vais pallier rapidement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1   Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Icon_minitimeDim 13 Sep - 6:13

Masterton est assez inégal comme auteur, mais Manitou c'est du bon, tu peux y aller franco. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1   Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Icon_minitimeDim 13 Sep - 7:24

Actuellement en cours de lecture, je laisse un petit commentaire dans pas longtemps Wink (mais pour l'instant j'adore).
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1   Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Icon_minitimeLun 14 Sep - 11:21

Double-post, mais c'est pour la bonne cause ! Wink

Je viens donc de le lire et j'ai adoré !
Autant la lecture de mon premier roman de Masterton (Apparitions) m'avait laissé un peu mitigé, malgré de très bonnes idées et une plume accrocheuse, autant celui-ci m'a véritablement conquis Smile
Dans Manitou, ces quelques réserves disparaissent, au profit d'un récit génial et réellement inspiré. Son style est assez sobre en effets, mais ne se prive pas de descriptions (sommaires mais justes) allant droit au but et de dialogues vifs. Pour le coté gore, il est vrai que c'est une des marques de fabrique de l'auteur, celui-ci allant peut-être un peu plus loin que le "standart" fantastico-horrifique habituel, mais il enrichit aussi le climat de terreur qui souffle dans ses pages. Quant au thème de la magie indienne, moi qui suis fan de légendes, de mythologies, de superstitions et autres folkores traditionnels, j'ai été servi au-delà de mes espérances !!
L'atmosphère d'horreur pure est ici renforcée par l'aspect ésotérique et les puissances occultes, infinement malveillantes et dangereuses, de la culture indienne. Il y a ce parfum particulier de magie ancestrale et de shamanisme qui imprègne ce roman, rajoutant une note "d'exotisme" et d'inconnu à ce que nous pouvons voir habituellement dans le genre, et qui lui donne un charme indéniable. Et une fois que le retors Misquamacus fait sa première apparition, le roman bascule dans une confrontation mystique, avec une atmosphère ténébreuse tout à fait déléctable study
Par certains aspects, ce livre et l'ambiance tout à fait particulière qui s'en dégage, me un peu fait penser à
Spoiler:

En un mot, pour les amateurs de légendes indiennes et d'horreur à vous coller le frisson, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de ce Manitou : Masterton nous y balade avec entrain et un brin de sadisme, propre à ceux qui savent réveiller nos peurs à l'aide d'une ou deux allusions bien placées.
Excellent ! Very Happy

Spoiler:



P.S: Et c'est clair que l'image "sympathique" de l'indien oprimé en prend ici un coup lol même si Masterton n'occulte rien non plus de leur conquête sanglante par les américains. Toutefois on est pas dans un roman historique, mais dans un roman "flippesque" (oui, j'invente des mots) où le gros méchant-pas-beau est un shaman indien des plus vindicatifs et enragés !
Pour ce que j'en pense, il aurait d'ailleurs presque raison de vouloir se venger ainsi, mais ça c'est déjà une autre histoire... Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 96146
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1   Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Icon_minitimeLun 14 Sep - 11:48

Pas mieux à rajouter. Very Happy

Steve a écrit:
Spoiler:

Ah tiens, je n'avais rien lu de l'auteur à l'époque, mais c'est clair que la ressemblance est frappante.

Pour ma part, le détail qui m'a le plus révulsée

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1   Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Icon_minitimeLun 14 Sep - 13:38

Complètement d'accord avec toi, ce passage est immonde et malsain à s'en arracher les dents !

Pour le parallèle avec Lovecraft (inutile de le mettre en spoiler, l'auteur est clairement un des "suiveurs" du Maitre de Providence les plus affirmés), on en trouve également des traces, justement, dans Apparition, le précédent roman que j'avais lu de Masterton.
Dans le 4e de couverture de la Vengeance du Manitou, on peut lire : "Graham Masterton est le Lovecraft des années 90" et j'abonde pas mal en ce sens. Le truc bien là-dedans, c'est que lui ne noie pas le lecteur dans un charabia grammatico-sémantique propre à nous faire perdre la tête lol je suis fan de Lovecraft, mais son langage est par moment très abscond, pour ne pas dire impénétrable et légèrement casse-couille, à force de se concentrer à lire et comprendre des phrases de 6 ou 7 lignes qui alignent les qualificatifs de toutes sortes - la moitié étant incompréhensibles Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 866630
Avec Masterton, ce qui est cool, c'est qu'il pérpetue plus ou moins le Mythe, tout en étant intelligible. Et ça, c'est un gros plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1   Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Icon_minitimeLun 14 Sep - 13:40

Steve a écrit:
Avec Masterton, ce qui est cool, c'est qu'il pérpetue plus ou moins le Mythe, tout en étant intelligible. Et ça, c'est un gros plus !

Etant donné que tu viens d'énumérer la plupart des raisons pour lesquelles je n'aime pas Lovecraft, je ne vais certes pas m'en plaindre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
GrM'
Novice
Novice
GrM'


Messages : 66
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 40
Localisation : King City

Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1   Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Icon_minitimeMar 30 Mai - 19:05

"Manitou" fut le tout premier ouvrage du grand conteur Graham Masterton que j'ai lu.
Le Master tonne via les-cris et ses mots, nous étonne avec ses maux qu'il assaisonne - Sang Enfer - des tonnes.
Il manie tout et il y va jusqu'au bout et sans tabou avec ce petit bijou "Manitou".
Une trame innovante, l'auteur avait réalisé un redoutable cocktail entre légende indienne et terreur moderne, en utilisant un faiseur
d'épouvante - Misquamacus - venu des années 1650 afin d'accomplir une redoutable et impitoyable vengeance.
L'épilogue est d'ailleurs d'une portée cosmique lors de l'affrontement du héros Harry Erskine avec ce qu'il qualifie lui-même de "Grand Ancien".
Une oeuvre qui par son thème, puisant dans un folklore indien parfaitement crédible, possédant son dialecte,
ses rituels et ses divinités anciennes qui ne peuvent qu'évoquer l'univers de Lovecraft, amoureux également de cultures et de rituels anciens.
Ce roman est une réelle claque, simple (surtout dans la forme littéraire), limpide et Ô combien très efficace. le style d'écriture est plutôt rudimentaire mais captivante et parfaitement bien élaborer jusqu'à nous faire descendre dans une sombre horreur maitrisée avec brio.
L'auteur est doué pour imposer des images marquantes, ainsi que des ambiances angoissantes. La prose est clair, propre,
directe que le style est percutant, loin d'être rose. Les personnages sont fabuleux, charismatiques et criant de naturel et sans extrapolations.
Le dénouement final est rondement bien mené et qui se termine comme dans un bon vieux film d'horreur.
J'ai été comblé par cet oeuvre, servi dignement avec un brin d'intrigue Lovecraftien.
"Manitou" est et restera un véritable classique de l'horreur Mastertonien.
La surenchère de l'horreur à l'état pure. Hautement recommandé pour ceux et celles qui aiment l'horreur décalé. Une oeuvre incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCbggojbIGzd9KVcPdQ4kbgA
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1   Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 8:09

GrM' a écrit:
Une oeuvre incontournable.

Tout à fait d'accord. J'ai été un peu déçue sur certains titres de l'auteur par la suite, mais "Manitou", pas à dire, c'est du bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Empty
MessageSujet: Re: Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1   Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masterton Graham - L'ombre du Manitou - Le cycle de Manitou T3
» Masterton Graham - La vengeance du Manitou - Le cycle de Manitou T2
» Graham Masterton - Du sang pour Manitou
» Masterton, Graham - Le diable en gris
» Masterton Graham - Tengu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: