La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Levin Ira - Rosemary's baby

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Levin Ira - Rosemary's baby Empty
MessageSujet: Levin Ira - Rosemary's baby   Levin Ira - Rosemary's baby Icon_minitimeLun 14 Sep - 6:36

Levin Ira - Rosemary's baby 413BQJX2K4L._SL500_AA240_


Rosemary est heureuse. Elle est mariée à un jeune acteur charmant et attentionné. Elle vient de s'installer dans un magnifique appartement. Et puis Rosemary tombe enceinte. Tout l'univers autour d'elle semble se comporter différemment, son mari, d'abord, les voisins ensuite... Elle est de plus en plus convaincue qu'ils en veulent tous à son bébé.

Avis personnel :

Un classique du genre ! L'atmosphère de ce livre est totalement flippante. On découvre la vie de Rosemary, jeune femme au foyer très amoureuse de son mari et réciproquement, qui a donc tout pour être heureuse. Et pourtant, dans le nouvel immeuble où ils viennent d'emménager, elle voit sa vie s'enfoncer insidieusement dans le malaise, puis dans la crainte, jusqu'à ce que la peur finisse par tout envahir.
Le tout est rondement mené. Tout est évoqué, rien n'est montré et c'est encore pire car le spectre de la folie hante la jeune femme qui se demande si ce qu'elle ressent est vrai ou si elle perd la tête.
La conclusion est à l'image du livre.
Spoiler:
L'auteur a écrit une suite "Le fils de Rosemary" mais j'avoue que j'ai un peu peur qu'elle ne soit pas à la hauteur du premier tome, donc je me suis abstenue.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Levin Ira - Rosemary's baby Empty
MessageSujet: Re: Levin Ira - Rosemary's baby   Levin Ira - Rosemary's baby Icon_minitimeLun 14 Sep - 9:10

Un classique de l'épouvante, en effet.
Adapté au ciné par le talentueux Roman Polanski, ce livre est de ceux qui ont marqué le genre et se lisent encore aujourd'hui avec le même plaisir. Beaucoup de suggestion au final, jamais de scènes violentes, gores ou même horrifiques dans la définition du genre : juste des impressions furtives, des non-dits et des menaces à demi-mots qui donnent une atmosphère très particulière à ce roman.
Etouffante, voire opressante par moments, la terreur contenue dans Rosemary's Baby est surtout du domaine du psychologique et ce roman a un petit gout de huis-clot, angoissant et anxiogène. Tout est tension et peur, sans jamais franchir la frontière de l'horreur.
Pour ma part, je me suis régalé à le lire (pour la première fois au collège, l'ayant racheté 5fr à un pote qui faisait du business de livres volés au CDI lol) et à le relire des années plus tard, en comprenant mieux certains détails et ressorts scénaristiques.

Un roman d'épouvante en toute "sobriété" donc, mais qui propage pourtant une atmosphère de terreur latente et insidieuse. Et tout à fait savoureuse, dois-je dire...
Par contre, à déconseiller à lire pour toutes les femmes enceintes ! Rolling Eyes (donc désolé ma douce Sandie, mais tu attendras qques mois pour y jeter un oeil lol).
Un must du genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Levin Ira - Rosemary's baby Empty
MessageSujet: Re: Levin Ira - Rosemary's baby   Levin Ira - Rosemary's baby Icon_minitimeLun 14 Sep - 12:39

Je connais que le film, ça me donne bien envie de découvrir le livre... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Levin Ira - Rosemary's baby Empty
MessageSujet: Re: Levin Ira - Rosemary's baby   Levin Ira - Rosemary's baby Icon_minitimeDim 25 Avr - 6:59

J'ai vu le film aussi, mais contrairement au livre que je me rappelle plutôt bien, je n'en ai quasiment aucun souvenir. Il ne m'avait sans doute pas beaucoup marqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Levin Ira - Rosemary's baby Empty
MessageSujet: Re: Levin Ira - Rosemary's baby   Levin Ira - Rosemary's baby Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levin Ira - Rosemary's baby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEHANE, Dennis - Gone, Baby, Gone
» [Film] - Million Dollar Baby
» Crisse/Hicks - Big bang baby - Kookaburra K T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: